Immobilier

Tout savoir sur la plateforme AL’in pour l’aide au logement

Trouver un logement social est l’un des problèmes majeurs auxquels sont confrontés de nombreux Français. Les démarches administratives sont parfois complexes et nécessitent beaucoup de temps avant de porter leurs fruits. C’est justement pour simplifier la vie à tous les demandeurs de logements sociaux que la plateforme AL’in a vu le jour. Elle a pour but de faciliter l’accès aux logements sociaux pour les salariés du secteur privé. À travers cet article, apprenez-en plus sur cette plateforme d’aide au logement.

Fonctionnement de la plateforme d’aide aux logements AL’in

Lancée en 2020, la plateforme AL’in Logement est née de la volonté d’Action Logement. Il y est exclusivement proposé des offres de logements promues par des organismes qui lui sont partenaires. La plateforme est ouverte aux salariés dont les entreprises contribuent au fonds Action Logement. Ils peuvent s’inscrire, postuler pour des offres de logements et suivre l’évolution de leur dossier.

Sur les offres, les salariés dont l’entreprise possède au moins 10 employés sont priorisés. Ce nombre est porté à 50 salariés pour une entreprise intervenant dans le secteur agricole. En tant que membre d’AL’in en recherche d’un logement social, vous devez postuler aux offres qui correspondent le plus à votre profil.

Il est important de mentionner que certaines entreprises ont la faculté de fixer elles-mêmes leurs conditions d’accès à la plateforme. Alors, informez-vous au maximum auprès de votre entreprise avant de vous connecter à AL’in Action Logement.

plateforme action logement

Inscription sur AL’in Action Logement

Pour profiter des multiples avantages qu’AL’in offre, vous devez préalablement en être membre. Pour ce faire, rendez-vous sur le site officiel al-in.fr et cliquez sur le bouton rouge intitulé « Se connecter ». Ce bouton est situé en haut et à votre droite si vous utilisez un ordinateur. Sur smartphone, retrouvez ce bouton à votre gauche, toujours en haut. Le site vous demandera d’entrer votre adresse email ainsi que votre mot de passe. Ne mettez rien. Recherchez plutôt le bouton « Créer mon compte » situé juste en bas.

Lire aussi :  Conseils et astuces pour réduire votre facture énergétique

Cliquez sur ce bouton (Créer mon compte) et attendez l’affichage de la page de création de comptes. Remplissez ensuite le formulaire présenté. Ne vous inquiétez pas, rien de compliqué ne vous sera demandé. Vous aurez à préciser votre civilité en cochant l’option convenable. C’est comme si vous répondiez à la question « Êtes-vous Monsieur ou Madame? ».

Après cela, vous renseignez votre patronyme dans le champ intitulé « Nom de naissance ». S’ensuivent maintenant votre prénom, votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse email. Une fois ces informations renseignées, acceptez les conditions d’utilisation de la plateforme. Nous vous recommandons de bien les lire avant de commencer votre inscription.

En cochant le premier bouton, vous acceptez de recevoir des alertes de publication de nouvelles offres dédiées à votre entreprise. Le deuxième bouton vous permet de recevoir des alertes dès que de nouvelles offres de logement sont disponibles. Une fois que les trois options sont cochées, cliquez sur « Créer mon compte », situé juste en bas.

Une fois terminé, un lien de validation vous sera envoyé. Vérifiez votre boîte mail et cliquez sur le lien envoyé. Vous serez redirigé vers une nouvelle page web où vous pouvez créer votre mot de passe. Il suffit de cliquer sur le bouton intitulé « Cliquez ici » pour confirmer votre inscription. Si la validation est réussie, vous recevrez un message de félicitations.

Par ailleurs, il convient de mentionner qu’AL’in vous permet de lier votre demande de logement social actuelle au compte créé.

Conditions requises pour s’inscrire sur Action Logement

L’accès à la plateforme AL’in Action Logement est subordonnée au respect de certaines conditions.

Être majeur

Être majeur est l’une des principales conditions pour bénéficier des avantages d’AL’in Action Logement. Vous devez être majeur pour espérer pouvoir accéder à un logement social. Les cas des mineurs émancipés sont traités différemment. Ils doivent passer par un guichet d’enregistrement pour la soumission de leur demande.

Détenir une pièce d’identité française

L’autre condition est que vous devez détenir une pièce d’identité française. Il peut s’agir du passeport, de la carte d’identité, etc. Vous séjournez sur le territoire français et n’avez aucune de ces pièces ? Ne vous inquiétez pas ! Votre titre de séjour peut vous aider à résoudre le problème.

Autres conditions à respecter

D’autres exigences sont de mise, notamment la détention d’un numéro de sécurité sociale. À cela s’ajoute votre niveau de vie ou votre situation financière. Vous ne devez pas être au-dessus du plafond de ressources. C’est interdit. Par ailleurs, vous ne devez pas être à la recherche d’une résidence secondaire. La demande concerne uniquement les résidences principales.

Lire aussi :  Comment intégrer une visite virtuelle 360 sur son site?

plateforme logement al in

Les étapes pour effectuer une demande de logement sur AL’in

Une fois devenu membre d’AL’in, vous pouvez maintenant vous positionner sur des offres de logement social. Pour cette raison, suivez les étapes suivantes :

Se rendre sur www.demande-logement-social.gouv.fr

La première des choses à faire pour introduire une demande de logement social est de faire un tour sur www.demande-logement-social.gouv.fr. C’est un portail réservé aux demandes de logement social. Dès que votre demande est effectuée, un numéro unique de demande de logement social (NUR/NUD) vous est attribué. Par ailleurs, il est important de noter que certaines pièces justificatives vous seront demandées lors de la demande. Merci de les fournir.

Se connecter à AL’in et renseigner son NUR/NUD

L’étape suivante consiste à vous connecter à votre compte AL’in et à renseigner votre NUR/NUD. Cela vous permet d’obtenir toutes les informations liées à votre demande.

Fournir des informations complémentaires

AL’in Action Logement vous demandera de compléter des informations sur votre entreprise. L’intérêt, c’est d’avoir des informations complètes sur vous et de définir votre profil type. Ainsi, vous ne recevrez que des alertes sur des offres qui conviennent le mieux à votre situation.

Choix des offres de logement social

Le choix des offres de logement social peut se réaliser en quelques clics. La plateforme fait déjà une bonne partie du travail en sélectionnant les offres les plus adaptées à votre profil. Depuis votre espace membre, vous pouvez connaître le nombre d’offres correspondant à votre situation. Cliquez simplement sur « Voir les offres » ou « Les offres » et consultez les offres disponibles.

Si vous ne trouvez aucune offre, sachez qu’aucune offre ne correspond exactement à votre situation. AL’in Action Logement vous permet toutefois de modifier vos préférences. Nous vous recommandons cette option si votre situation a entre-temps changé. Pour faire cette mise à jour, rendez-vous dans la rubrique « Motifs et logement recherché ».

Les offres sont cliquables, ce qui vous permet de voir tous les détails sur le logement social proposé. Si vous constatez qu’une offre n’est pas cliquable, sachez que vous avez un problème de dossier incomplet. Il manque certainement des pièces justificatives à votre dossier.

Lire aussi :  Pourquoi investir dans l'immobilier à Bordeaux ?

Lorsque vous trouvez une offre qui vous intéresse, cliquez sur « Je postule ». À noter qu’il n’est permis qu’une seule candidature par utilisateur. De plus, vous avez la possibilité d’annuler votre candidature à tout moment.

La sélection des candidats sur la plateforme

Sur AL’in, la sélection des candidats se réalise par l’entremise d’un robot. Elle respecte des critères bien définis et a lieu dans un délai de 7 jours. Les dossiers des candidats sont examinés et notés. Les trois premiers candidats qui engrangent le plus grand nombre de points seront retenus. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devez mettre toutes les chances de votre côté lors de la demande.

Bien entendu, vous devez répondre favorablement à toutes les conditions demandées. Voici les principaux critères pris en compte lors de la notation :

  • L’âge du demandeur ainsi que celui de son conjoint ou sa conjointe ;
  • Les précédentes recommandations ;
  • Les cotisations sociales versées ;
  • L’ancienneté de la demande ;
  • Le contrat de travail ;
  • Les revenus, etc.

Les dossiers des candidats sélectionnés feront l’objet d’examen devant la commission d’attribution. Celle-ci classe les dossiers sur la base des critères qui lui sont propres. Mais les éléments comme le handicap ou l’urgence influencent généralement ses décisions. Dans un délai de 14 jours, le gagnant accepte le logement. Passé ce délai, il ne peut plus valider cette offre qui revient de droit au deuxième candidat le mieux positionné.

Quelques astuces pour maximiser ses chances sur AL’in

Si vous voulez maximiser vos chances d’obtenir un logement social via la plateforme AL’in, nous vous conseillons de considérer ces astuces simples. Tout d’abord, vous devez vérifier régulièrement les offres disponibles. La régularité va vous permettre de vite vous positionner sur l’offre avant d’autres candidats. Vous devez donc faire l’effort de vous connecter à votre compte AL’in au moins une fois par jour.

Une autre astuce importante est la mise à jour de vos documents. Par exemple, si vous venez de faire trois mois sur la plateforme, c’est largement suffisant pour faire une mise à jour. Ajoutez vos nouvelles fiches de paie. Pensez aussi à vos documents CAF et aux impôts. Bref, mettez tous vos documents à jour. Cela insinue que vous êtes vraiment dans le besoin, comparativement à un candidat dont les documents datent de trois mois.

action logement

Une demande de logement non complète ne peut pas prospérer. Elle vous empêche même de recevoir des offres. Il est donc essentiel que vous complétiez votre demande de logement social. De plus, vérifiez de temps à autre votre boîte mail pour être sûr de n’avoir raté aucune opportunité.

La dernière astuce que nous souhaitons vous donner est la personnalisation de votre demande. Des millions de salariés comme vous utilisent la plateforme et poursuivent les mêmes objectifs que vous. Personnalisez alors votre demande et démarquez-vous.

Comments are closed.