Intérieur

Aménagement d’une petite cuisine : les solutions

Si vous habitez une ville ou un appartement dont l‘espace est minuscule, vous avez probablement dû dire adieu à l’immense cuisine entièrement équipée dont vous rêviez.

Il est difficile de se sentir à l’aise dans un espace exigu. Voici quelques idées d’aménagement qui peuvent vous aider à faire paraître votre cuisine plus grande, tout en gardant à portée de main tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner.

Tirez parti de la hauteur dans votre cuisine

Si les murs de votre cuisine sont hauts, pourquoi ne pas en tirer parti en installant des armoires ou des étagères ? Cela vous permettra d’aménager des espaces au fond de votre cuisine afin que vous puissiez vous déplacer facilement.

Vous pouvez même aller jusqu’à accrocher des éléments de rangement à vos portes. L’objectif est d’avoir un endroit où ranger vos produits alimentaires et autres appareils. Si vous n’êtes pas grand, vous pouvez simplement plier un tabouret.

Choisir le revêtement de sol approprié

Il est vrai que les sols en ciment sont à la mode, mais vous devez être conscient du fait qu’ils peuvent faire paraître votre cuisine plus petite qu’elle ne l’est en réalité.

De plus, le sol en ciment est susceptible de se tasser lorsque vous marchez dessus. Comme il s’agit de la cuisine et qu’elle est susceptible de se salir fréquemment, il est recommandé de choisir un revêtement de sol sombre. Choisissez des carreaux clairs et aussi pour faciliter le nettoyage.

Lire aussi :  Que faire avec un miroir brisé ?

Utiliser des rangements fermés

La tendance est aux portes d’armoires qui laissent transparaître le contenu de vos placards. Cependant, lorsque vos armoires sont encombrées par le désordre et que vous vous sentez encore plus étouffé.

Cela donnera l’impression d’avoir une cuisine non organisée. Par conséquent, vous devriez vous procurer des rangements fermés et vous sentir plus à l’aise.

Éliminez les appareils électroménagers qui ne sont pas nécessaires

Aujourd’hui plus que jamais, nos cuisines sont remplies d’appareils électroménagers. Ils sont utilisés à toutes fins utiles. Mais ils prennent aussi de la place.

Il est préférable de choisir des appareils qui remplissent plusieurs fonctions simultanément. Par exemple, il n’est pas nécessaire que la cafetière et la bouilloire se trouvent dans le même espace. La cafetière est capable de fournir de l’eau chaude.

Gardez les appareils que vous n’utilisez pas ailleurs. Lorsque vous les achetez, recherchez des appareils de petite taille, capables de tenir dans un coin de votre maison.

Faites de l’espace dans votre cuisine

Vous allez passer des heures dans la cuisine et vous ne voulez pas avoir les coins de votre armoire ou le haut de l’armoire directement dans la figure.

Sachez que les meubles ne doivent pas dépasser 50 centimètres de hauteur. De l’autre côté du plan de travail, donnez-vous au moins 80 centimètres d’espace pour être à l’aise. Ne laissez pas d’objets traîner sur le sol.

Séparez la cuisine en plusieurs espaces

C’est une méthode courante pour ceux qui vivent dans un petit espace. Pour être à l’aise dans une pièce, il est nécessaire de diviser l’espace. Par conséquent, créez une zone pour le petit-déjeuner qui comprend votre grille-pain, votre cafetière et des armoires pour stocker les aliments.

Lire aussi :  Types de plans de travail pour votre cuisine

Dans la zone de la table de cuisson, vous pouvez mettre votre micro-ondes et votre four. Sous l’évier, placez vos produits de nettoyage. Dans tous les cas, vous devez déterminer les pôles qui sont conçus à des fins spécifiques.