Intérieur

Salle de bain style vintage : comment l’aménager et la décorer ?

Une salle de bains de style vintage ajoute du caractère à une maison. Augmenter l’espace disponible et modifier le design de nos salles de bains est possible grâce à une réforme, qui permet d’améliorer la fonctionnalité de ce type d’espace.

Ensuite, nous allons analyser tous les aspects essentiels d’une salle de bains de style vintage et les éventuelles réformes que nous pouvons mener.

Qu’est-ce qu’une salle de bain vintage ?

Avant de commencer à analyser les rénovations qui peuvent être effectuées dans une salle de bain de style vintage, il est important de définir les bases de ce style.

Une salle de bains vintage se caractérise par l’imitation d’un style rétro qui, loin d’être démodé, a été adapté aux goûts actuels. Avoir une salle de bain vintage chez soi, c’est avoir un espace avec sa propre personnalité et son propre style, mais il est important qu’une salle de bain rétro réponde aux conditions d’espace et de lumière que toutes les salles de bain d’une maison devraient avoir.

Éléments de style pour une salle de bains de style vintage

Il existe un certain nombre de styles et de matériaux que l’on peut incorporer dans une salle de bains vintage, que l’on peut également combiner avec d’autres idées contemporaines, pour créer une salle de bains avec un style qui lui est propre.

Lire aussi :  Types de plans de travail pour votre cuisine

Accessoires de salle de bains

En ce qui concerne les sanitaires, il existe deux options totalement opposées mais qui nous offrent un résultat spectaculaire. D’une part, on peut opter pour des modèles de style vintage, par exemple, un lavabo avec une robinetterie rétro, des finitions en bois, etc. Dans ce cas, ce que nous allons faire est d’insister sur l’image vintage de la salle de bain elle-même.

baignoire vintage

L’autre option consiste à choisir des sanitaires au design contemporain, créant un contraste avec le reste du style. Des toilettes encastrées, des appareils sanitaires aux lignes droites ou d’une seule couleur créeront un contraste général entre la décoration de la salle de bains et les éléments fonctionnels tels que le bac à douche, les toilettes ou le lavabo.

Finitions en céramique

La céramique est sans aucun doute le matériau parfait pour décorer les salles de bains vintage, et le style le plus populaire depuis des années est le carreau hydraulique.

Les carreaux hydrauliques sont des carreaux de céramique aux motifs colorés et généralement géométriques. Ces carreaux ont été très à la mode dans notre pays pendant des décennies, et ils font aujourd’hui un retour en force, notamment dans les espaces de la maison où l’on souhaite donner une touche rétro.

La tuile hydraulique est parfaite pour le sol en raison de sa résistance et de sa capacité à supporter des environnements à fort taux d’humidité, mais nous pouvons également les inclure dans la décoration des murs dans le cadre du carrelage.

Si vous ne voulez pas opter pour des carreaux hydrauliques, vous disposez de nombreux carreaux différents qui peuvent apporter une touche vintage au style de votre salle de bains.

Lire aussi :  Aménagement d'une petite cuisine : les solutions

Espace et lumière, deux concepts essentiels

Chaque salle de bain a besoin d’un espace fonctionnel, dans le cas des grandes salles de bain il n’y a pas de problème, mais dans les petites salles de bain la conception des éléments que nous incluons sera cruciale pour améliorer l’utilisation de la salle de bain.

Si vous avez une salle de bains, il est conseillé d’apporter un style vintage aux murs, sols et autres espaces périphériques, et d’opter pour des équipements de salle de bains qui prennent le moins de place possible. Une baignoire avec des pieds de style rétro est un détail fantastique pour planter le décor de notre salle de bain vintage, mais si vous n’avez pas de place, le mieux est d’opter pour un bac à douche avec un écran.

salle de bain vintage

La lumière est également un concept important lorsqu’il s’agit de décorer une salle de bains. Évitez dans ce cas les lumières blanches, optez pour des tons jaunes et ocres pour vos ampoules, et bien sûr, privilégiez la lumière naturelle, rappelez-vous que la lumière naturelle augmente la sensation d’espace et rend vos salles de bains plus fonctionnelles.

Couleurs vintage pour la salle de bains

Le blanc, le pastel et l’ocre sont les tons qui sont généralement utilisés pour décorer les salles de bains vintage. Le blanc est la couleur traditionnelle des salles de bains et, bien entendu, il ne peut manquer non plus dans une salle de bains de style rétro.

Les couleurs pastel sont devenues à la mode et peuvent être combinées avec des bases blanches pour créer des salles de bains avec beaucoup de personnalité. Tandis que les salles de bains avec de l’ocre, de la terre, des bruns clairs, etc., donneront le look vintage que nous recherchons.

Lire aussi :  Baignoire : combien de litres d'eau contient-elle ?

Dans tous les cas, l’essentiel est de combiner, les choix précédents n’excluant pas les détails noirs ou les couleurs très saturées.

Si vous devez choisir un détail, que ce soit le miroir

Jusqu’à présent, nous n’avons pas parlé d’un détail essentiel, mais nous voulions nous concentrer exclusivement sur le choix du miroir.

Il existe des miroirs rétro pour tous les goûts, des dorures de style art déco aux miroirs austères d’inspiration vintage. L’une des clés est de choisir un style de miroir qui rompt avec le reste du décor, qui devient la star de votre salle de bain vintage.