Travaux

Habiller un mur humide : comment s’y prendre et quelles règles respecter ?

Les taches d’humidité peuvent apparaître pour diverses raisons sur les murs de votre maison. Peu importe les causes à la base de ces taches, elles sont très peu esthétiques et peuvent à elles seules ruiner vos efforts de décoration. Vous avez constaté depuis peu des champignons ou des auréoles sur vos murs ?

Notez qu’il existe des solutions efficaces et esthétiques pour camoufler les signes apparents d’humidité sur vos murs. Quelles sont les principales causes d’humidité au sein des habitations et quels revêtements adopter pour un camouflage réussi de ces taches en général très remarquables et inesthétiques ?

D’où vient l’humidité sur les murs ?

L’excès d’humidité au sein d’une habitation pourrait avoir différentes origines. Il est important de maîtriser les probables causes afin de pouvoir gérer efficacement cette situation si elle se présentait à vous.

Les causes de l’humidité des murs

Dans la douche, la cuisine ou ailleurs, les taches d’humidité pourraient être le résultat d’une mauvaise ventilation de vos pièces. Un manque d’aération pourrait en effet accentuer la condensation de l’eau ce qui causerait donc l’apparition des taches d’humidité sur vos murs et même sur vos meubles.

Les inondations et les fuites d’eau cachées représentent également des causes courantes à la base de l’humidité apparente des murs. Aussi, des murs peu étanches et des points d’infiltration d’eau au niveau du toit sont des causes fréquentes à la base des signes visibles d’humidité au sein des maisons. Il est également recommandé de prendre garde aux éclaboussures fréquentes d’eau à la salle de bain ou à la cuisine.

Lire aussi :  Une bonne isolation de toiture : restez au frais ou au chaud au bon moment

Avec quoi habiller un mur humide ?

Les signes auxquels faire attention

Les taches d’humidité au sein des habitations se présentent de plusieurs manières. Afin de mieux les prendre en charge, il est important de pouvoir les distinguer dès les premiers signes. Notez qu’une tache d’humidité qu’elle soit récente ou ancienne présentera une différence de coloration en rapport aux autres parties du mur. Les taches pourraient donc être jaunâtres ou rougeâtres en fonction de la cause du problème.

Pour les problèmes d’humidité plus anciens, la moisissure sur les murs, les taches brunes, la formation de cloques au niveau de la peinture ou encore l’apparition de poudres blanches sont des signes à ne surtout pas négliger ! Notez que plus vite vous détecterez une tache due à l’humidité et plus simple sera le traitement de cette dernière.

Trouver l’origine de l’humidité avant d’habiller un mur humide

Vos murs sont endommagés chaque jour un peu plus à cause de l’humidité ambiante ? Notez qu’il sera essentiel de détecter la cause principale et de la traiter avant la mise en place de solutions destinées à habiller vos murs. Trouver l’origine de l’humidité vous garantira une résolution durable et plus efficace du problème.

Comment assainir un mur humide ?

Il existe différentes manières d’assainir un mur humide. La solution vers laquelle se tourner dépendra de la cause principale du problème. Notez que plusieurs dispositifs pourront être mis en œuvre simultanément pour plus d’efficacité.

Vous pourriez opter pour l’injection d’une barrière d’étanchéité dans les fissures de vos murs, améliorer la ventilation de votre logement par l’utilisation d’un système de ventilation mécanique, traiter la moisissure présente sur les murs, et nettoyer vos murs grâce à des chiffons imbibés d’eau de javel ou de savon.

Lire aussi :  Combien coûte le carrelage d'une salle de bains ?

Peu importe la solution de votre choix, notez qu’il sera important de sécher parfaitement les murs après la mise en œuvre des différentes solutions d’assainissement.

Les solutions pour habiller un mur humide

Pour habiller efficacement un mur humide, vous aurez le choix entre différentes solutions à la fois esthétiques et fonctionnelles.

Le carrelage

Cette solution est l’une des plus efficaces pour habiller un mur en proie à des problèmes d’humidité. En plus de se décliner en plusieurs formes et motifs, le carrelage vous permettra de revêtir efficacement les murs les plus exposés à l’humidité notamment ceux de la douche et de la cuisine.

L’étanchéité du carreau vous garantira une protection efficace contre les dégâts de l’humidité sur vos murs. N’hésitez donc pas à opter pour ce choix à la fois abordable et personnalisable à souhait.

Les panneaux HPL

Les panneaux HPL s’adaptent à plusieurs types de finitions. Peu importe l’état de votre mur, ils vous aideront en peu de temps à obtenir un mur plus moderne et moins exposé aux inconvénients liés à l’excès d’humidité.

Le bois

Le bois est une solution qui vous garantit un rendu authentique. Cependant, très sensible à l’eau, ce matériau devra être choisi avec soin. Il est recommandé d’opter pour du bois préalablement traité pour supporter l’humidité sans se dégrader.