Extérieur

Créer des pas japonais pour son jardin : comment faire ?

Vous aimez bien faire découvrir votre jardin à vos visiteurs, mais vous grincez des dents chaque fois que vous vous rendez compte que leur passage a abîmé votre pelouse ? Les pas japonais représentent la solution élégante et pratique dont vous avez peut-être besoin pour régler ce problème en structurant votre jardin. Bien qu’ils soient d’inspiration asiatique, les pas japonais trouvent aujourd’hui leur place dans les aménagements extérieurs de toutes sortes. Découvrez ici comment en créer dans votre jardin.

Qu’est-ce qu’un pas japonais ?

Un pas japonais est en fait une dalle de taille standard. Une allée de pas japonais se constitue d’une succession discontinue de dalles qui permet de délimiter un chemin dans un jardin tout en conservant l’impression de marcher dans la nature, étant donné que des espaces de verdure sont observés entre chaque dalle. Les visiteurs marchent sur les dalles et la pelouse est préservée.

fabriquer des pas japonais jardin

Quels matériaux utiliser pour des pas japonais ?

Les matériaux les plus divers sont utilisés pour créer des pas japonais. Cependant, la pierre reconstituée est le matériau le plus utilisé en raison de sa solidité et de sa résistance à l’usage. Par ailleurs, son aspect rappelle celui de la pierre naturelle, même si elle offre l’avantage d’être plus légère. Elle est également non gélive et antidérapante lorsqu’elle est traitée.

L’ardoise fait aussi l’objet d’une utilisation répandue : elle présente un aspect lisse et noir qui confère un aspect élégant aux jardins, qu’ils soient rustiques ou modernes. Par ailleurs, sa durée de vie est très satisfaisante.

Le bois se recommande quant à lui pour un aménagement au rendu naturel et une intégration aussi harmonieuse que possible. Cependant, on lui reproche sa mauvaise résistance aux intempéries. En outre, puisqu’il est putrescible, vous serez contraint de changer vos pas japonais plus ou moins régulièrement.

Les autres matériaux utilisés sont la pierre calcaire, le granit, le béton moulé, la fonte, la résine imputrescible. Vous pouvez également vous décider pour des modèles résolument originaux comme les dalles luminescentes ou personnalisables.

Comment poser des pas japonais pour créer une allée de jardin ?

Lors de la création d’une allée constituée de pas japonais, il est important de veiller à offrir un rendu naturel qui s’harmonisera avec l’aspect du jardin.

Par ailleurs, il faut comprendre que les pas japonais doivent être installés de façon à orienter et rythmer la marche. Lorsqu’elles sont rapprochées, elles poussent le visiteur à évoluer lentement ; tandis que lorsqu’elles sont relativement éloignées, elles permettent une promenade plus libre. Quoi qu’il en soit, une distance minimale de 40 à 60 cm doit être observée. Pour obtenir un confort de marche optimal, la distance doit être mesurée à partir du milieu de la dalle.

Vous pourrez positionner les dalles comme vous l’entendez, bien alignées ou de manière légèrement décalée, pour donner naissance à une circulation rectiligne ou sinueuse. Vous pouvez vous servir d’un tuyau d’arrosage pour dessiner le tracé de votre future allée.

La pose des pas japonais étape par étape

Après avoir réalisé le tracé de votre allée, disposez les dalles selon la configuration souhaitée. Ensuite :

  • Servez-vous d’une pelle pour marquer le contour de chaque dalle au sol ;
  • Ôtez les dalles et décaissez le sol. Le décaissement doit être réalisé en prenant en compte l’épaisseur de la dalle et en y ajoutant 5 cm. Ainsi, pour une dalle de 3 cm, le sol devra être décaissé de 8 cm ;
  • Remplissez chaque trou de sable sur 5 cm et positionnez les dalles ;
  • Utilisez un marteau et tapez doucement sur chaque dalle ;
  • Vérifiez l’horizontalité grâce à un niveau à bulle et utilisez un bâton au besoin pour vous assurer que vos pas japonais ne s’élèvent pas au-dessus du niveau de votre pelouse.

Au terme de votre travail de pose, vous pouvez semer du gazon. Les zones dénudées lors de la pose reverdiront ainsi plus rapidement.

Combien coûtent les pas japonais ?

Il n’est pas difficile de trouver des pas japonais à la vente : on en trouve dans de nombreux commerces, aussi bien dans les grandes surfaces que dans les magasins de bricolage et de décoration.

Le prix des pas japonais dépend notamment du matériau dont ils se composent, mais aussi de leur design, en ce qui concerne les modèles particulièrement décoratifs. Il faut prévoir entre 5 et 25 euros pour une dalle. Les dalles en béton reviennent à 5 euros l’unité ; les dalles en pierre reconstituée coûtent 7 euros l’unité ; tandis que les dalles en marbre coûtent 25 euros l’unité. Il faut compter entre 12 et 17 euros pour une dalle en ardoise.