Intérieur

Laquer une porte : comment faire et quels produits utiliser ?

La rénovation des espaces nous permet d’en profiter d’une manière différente. Les portes intérieures ou extérieures sont rajeunies lorsque nous les laquons. C’est une stratégie de décoration qui consiste à changer de couleur, à rafraîchir la peinture pour obtenir un effet plus propre et plus lumineux.

Les tendances de la décoration de ces dernières décennies penchent vers une préférence pour les portes laquées. Il permet d’obtenir un look doux, élégant et classique qui peut s’opposer à la variété des murs et des meubles de la décoration. Laquer une porte est une bonne idée de rénovation avec une qualité, un bon prix et une variété de couleurs.

Calculer le coût du laquage d’une porte

Afin de calculer le budget pour le laquage d’une porte, tous les aspects doivent être pris en compte.

Emplacement de la porte à l’intérieur ou à l’extérieur. Cela nous donnera des informations très importantes sur l’emplacement et la protection de la porte. Comme il est situé à l’intérieur, il ne prend pas l’eau de pluie, il ne résiste pas au soleil. Il résiste à la chaleur et aux changements d’humidité de l’environnement.

Étant à l’extérieur, il résiste aux changements de température, à la pluie éventuelle et aux effets du soleil. Laquer une porte extérieure ou intérieure est différent et nécessite des laques de résistances différentes.

Taille de la porte :

La taille est un aspect déterminant car elle représente la surface à laquer. Une porte d’entrée standard a une surface de 825 mm de large par 2030 mm de haut et 40 ou 45 mm d’épaisseur. Une porte intérieure standard a une largeur de 625 / 725 et 825 mm, une hauteur de 2030 mm à 2110 mm et une épaisseur de 35 /40 et 45 mm. Chaque porte a une quantité différente de laque.

Lire aussi :  Les avantages et inconvénients d'un chauffe-eau instantané

Type de porte :

Les moulures de la porte doivent être prises en compte lors de la peinture de la porte. Ces moulures embellissent l’aspect de la porte mais la rendent difficile à nettoyer et à laquer. Si un vitrage est incorporé à la porte, il faut envisager de le retirer pour obtenir une finition parfaite.

Couleur :

Il y a deux choses à prendre en compte ici : la couleur de la porte et la nouvelle couleur. S’ils sont les mêmes, il n’y a pas de changement majeur et le budget n’est pas affecté. Si la couleur change, elle peut être affectée par le processus de ponçage.

comment laquer une porte

 

Le laquage d’une porte implique un processus de ponçage en plusieurs étapes. La couleur de base de la porte influence le processus, une couleur très foncée nécessitera plus de travail qu’une teinte claire.

Détérioration de la porte :

Une porte dont le revêtement s’est détérioré en partie ou en totalité nécessite des travaux de restauration séparés ou un ponçage soigneux. Laquer une porte précédemment détériorée est une excellente option.. Cela affecte le budget.

Produits utilisés :

La qualité des produits aura une incidence sur le budget. De nos jours, il existe une grande variété de produits disponibles pour le laquage d’une porte, tels que vernis synthétiques, vernis nitrocellulosiques, vernis acryliques, vernis époxy.

Type de service :

Si le service se fait à domicile, le coût sera moins élevé. Le service en atelier est un peu plus cher à cause du transfert mais, il apporte de grands avantages dans la qualité du travail. En outre, si la cuisson est nécessaire, le coût augmentera. Un service spécialisé est toujours une bonne option car il apporte la tranquillité d’esprit.

Lire aussi :  Avantages et inconvénients du parquet dans une salle de bains

Laque à utiliser pour une porte

Laquer une porte consiste à utiliser un produit liquide naturel qui sert à donner de la couleur dans une finition lisse. La laque est une résine qui provient de l’arbre à laque. Dans la plupart des cas, la gomme-laque est utilisée pour les surfaces en bois.

Lorsque le produit est appliqué, il adhère à la surface. Ceci est dû à l’action d’évaporation de ses solvants. C’est la raison de sa finition lisse et impeccable. Chaque type de laque a sa valeur et dépend de sa couverture, de sa durabilité et de la protection du bois.

Types de laques

  • Laque acrylique : Composé de résines acryliques, de pigments et d’additifs sélectionnés. Protège et embellit. Il met du temps à sécher et est le plus durable.
  • Laque catalysée : Composé d’enzymes et de produits chimiques. Il est composé de résines alkydes et azotées. Il durcit le bois et le protège ainsi.
  • Laque nitrocellulosique : Il est à base de nitrocellulose, de résines alkydes et maléiques, de plastifiants et de solvants. La laque fabriquée à base de résine de nitrocellulose est un produit d’étanchéité. Il ne contient pas de métaux lourds et toxiques tels que le mercure. Il a une couleur caramel. Il donne une finition d’excellente qualité, avec brillance et dureté. Rendement et séchage rapide.
  • Laque époxy : La laque époxy est un polyuréthane, un acrylique et un aliphatique. C’est un adhésif très fort et résistant. Appliqué sur le bois, c’est un puissant produit d’étanchéité. Il durcit rapidement. Il est utilisé pour le bois et les métaux. Conserve la couleur et la brillance.
  • Laque à base d’eau : Cette laque est une laque acrylique ou polyuréthane mais se distingue des autres par le fait qu’elle est à base d’eau. Cette condition lui permet de rester en bon état pendant longtemps. Cette laque résiste à l’abrasion. Il protège le bois.
Lire aussi :  Quel contrat EDF choisir avec un compteur Linky ?

Types de finition

Chaque type de laque pour bois offre une présentation mate, brillante et satinée.

La laque fabriquée à base de résine de nitrocellulose est un scellant. Ses types de finition sont brillants, mats et satinés. C’est le plus économique. La laque catalysée est transparente et peut être mate, satinée ou brillante. La laque acrylique peut être mate, satinée et brillante.

Dans chaque cas, le type de finition est utilisé pour travailler à une étape du processus de laquage. Cela influence le budget.

  • La laque brillante. C’est pour la finition finale. Il est très brillant.
  • La laque mate est opaque et est utilisée pour la finition. Il a de la résistance et de la douceur.
  • La laque satinée est semi-brillante. Il s’agit d’une finition intermédiaire entre le mat et le brillant.

Calculer le budget pour le laquage des portes en bois vous permet de prendre des décisions concernant la décoration de votre maison ou de votre bureau. C’est un élément de la décoration qui permet de rafraîchir les espaces avec élégance.

Vérifiez toutes les options possibles et recherchez une assistance spécialisée. Vous obtiendrez ainsi un service de qualité avec le meilleur produit du marché. Laquer les portes en bois est un moyen de décorer à moindre coût. Demandez des informations à notre service.