Entretien

Nettoyer son lave-linge avec du vinaigre blanc : les avantages

Le vinaigre blanc dans la machine à laver permet un nettoyage parfait et est également un adoucissant naturel pour les tissus.

Tout le monde ne le sait pas, mais le vinaigre blanc est en effet un allié puissant pour nettoyer la machine à laver des résidus de calcaire et aussi comme adoucissant écologique pour vos vêtements. Voyons comment l’utiliser !

Les avantages de l’utilisation du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc ne cesse de surprendre par ses incroyables propriétés, et s’avère être un produit parfait pour nettoyer la machine à laver également. Le nettoyage du lave-linge au vinaigre blanc est en effet une méthode infaillible pour lutter contre les résidus de calcaire qui peuvent compromettre le fonctionnement de la machine, en plus d’être un adoucissant naturel.

Le vinaigre blanc, un puissant détartrant pour le lave-linge

Biodégradable, écologique et économique : le vinaigre blanc dans le lave-linge est utile non seulement pour laver votre linge de manière naturelle, mais surtout pour maintenir la machine fonctionnelle grâce à l’action anticalcaire qu’il exerce à l’intérieur du lave-linge.

En effet, le vinaigre blanc est capable de dissoudre le calcaire dans l’eau, nettoyant ainsi en profondeur les résidus incrustés sans aucun effet secondaire.

La procédure pour utiliser le vinaigre blanc dans le lave-linge pour le détartrer est très simple : il suffit de verser un litre de vinaigre blanc directement dans le tambour du lave-linge, en réglant un programme de quelques heures à 60°.

Lire aussi :  Enlever facilement le tartre des toilettes : mode d'emploi

Utiliser le vinaigre comme adoucissant : comment le faire sans se tromper ?

Nous avons vu comment utiliser le vinaigre blanc comme détartrant pour la machine à laver, mais son potentiel ne se limite pas à cela.

Un remède maison infaillible, en fait, est d’utiliser le vinaigre comme adoucissant pour le lavage quotidien, pour un linge doux et moelleux.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’odeur forte du vinaigre blanc ne persiste pas du tout sur les vêtements et augmente l’effet nettoyant du détergent en dissolvant les taches. Le vinaigre blanc est versé dans la cuve de l’assouplissant, dans une dose d’environ 100 ml.

Vinaigre blanc : un détachant contre les saletés tenaces

Le vinaigre est en effet un élément polyvalent, capable de nous venir en aide non seulement dans sa fonction adoucissante, mais aussi pour éliminer les taches de sueur et les auréoles disgracieuses sur les vêtements blancs et de couleur.

L’effet détachant du vinaigre blanc est obtenu en diluant une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans un verre contenant de l’eau chaude, et est parfait pour être appliqué sur les taches de sueur sous les aisselles.

Pour un effet encore plus incisif, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et laisser agir pendant une quinzaine de minutes. Les halos jaunes disparaîtront, et les vêtements retrouveront une couleur blanche éclatante.

Comment créer un mélange odorant parfait avec du vinaigre blanc ?

Maintenant que vous savez comment utiliser le vinaigre blanc comme adoucissant naturel, vous pouvez même lui donner un parfum agréable qui, combiné à son action adoucissante, peut souligner la bonne odeur de votre linge.

Lire aussi :  Se débarrasser des vrillettes : comment faire ?

Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, combinées directement au vinaigre blanc dans le bac à assouplir, peuvent parfumer et raviver la couleur de vos vêtements.

Selon les goûts, vous pouvez également utiliser différents types d’huiles essentielles, comme l’huile d’arbre à thé, l’eucalyptus et autres. Il est conseillé de préparer le mélange à l’avance, en versant le vinaigre blanc dans une bouteille en verre ou en plastique et en ajoutant deux ou trois gouttes d’huile essentielle ou, à défaut, des herbes et des fleurs sauvages.