Travaux

Joints de carrelage : quel coloris choisir ?

Options de couleurs pour les joints de carrelage

Voici les couleurs des joints de carrelage que l’on trouve couramment dans les maisons :

  • blanc
  • gris ;
  • beige.

Des joints bruns ou noirs sont également disponibles. Il existe des couleurs plus fortes qui ne sont pas des teintes naturelles, comme le rouge, le rose et le vert, ainsi que le jaune, l’orange, le bleu, le jaune et l’orange.

Vous pouvez même obtenir des joints métalliques ou pailletés. Ces couleurs sont fabriquées avec des pigments.

Quelle couleur de joint de carrelage convient le mieux à quelle situation ?

Il est préférable de choisir une couleur proche ou identique à la couleur du carrelage à jointoyer.

Le choix de la couleur des joints de carrelage dépend de la façon dont vous décorez la pièce et de l’atmosphère que vous souhaitez créer. Voici quelques exemples de combinaisons intérieures pour chaque type.

Carrelage imitation parquet

Il est préférable de choisir une couleur de joint de carrelage aussi proche que possible du sol. Selon l’intensité de la couleur, vous pouvez opter pour du beige ou du brun. Le joint doit être très fin et ne doit pas être oublié. Il faut viser un effet trompe-l’œil.

Lire aussi :  Installer un poêle à bois soi-même : comment faire ?

Les carreaux blancs

Pour un effet visuellement harmonieux, on peut utiliser un joint blanc. Il est important de noter que cette couleur de joint est très difficile à entretenir car elle est salissante.

Vous pouvez également opter pour un rendu quadrillé et plus contrasté avec des joints gris, par exemple. C’est le meilleur choix si vous cherchez à installer des carreaux de métro.

Carreaux noirs ou beiges

Pour un rendu impeccable, il est préférable d’utiliser la même couleur de joints. Le beige n’est pas aussi facile à tacher que le blanc.

Carreaux gris ou pierre

Là encore, il est préférable de garder le même ton que la couleur principale. Pour créer un contraste subtil, vous pouvez choisir d’utiliser une couleur de joint légèrement plus claire.

Carreaux colorés

Vous avez la liberté de choisir. Vous pouvez choisir une couleur qui s’harmonise le mieux avec vos carreaux, mais vous avez également la possibilité de choisir une couleur plus audacieuse si vous voulez faire une déclaration.

À quoi dois-je faire attention lorsque je choisis les joints de carrelage ?

Lorsque vous choisissez la couleur des joints, la couleur des carreaux n’est pas le seul facteur à prendre en compte. Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte.

Potentiel de revente

Il est préférable de choisir une couleur de carrelage traditionnelle si vous avez l’intention de rénover dans le but de vendre dans quelques années. Vous serez ainsi en mesure de plaire au plus grand nombre d’acheteurs potentiels possible. Cela vous évitera de devoir retravailler vos joints pour les prochaines visites.

Lire aussi :  Plan de récolement de fin des travaux : définition

Les éventuels changements de décoration

Il n’est pas toujours facile de décorer une maison. Il est facile de modifier ou de changer la décoration d’une maison en fonction de nos besoins et de nos goûts. C’est un élément à garder à l’esprit lors du choix de la couleur des joints de carrelage.

Il est préférable de choisir une “couleur de joint traditionnelle” si vous prévoyez de changer fréquemment votre intérieur. La neutralité vous donne plus d’options pour la décoration.

Entretien

Les joints de carrelage peuvent se tacher. C’est un élément que vous devez prendre en compte avant de choisir la couleur de vos joints. Un nettoyage régulier est nécessaire si vous choisissez des joints de couleur claire. Les taches seront évidentes.

Concentrez-vous sur les différents types de joints

Il existe de nombreux types de joints. Il existe deux types de joints : les joints époxy à base de résine thermodurcissable et les joints traditionnels à base de ciment, de sable et de chaux.

Les joints époxy sont résistants à l’eau, non poreux et imperméables. Ils sont particulièrement bien adaptés aux environnements humides comme les salles de bains, les cuisines et les abords des piscines. Ils peuvent être utilisés pour créer une variété de fantaisies, notamment des joints métalliques ou scintillants.

Les joints à base de ciment sont un produit de base dans le secteur de la construction depuis des décennies. Ils devront être refaits plus rapidement que les joints époxy.