Entretien

Réparation d’un WC suspendu qui fuit : comment faire ?

La réparation d’une fuite d’eau sur des toilettes suspendues peut sembler complexe à cause de son système d’installation. Il s’agit cependant d’une opération assez facile que vous pouvez effectuer vous-même. La Maison Parfaite vous présente quelques solutions efficaces pour réparer un WC suspendu qui fuit.

Identifiez la cause de la fuite du WC suspendu

Lorsque vous voulez résoudre un problème, il faut d’abord en identifier la source. Pour savoir ce qu’il faut réparer sur votre WC suspendu, vous devez trouver la cause de la fuite d’eau. Cela vous évitera d’être confronté à cette situation de façon répétée.

Le WC suspendu peut fuir à cause d’un flotteur cassé. Ce système est posé sur toutes les toilettes. Il permet d’arrêter l’écoulement de l’eau lorsque le réservoir est plein. Si la fuite d’eau est importante, le problème peut venir de ce dispositif.

Cela peut aussi être dû à un joint défectueux. C’est d’ailleurs la cause la plus courante dans ce genre de situation. Le joint peut avoir un dysfonctionnement à cause de la présence de calcaire, de poussière ou d’un dessèchement. Cela va perturber l’alimentation ou l’évacuation de l’eau.

Un WC suspendu peut aussi avoir une fuite à cause d’une vanne endommagée au niveau de la chasse d’eau. Dès que l’eau est vidée, celle-ci doit se refermer pour que le réservoir se remplisse. Il peut arriver que le système soit endommagé. La fuite peut être invisible puisque l’eau s’écoule directement dans la cuvette. Pour la détecter, il faut faire attention au bruit de l’écoulement de l’eau qui ne s’arrête pas.

Lire aussi :  Trouver un bon plombier à Pantin : comment faire ?

Faites vous-même les réparations sur vos WC suspendus

Une fois l’origine de la fuite déterminée, vous pouvez effectuer la réparation. Vous avez le choix entre plusieurs solutions. Celles-ci peuvent varier en fonction de la source de la fuite. Avant toute manipulation, La Maison Parfaite vous recommande de couper l’arrivée d’eau du WC suspendu. Cela vous permettra de mieux travailler. Si le problème est au niveau de la chasse d’eau, alors il faut la démonter. Vous pouvez y accéder par la plaque de commande qui peut être retirée avec un tournevis.

Ce démontage varie selon la manière dont le WC suspendu est installé. Pour certaines toilettes, le réservoir et la cuvette sont installés dans une unité solide. Pour d’autres, les éléments sont posés séparément. Étudiez donc la configuration de votre WC avant de commencer. Si la fuite est causée par un joint défectueux, il faudra alors le changer. Dans le cas où cela est dû à une simple connexion desserrée, il faut procéder au serrage de la vanne d’alimentation et des raccords. Vous pouvez effectuer l’opération avec une clé à molette.

WC suspendu fuite réparation

Si la fuite est causée par un flotteur endommagé, il faut démonter le système ainsi que la fermeture du clapet. Le plus souvent, ils fonctionnent mal lorsqu’il y a une accumulation de tartre. Il faudra donc retirer le calcaire, la poussière et tout ce qui gêne sa fermeture. Profitez-en pour retirer toutes les saletés qui bouchent l’arrivée d’eau au niveau des autres parties du WC suspendu.

Une fois le nettoyage terminé, refermez la chasse d’eau et la plaque de commande. Ouvrez le robinet d’arrivée d’eau pour voir si le problème est réglé. Pour réparer la fuite de vos toilettes suspendues, vous pouvez aussi avoir à changer la conduite d’alimentation si celle-ci est endommagée.

Lire aussi :  Trouver un bon plombier à Asnières-sur-Seine : découvrez nos conseils

Contactez un professionnel de la plomberie

Dans le cas où le WC suspendu continue de fuir après votre intervention, il faudra faire appel à un plombier. Cela voudrait peut-être dire qu’il y a un autre problème plus grave. Notifiez au professionnel les solutions que vous avez déjà utilisées pour régler la fuite. Cela lui permettra de mieux s’organiser dans ses travaux. Il peut par exemple vérifier les lignes d’eau qui vont jusqu’aux toilettes suspendues.

Il va pour cela devoir retirer la section de tuyau, les raccords et autres éléments pour voir si ceux-ci sont endommagés. Leur remplacement doit en effet être effectué par un professionnel pour un résultat parfait. Il est également conseillé de lui confier le travail dans le cas où la cuvette du WC doit être retirée. Cela est souvent nécessaire lorsque c’est l’anneau de cire qui est endommagé. Il faut en effet prendre des précautions pour qu’il ne se brise pas, car il est fragile.

Une fois la cuvette retirée, il faut la retourner et gratter le vieil anneau de cire qui est au niveau de l’ouverture du drain. Le professionnel effectue ensuite un nettoyage complet de la bride au-dessus du drain et de la base des toilettes. Cela permet de retirer la cire, les résidus et tout ce qui empêche une bonne circulation de l’eau. Le plombier remplace ensuite l’anneau et replace la cuvette.