Intérieur

Aménager une petite chambre parentale : les solutions

Une chambre parentale se doit d’être un véritable sanctuaire, où les conjoints peuvent se reposer, se ressourcer et se redécouvrir loin des tracas du quotidien. La vôtre vous paraît un peu trop petite ? Cela pourrait vous empêcher d’en profiter au maximum et de vous y sentir aussi à l’aise que possible. Découvrez ici des astuces pour rendre votre chambre plus spacieuse en optimisant son aménagement.

Des rangements muraux

Les rangements muraux sont une idée particulièrement intéressante pour aménager une petite chambre parentale. Installées en hauteur ou en largeur, des solutions de rangement murales peuvent conférer une esthétique certaine à votre chambre tout en vous permettant d’en optimiser l’espace. Faites votre choix entre étagères suspendues, aériennes et utiles pour mettre en valeur les objets qu’elle accueille et des étagères classiques aux lignes audacieuses. Cliquez sur le lien suivant pour voir les solutions de rangement mural disponibles.

Des rangements sous le lit

Qu’il s’agisse de lit sur mesure avec rangement intégré ou de rangements installés sous le lit, vous devriez penser à utiliser l’espace vide sous le lit si vous avez l’impression d’avoir une chambre trop petite. Vous pourrez y ranger vos chaussures, vos valises ou des objets que vous n’utilisez pas régulièrement. Cela vous permettra de diminuer l’encombrement de votre chambre, et ainsi d’avoir l’impression qu’elle est plus spacieuse.

aménager petite chambre

Une tête de lit multi-usage

Une tête de lit avec rangement est une solution décorative et pratique qui vous aidera à rendre votre chambre plus spacieuse. Ce meuble s’insère entre le mur et le lit pour recevoir des objets aussi divers que des cadres-photos, des livres. Vous pouvez même songer à un meuble sur mesure qui occupera toute la hauteur sous plafond, comme une « tête de lit dressing » positionnée dans une niche, avec des rangements suspendus et des penderies de part et d’autre du lit.

Lire aussi :  A quelle hauteur installer une TV au mur dans une chambre à coucher ?

Couleurs et lumière

Les choix de couleurs sont déterminants dans l’agrandissement visuel de l’espace. Privilégiez les couleurs claires et pastel, notamment le blanc et ses déclinaisons (crème, lin, ivoire), mais aussi le rose et le bleu clair. Les peintures brillantes et satinées se recommandent également. Assurez-vous de favoriser le passage de la lumière naturelle en dégageant l’espace autour des fenêtres et en choisissant des rideaux légers.

En plus de leur effet décoratif, les miroirs sont utiles pour accroître la luminosité d’une pièce, et la sensation d’espace par la même occasion. Maximisez l’éclairage naturel en installant un miroir en face de la fenêtre. Vous pouvez aussi envisager d’installer une verrière à cette fin, selon la configuration de votre chambre.

Enfin, l’éclairage artificiel est également un facteur important : songez à installer plusieurs sources de lumière (lampe sur pied, lampe de chevet, applique, plafonnier).

Quelques autres conseils

Maximisez le gain d’espace dans votre chambre grâce aux suggestions ci-après :

  • Optez pour des meubles sur mesure, dont les dimensions conviennent à vos besoins et à la taille de votre chambre ;
  • Pour vos meubles, préférez les portes coulissantes ou les ouvertures en accordéons aux portes et tiroirs ;
  • Tirez parti des moindres recoins que présente votre chambre et installez le lit au fond de la pièce ou dans un coin ;
  • Songez à installer une mezzanine.