Bon à savoir

Assurance habitation : comment bien la choisir ?

Même si elle n’est obligatoire que pour les locataires, l’assurance habitation reste vivement recommandée pour avoir l’esprit tranquille quant aux sinistres auxquels toute maison est exposée, qu’il s’agisse de dégât des eaux, d’incendie ou de cambriolage. Un certain nombre d’éléments doivent être pris en compte pour choisir la meilleure assurance possible en fonction de vos besoins. Découvrez ici de précieux conseils et informations à ce sujet.

La prime d’assurance

La prime d’assurance est un des facteurs les plus importants à prendre en compte au moment de choisir son assurance habitation. Il s’agit du montant dont vous devrez vous acquitter chaque année pour bénéficier de la protection de votre assureur. Attention à ne pas vous contenter de choisir la prime la moins coûteuse. Celle-ci pourrait en effet ne proposer que des prestations limitées et vous revenir bien plus cher en cas de sinistre. Il faut ainsi pouvoir dénicher une assurance habitation moins chère qui vous offre le degré de protection optimal selon votre situation. Assurez-vous donc de consulter les conditions générales et particulières du contrat avant de le choisir.

La franchise

La franchise est le montant que l’assureur ne vous remboursera pas en cas de sinistre. Elle représente également un élément important dans le choix de votre assurance habitation. Le contrat d’assurance mentionne la manière dont la franchise est calculée et le type de franchise. Il en existe deux :

  • La franchise relative : il n’y a pas d’indemnisation lorsque le montant de la franchise est supérieur à celui du sinistre. En revanche, vous serez entièrement indemnisé dans le cas contraire ;
  • La franchise absolue : lorsque le montant du sinistre est supérieur à la franchise, l’assuré reçoit la différence.
Lire aussi :  Choisir et installer un nouveau robinet

Les contrats proposant une faible franchise offrent la meilleure protection. Plus le montant de la franchise est élevé, plus vous perdrez de l’argent en cas de sinistre.

Les garanties

Une assurance habitation multirisque présente un certain nombre de garanties incontournables comme la responsabilité civile, la garantie dégâts des eaux, la garantie incendie, la garantie bris de glace ou encore la garantie vol. Au moment de choisir votre assurance habitation, prenez la peine de consulter les conditions particulières qui s’appliquent à chaque garantie, notamment pour connaître les exclusions de garanties. Celles-ci définissent les cas dans lesquels vous ne serez pas indemnisé.

La personnalisation d’un contrat d’assurance

Un bon contrat d’assurance habitation est un contrat qui vous protège selon les spécificités de votre situation et selon les caractéristiques de votre maison. Il existe de nombreuses options facultatives que vous pouvez souscrire pour personnaliser votre contrat et répondre à vos besoins. On peut citer par exemple la garantie piscine, jardin, objets de valeur, électroménager, dommages électriques ou même la garantie grêle.

La comparaison des offres

Une fois que vous avez acquis une bonne compréhension de l’assurance habitation et que vous savez ce que vous recherchez, vous pouvez prendre le temps de comparer les offres de plusieurs assureurs pour trouver celle qui correspond le mieux à votre profil. Vous pourrez vous servir d’un comparateur d’assurance en ligne à cette fin, en renseignant les caractéristiques de votre logement (type, localisation, surface, nombre de pièces, statut de l’assuré) en veillant à être honnête dans vos réponses.

Lire aussi :  Les bases de l'entretien des plantes grasses - en extérieur ou en intérieur