Intérieur

Choisir son matelas : un choix qui mérite réflexion

Avoir une bonne nuit de sommeil est essentiel pour notre bien-être. La qualité du sommeil dépend souvent de la qualité du matelas sur lequel on dort, d’où l’importance de bien choisir son matelas.

Taille du matelas : trouvez celle qui vous convient

Une fois que vous avez pris connaissance des différentes technologies de matelas, la taille du matelas est également un critère important à prendre en compte lors de l’achat. Les tailles standard en France sont 90×200, 140×190 et 160×200, mais il existe d’autres tailles disponibles selon vos besoins. Si vous achetez un matelas 90×200, par exemple, assurez-vous que votre lit ou sommier soit de la même taille pour éviter tout désagrément.

Réfléchissez à l’importance du soutien de votre matelas

Le soutien est un élément essentiel dans le choix d’un matelas, en particulier si vous souffrez de problèmes de dos :

  • Ferme : vous dormez sur le ventre ou êtes sensible aux problèmes de dos ? Un matelas ferme pourrait être une solution idéale pour vous.
  • Mi-ferme : les personnes dormant sur le côté ont généralement besoin d’un bon compromis entre douceur et rigidité pour maintenir la colonne vertébrale alignée.
  • Souple : pour ceux qui dorment sur le dos, un matelas plus moelleux apporte un meilleur soutien au bas du dos et laisse reposer la nuque sur l’oreiller sans tension.

L’accueil du matelas : confort et aération

Il ne faut pas confondre accueil et soutien, car ce sont deux choses différentes. L’accueil correspond à la sensation de confort lorsque l’on s’allonge sur le matelas.

  1. Doux : l’accueil des matelas en latex naturel, par exemple, offre une sensation de moelleux agréable et enveloppante.
  2. Tonique : il est favorisé par les matelas à ressorts ensachés, qui procurent un confort plus dynamique avec une grande indépendance de couchage.
  3. Tempéré : idéal pour ceux qui cherchent un juste milieu entre douceur et tonicité, l’accueil tempéré convient à la majorité des dormeurs.

Pensez aux matelas certifiés

Pour choisir un matelas respectueux de votre santé et de l’environnement, optez pour des produits certifiés sans substances nocives. Les certifications Oeko-Tex, Certipur ou encore Eurolabel sont des gages de qualité et de confiance.

Essayez avant d’acheter

Il est essentiel de prendre le temps d’essayer plusieurs types de matelas en magasin afin de ne pas regretter son choix. N’hésitez pas à consulter également les avis des utilisateurs sur Internet pour vous faire une idée des avantages et inconvénients des différentes technologies.