Travaux

Capacité d’énergie et rendement financier de 100m² de panneaux solaires

L’installation d’un dispositif de production d’énergie solaire est un projet très avantageux à bien des égards. Les panneaux photovoltaïques permettent d’avoir une grande autonomie en matière de production d’énergie électrique et d’économiser sur les factures d’électricité. La revente du surplus d’énergie produite permet également de gagner un supplément de revenu. L’installation de ce dispositif peut s’avérer toutefois onéreuse. Il est alors légitime de se questionner sur son rendement financier.

La capacité de production d’énergie de 100 m² de panneaux solaires

Dans les conditions d’exposition standard, 1 m² de panneaux solaires peut produire 100 watts d’électricité. Pour une installation de 100 m² de panneaux photovoltaïques, cela équivaut à une production de 10 000 watts.

La production journalière de ce dispositif varie entre 40 et 48 kWh d’électricité par jour. Cette capacité de production est calculée en fonction des conditions telles que :

  • 1 kW/m² d’irradiation,
  • un spectre lumineux de 1,5,
  • une température d’exposition constante de 25 °C.

Sur la base de ces paramètres, la capacité de production annuelle de 100 m² de panneaux solaires est estimée à 17 600 kWh. Les modules photovoltaïques ont une efficacité énergétique de 15 à 20 %.

En France, les ménages modestes consomment en moyenne 30 à 50 kWh par jour. Avec une installation de 100 m² de panneau photovoltaïque, vous pouvez couvrir les besoins de votre foyer et redistribuer le surplus d’électricité produit à EDF pour gagner de l’argent.

Le rendement financier de 100 m² d’installation photovoltaïque

Chaque kilowatt d’électricité produit par des modules solaires peut rapporter environ 0,189 euro par an. Le rendement financier standard de 100 m² de panneaux photovoltaïques est donc de 3 326 euros. Dans la pratique, l’État a fixé un prix pour la vente de l’électricité produite par les panneaux solaires à EDF.

Lire aussi :  Plan de récolement de fin des travaux : définition

100 mètres carrés panneaux solaires rendements rapporter énergie

Sur la base de ce tarif et en fonction de la capacité de production standard de 100 m² d’installation photovoltaïque, vous pouvez gagner approximativement 3 500 euros par an sur votre dispositif de production d’énergie solaire.

Si vos modules produisent 48 kWh par jour et que votre ménage en consomme 30, la vente du surplus de 18 kWh peut rapporter annuellement 3 175 euros. Il faut néanmoins prendre en compte certains éléments qui peuvent influencer le rendement des panneaux solaires.

Les facteurs qui influencent le rendement de panneaux solaires

L’efficacité énergétique des modules photovoltaïques dépend de leur modèle et de leur qualité. L’inclinaison des panneaux et le nombre d’heures d’ensoleillement impactent aussi le rendement de l’installation. Il faut ajouter à ces facteurs :

  • la température,
  • l’angle d’incidence des rayons du soleil,
  • la surface active du panneau.

Dans les régions où il fait très chaud, le rendement des modules baisse. Leur performance varie par ailleurs d’un type de cellule à un autre (silicium monocristallin, polycristallin…). Dans une zone où il y a beaucoup de bâtiments ou de grands arbres, l’ombre produite va également influencer le rendement de votre installation.

Il faut enfin tenir compte du coût d’achat des équipements solaires et des frais d’installation pour évaluer convenablement la rentabilité du projet. Il est recommandé de déduire le coût de l’entretien des modules pour déterminer le bénéfice réel du dispositif de production d’énergie solaire.