Extérieur

Désherber une grande surface : comment s’y prendre ?

La meilleure façon d’enlever les mauvaises herbes sur une grande surface est importante pour aider vos plantes à prospérer et à bien pousser. De nombreuses personnes trouvent que l’élimination des mauvaises herbes est une tâche fastidieuse, quelle que soit la méthode employée pour l’entreprendre. Nous avons contacté des experts en désherbage et dressé une liste des méthodes les plus efficaces.

Poursuivez votre lecture pour découvrir d’anciennes, de nouvelles et d’innovantes méthodes d’élimination des mauvaises herbes sur une grande surface.

Comment se débarrasser des mauvaises herbes sur une grande surface ?

Le déterrage, l’utilisation de la vapeur ou même d’un brûleur à gaz sont des méthodes efficaces pour se débarrasser des mauvaises herbes sur une grande propriété.

Il n’est pas facile de se débarrasser des mauvaises herbes sur une grande surface. Certaines des méthodes les plus efficaces nécessitent un travail méticuleux et beaucoup de temps. D’autres nécessitent un équipement et un entretien coûteux. Il existe des solutions rapides, mais elles ne permettent d’éliminer les mauvaises herbes que pendant une courte période.

Déterrer les racines

Quelles que soient les nouvelles technologies mises en œuvre, le meilleur moyen d’éliminer les mauvaises herbes sur une grande surface reste l’arrachage manuel à l’ancienne. Ce processus peut prendre un peu de temps et d’efforts, mais si vous en prenez l’habitude, vous constaterez que c’est la méthode la plus efficace pour empêcher la croissance des mauvaises herbes à long terme.

Déterrer les racines à la main et à la pelle

Lorsqu’il s’agit de désherber une grande surface, il est utile de diviser le terrain en segments et de les traiter un par un. Prenez une pelle et creusez autour des racines, en enlevant les parties supérieures.

Arrachez les racines à la main. Pour ce faire, il faut identifier la racine centrale et l’arracher en premier. Vous pouvez ensuite faire sécher les mauvaises herbes au soleil et les composter pour vos plantes.

Utilisez une houe de jardin

Si votre parcelle de terre est plane et ne contient que des mauvaises herbes peu profondes, vous pouvez également utiliser un outil appelé “houe de jardin”. Laissez sécher votre sol avant d’utiliser la houe.

Déplacez les lames de la houe sur la surface du sol. Vous couperez ainsi les racines supérieures des mauvaises herbes. Il est déconseillé d’utiliser une houe sur un terrain accidenté ou rempli de hautes herbes aux racines profondes, car cet outil ne permet pas d’arracher les mauvaises herbes à racines profondes.

Utiliser un arrache-mauvaises herbes

Pour les mauvaises herbes envahissantes ou les parcelles de terrain irrégulières, vous pouvez également utiliser un outil appelé arrache-mauvaises herbes.

Voici comment l’utiliser efficacement :

  • Tenez la tige de la mauvaise herbe avec votre main.
  • Enfoncez les dents de l’arrache-mauvaises herbes dans le sol à environ 7 cm de la base, à un angle de 45 degrés.
  • Poussez l’outil vers le bas avec une force ferme. L’ensemble de la mauvaise herbe sortira par effet de levier.

Utiliser de la vapeur chaude

Vous avez des hectares de terrain envahis par les mauvaises herbes et vous n’avez ni le temps ni l’énergie de vous en débarrasser manuellement ?

Un désherbeur à vapeur est votre nouveau meilleur ami. De nombreux nouveaux désherbeurs à vapeur sont conçus pour cibler spécifiquement les mauvaises herbes et épargner le reste de la végétation.

N’utilisez pas ces outils lorsqu’il pleut ou si le sol est humide. Comme il s’agit d’outils électriques coûteux, il faut être très prudent.

Lire aussi :  Couvrir et protéger le dessus d'un muret : comment faire ?

désherber grand terrain

Utiliser une barrière contre les mauvaises herbes

Vous pouvez tuer de grandes surfaces de mauvaises herbes en leur bloquant l’accès à la lumière du soleil pendant de longues périodes. Les mauvaises herbes seront incapables d’effectuer la photosynthèse et de produire de la nourriture pour elles-mêmes. En fin de compte, elles mourront de faim et deviendront vulnérables aux attaques des ravageurs et des maladies.

Voici quelques-uns des différents types de matériaux à utiliser comme barrière contre les mauvaises herbes pour couvrir de grandes surfaces de mauvaises herbes.

Tissu anti-mauvaises herbes

Le tissu anti-mauvaises herbes est un matériau synthétique opaque que l’on trouve facilement dans tous les bons magasins de matériel de jardinage ou sur les sites de vente en ligne. Vous pouvez l’acheter en grandes quantités à des prix tout à fait raisonnables.

Coupez toutes les mauvaises herbes qui poussent sur le sol et recouvrez ensuite l’ensemble de votre terrain avec ce tissu. Maintenez-le solidement sur les bords à l’aide de briques, de piquets ou de tout autre élément susceptible de l’empêcher de s’envoler avec le vent.

Vous devrez laisser les mauvaises herbes recouvertes de ce tissu pendant toute une saison végétative, suivie des mois d’hiver. Ce n’est qu’à ce moment-là que les mauvaises herbes commenceront à pourrir et finiront par mourir.

Lorsque vous enlèverez la toile au printemps suivant, prenez une houe pour dégager la couche supérieure du sol afin d’éliminer toutes les mauvaises herbes mortes et les graines qui pourraient repousser. Ce tissu peut être stocké et réutilisé en cas de besoin, ou vous pouvez le revendre une fois que vous n’en avez plus besoin.

Le carton

Le carton peut également être utilisé pour éliminer les mauvaises herbes sur de grandes surfaces, à la place du tissu synthétique de désherbage. Couvrez l’ensemble de votre terrain infesté de mauvaises herbes avec du carton pendant toute une saison, tout au long de l’hiver.

Comme le carton est difficile à fixer sur les bords, vous devrez le couvrir avec quelque chose de lourd pour qu’il reste en place. Nous vous conseillons de le recouvrir de plusieurs couches épaisses de compost. En effet, le carton se décompose au cours de l’hiver. Cette couche superposée ajoutera plus de matière organique au carton en cours de compostage.

Par conséquent, votre sol sera bien composté avant la prochaine saison d’ensemencement. On a également constaté que le carton réchauffe le sol avant le printemps. Le seul inconvénient de cette méthode est qu’il peut être difficile d’acheter ou de collecter suffisamment de carton pour couvrir de grandes surfaces de terres envahies par les mauvaises herbes. De plus, il n’est pas possible de les réutiliser.

Bâche

Si vous ne trouvez ni tissu de désherbage ni carton en quantité suffisante, une bâche fera également l’affaire. Il vous suffit d’en acheter une suffisamment grande pour couvrir l’ensemble de votre pelouse ou de votre terrain et de la fixer solidement. La bâche tuera les plantes en bloquant la lumière du soleil, mais elle n’offrira pas les mêmes avantages en termes de compostage que le carton.

Utiliser un brûleur à gaz

Le brûleur à gaz est un outil unique qui s’avère très utile lorsque vous souhaitez éliminer de grandes surfaces de mauvaises herbes en peu de temps. Son seul inconvénient est qu’il est assez coûteux et que tout le monde ne peut pas se permettre d’en acheter un.

Un brûleur à gaz fonctionne en produisant une flamme de gaz. Cette flamme, lorsqu’elle est appliquée sur les mauvaises herbes, détruit leurs cellules racinaires ainsi que leur capacité à effectuer la photosynthèse. L’avantage du brûleur à gaz est qu’il permet de détruire les mauvaises herbes qui poussent entre d’autres plantes sans détruire les autres végétaux.

enlever mauvaises herbes

Tuer les mauvaises herbes à l’aide de méthodes naturelles

Le paillage, les solutions de vinaigre et le bicarbonate de soude sont des méthodes naturelles qui peuvent être employées pour tuer les mauvaises herbes sur une grande surface.

Il existe de nombreuses façons d’éliminer naturellement de grandes étendues de mauvaises herbes. Ces méthodes ont l’avantage d’être sûres et peuvent être utilisées même par des non-professionnels. Certaines d’entre elles sont énumérées ci-dessous.

Lire aussi :  Faire un puisard pour sa maison : comment procéder ?

Le paillage

Le paillage permet de tuer les grandes étendues de mauvaises herbes. Un champ de mauvaises herbes peut être tué simplement en le paillant. Une épaisse couche de paillis empêche les mauvaises herbes d’accéder à la lumière et à l’air. Elle attire également certains insectes tueurs de mauvaises herbes dans le sol. Avec le temps, les mauvaises herbes commenceront à mourir.

Vous pouvez fabriquer votre propre paillis en utilisant de l’herbe, des copeaux de bois ou des morceaux de carton, ou vous pouvez acheter des produits de paillage dans le commerce. Une seule mise en garde : n’utilisez cette méthode que si les autres plantes de votre pelouse ou de votre pâturage sont arrivées à maturité.

Voici comment broyer les mauvaises herbes pour les tuer :

  • Tondez les parties des mauvaises herbes qui sont visibles sur le sol.
  • Recouvrez le sol d’un matériau biodégradable comme du carton ou du papier journal.
  • Versez de l’eau dessus pour l’imbiber complètement.
  • Ajoutez ensuite une couche de paillis d’au moins deux à trois pouces d’épaisseur pour couvrir cette barrière.

Utiliser de la farine de gluten de maïs

Le gluten de maïs ne tue pas vraiment les mauvaises herbes, car il n’est efficace que contre les graines de mauvaises herbes et les empêche de germer. Il est également riche en azote et contribue à l’apport de cet élément nutritif essentiel à votre sol.

Les farines de gluten de maïs sont disponibles dans le commerce à des prix très raisonnables et sont entièrement biologiques. Après avoir enlevé les mauvaises herbes, vous devez toujours mélanger la farine de maïs au sol à l’aide d’un râteau. Cela réduira considérablement les risques de repousse des mauvaises herbes dans le sol.

Utiliser du vinaigre blanc

Le vinaigre est un excellent ingrédient naturel qui peut être utilisé pour tuer et enlever les mauvaises herbes d’une grande surface de manière assez facile. Voici comment vous pouvez utiliser le vinaigre pour tuer les mauvaises herbes vous-même.

Prenez un gallon de vinaigre blanc et mélangez-le avec trois ou quatre cuillères à soupe de savon. Pour vous faciliter la tâche, achetez un pulvérisateur à pompe et utilisez-le pour vaporiser ce mélange sur les mauvaises herbes.

Le vinaigre ménager ordinaire ne contient que 5 % d’acide acétique. Si vous souhaitez utiliser une solution plus puissante, vous pouvez acheter du vinaigre blanc à usage commercial dont la concentration en acide acétique est plus élevée. Plus votre solution est puissante, plus elle sera efficace contre les mauvaises herbes.

Solarisation des mauvaises herbes

Une autre de nos méthodes préférées pour tuer un champ de mauvaises herbes est de le soumettre à un coup de soleil. Cette méthode est assez simple et fonctionne très bien. Apprenez à solariser les mauvaises herbes ci-dessous.

  • Prenez une feuille de plastique et recouvrez-en les arbustes de mauvaises herbes.
  • Faites-le pendant les mois les plus chauds de l’année, pendant plusieurs semaines d’affilée.
  • Cela provoquera de graves coups de soleil et entraînera la mort des mauvaises herbes. Notez toutefois qu’il ne s’agit pas d’une situation permanente et qu’au bout d’un certain temps, les mauvaises herbes repousseront à partir des racines.

Utiliser des chèvres

Vous voulez éliminer les mauvaises herbes épaisses sur une grande surface de terrain sans vous fatiguer ?

Essayez le jardinage avec des chèvres ! Il suffit de louer ou de prêter un groupe de chèvres d’une ferme voisine et de les laisser gambader librement sur votre terrain envahi par les mauvaises herbes.

Les chèvres sont extrêmement intelligentes lorsqu’il s’agit de feuillage. Elles atteindront et mangeront les mauvaises herbes les plus éloignées et les plus cachées de votre région. En prime, elles fertiliseront votre terre en échange de leur nourriture.

Utiliser du bicarbonate de soude

Oui, l’utilisation de bicarbonate de soude permet également d’éliminer provisoirement les mauvaises herbes sur une grande surface. Ces mauvaises herbes finiront par repousser, mais au moins votre jardin restera propre pendant un certain temps.

Lire aussi :  Fermer son jardin : quel type de clôture faut-il préférer ?

Humidifiez d’abord le sol à l’aide d’un arroseur, puis saupoudrez une quantité modérée de bicarbonate de soude sur les mauvaises herbes. Le bicarbonate de soude est plus efficace en pulvérisation foliaire ; veillez donc à ce qu’il reste sur les feuilles.

Le bicarbonate de soude tue les plantes en extrayant l’eau des cellules et en les déshydratant.

se débarrasser des mauvaises herbes

Éliminer les mauvaises herbes sur une grande surface avec des herbicides

Les herbicides agissent rapidement et efficacement lorsqu’ils sont utilisés correctement. Bien qu’ils ne soient pas biologiques et qu’ils soient potentiellement nocifs, ils constituent parfois la seule option possible. Pour en savoir plus sur l’utilisation des herbicides, consultez cette section.

Le glyphosate

Le glyphosate est un désherbant très puissant et efficace qui agit en bloquant certaines voies de passage dans la plante, ce qui entraîne finalement sa mort. Il s’agit d’un herbicide non spécifique, ce qui signifie qu’il tue également toutes les autres plantes qui poussent à proximité.

Comment l’utiliser ?

Pour les grandes surfaces, mélanger le glyphosate à au moins 3 litres d’eau en suivant les instructions du fabricant.

Pulvérisez cet herbicide sur les mauvaises herbes de votre jardin ou de votre cour. Pulvérisez à nouveau sur les mauvaises herbes restantes environ quatre mois après la première application. Le glyphosate se présente également sous forme de granulés qu’il suffit de mélanger à la couche supérieure du sol.

Une fois que les mauvaises herbes sont mortes, nous vous recommandons de les arracher à l’aide d’un râteau ou d’un autre instrument similaire. Brûlez toujours les mauvaises herbes qui ont été tuées par des herbicides, car elles ne peuvent pas être utilisées comme compost. Il reste toujours des traces d’herbicides dans ces mauvaises herbes et elles peuvent finir par polluer votre compost.

Précautions

Prenez de grandes précautions lors de l’utilisation du glyphosate, car il s’agit d’un cancérogène potentiel pour l’homme. Il provoque également des allergies cutanées et des problèmes respiratoires chez l’homme et l’animal.

Portez toujours des vêtements de protection résistants lorsque vous pulvérisez du glyphosate pour éliminer les mauvaises herbes sur une grande surface. Portez des lunettes, des bottes en cuir, des gants et des vêtements à manches complètes.

N’appliquez pas d’herbicide pour éliminer les mauvaises herbes lorsqu’il y a du vent ou de la pluie. Les jours de vent, l’herbicide est emporté par le vent sur les plantes saines avoisinantes et sur d’autres organismes vivants. Les jours de pluie, la pluie dilue l’herbicide, ce qui réduit son efficacité. Il peut même être drainé dans le sol et produire de la toxicité dans l’approvisionnement en eau.

Les mauvaises herbes qui ont été tuées par un herbicide contiennent encore des traces de produits chimiques. C’est pourquoi les utiliser comme compost n’est pas du tout une bonne idée.

Conclusion

La meilleure façon d’éliminer les mauvaises herbes sur une grande surfaceDans cet article, vous avez appris de nombreuses façons d’éliminer les mauvaises herbes sur une grande surface. Nous les avons toutes brièvement résumées ci-dessous.

  • La méthode la plus efficace pour enlever les mauvaises herbes consiste à les arracher manuellement. Enlevez d’abord la partie supérieure, puis déterrez la racine centrale à la main. Cela peut prendre beaucoup de temps, mais cela empêchera la repousse à long terme.
  • Les outils de jardinage les plus courants que vous pouvez utiliser pour arracher manuellement les mauvaises herbes sont la houe et l’arrache-mauvaises herbes. Vous pouvez également utiliser un désherbeur à vapeur pour éliminer les mauvaises herbes sur une grande surface.
  • La barrière contre les mauvaises herbes est la méthode par laquelle vous bloquez leur accès à la lumière du soleil. Elles sont incapables d’effectuer la photosynthèse et finissent par mourir.
  • Vous pouvez utiliser un tissu anti-mauvaises herbes, du carton ou une bâche en plastique comme barrière anti-mauvaises herbes. Ces produits doivent être laissés sur votre terrain pendant au moins une année entière pour tuer les mauvaises herbes.
  • Un brûleur à gaz produit une flamme qui détruit les mauvaises herbes sans endommager la végétation adjacente.
  • Recouvrir les grandes parcelles de mauvaises herbes d’une épaisse couche de paillis les tuera également.
  • Le vinaigre blanc est un remède naturel qui a fait ses preuves pour tuer les mauvaises herbes. Mélangez du vinaigre à une concentration suffisamment élevée avec de l’eau et vaporisez-le dans le sol.
  • Essayez de solariser vos mauvaises herbes en les recouvrant d’une couche de plastique pendant plusieurs semaines d’été.
  • Le bicarbonate de soude déshydrate les plantes et les tue. Utilisez-le également comme désherbant.
  • Le glyphosate est un herbicide très puissant qui peut également être utilisé pour éliminer les mauvaises herbes sur une grande surface en peu de temps. Prenez toujours des mesures de sécurité strictes lorsque vous utilisez cet herbicide.