Entretien

Se débarrasser de la rouille dans une baignoire : les étapes à suivre

Pour éliminer la rouille de la baignoire, nous pouvons utiliser divers remèdes maison tels que le bicarbonate de soude, le sel ou le vinaigre. Découvrez ici comment enlever la rouille de la salle de bain.

Dans de nombreuses salles de bains, il est très fréquent que de la rouille apparaisse sur certains éléments de la salle de bains comme les éviers ou les robinets. Cette rouille se forme à partir de la corrosion produite par l’eau sur les éléments métalliques de la douche ou de l’évier, en raison du contact permanent entre l’eau et le métal.

Dans un autre article, nous avons déjà expliqué comment enlever la rouille du métal, des sols et des tissus. Nous allons maintenant voir comment enlever la rouille de la baignoire.

Comment enlever les taches de rouille dans une baignoire ?

Si nous rencontrons ce problème, nous devons enlever la rouille le plus rapidement possible, car sinon la corrosion peut s’étendre et il sera plus difficile de l’enlever. En outre, plus la rouille est incrustée depuis longtemps, plus il sera difficile de la nettoyer.

Pour éliminer la rouille, il existe des remèdes maison qui fonctionnent très bien, comme le citron, le sel, le bicarbonate de soude ou le vinaigre. Ces produits ont des propriétés acides et permettent donc d’éliminer l’acide rapidement et facilement.

Lire aussi :  Ramonage de cheminée : quand faut-il l'effectuer ?

Enlever la rouille avec de l’eau de Javel

La rouille peut apparaître sur les éviers et les robinets, ainsi que sur les récipients où l’on utilise du savon ou du shampoing, en raison du contact permanent avec l’eau.

Si la tache est très tenace et incrustée, pour éliminer efficacement la rouille, nous pouvons verser un généreux jet d’eau de Javel, le laisser agir toute la nuit (environ 12 heures), puis rincer abondamment à l’eau froide et l’éliminer avec un chiffon humide.

Cette opération peut également être utilisée pour enlever la rouille de la baignoire, en rinçant et en essuyant bien avec un chiffon humide pour enlever la saleté, qui aura été détartrée et pourra être facilement nettoyée.

Enlever la rouille avec du vinaigre blanc

Pour enlever la rouille avec du vinaigre blanc, vaporisez un bon coup de vinaigre ou de jus de citron directement sur la tache de rouille. Si la tache s’est étendue et occupe une grande surface dans la baignoire, la meilleure solution consiste à imbiber un chiffon sec de vinaigre blanc ou de jus de citron et à frotter vigoureusement la tache de rouille.

Une fois la zone touchée bien imbibée, laissez-la agir pour que les propriétés acides agissent. Vous constaterez que la tache disparaît progressivement. Lorsqu’elle est plus claire, signe incontestable que la rouille est en train de disparaître, rincez la baignoire avec un bon jet d’eau froide et essuyez soigneusement avec un chiffon pour enlever toute la saleté.

Si la tache est déjà très incrustée parce que cela fait longtemps, il est préférable d’enlever la rouille en répétant l’opération autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement.

Lire aussi :  Méthodes pratiques pour nettoyer les meubles en bois

éliminer rouille dans baignoire

Enlever la rouille avec du bicarbonate de soude

Une préparation maison à base de bicarbonate de soude (une cuillère à soupe), de crème de tartre (une cuillère à soupe) et du jus d’un citron fonctionne très bien pour éliminer facilement la rouille.

Si vous ne savez pas ce qu’est la crème de tartre, sachez que c’est un ingrédient facile à trouver, pour les recettes de pâtisserie, et très efficace pour éliminer la rouille, combiné au citron et au bicarbonate de soude. Le bicarbonate n’a pas seulement une grande utilité pharmacologique, c’est aussi un excellent désinfectant et nettoyant, qui élimine facilement les taches et les bactéries. La solution de bicarbonate avec du jus de citron est très efficace pour enlever la rouille lorsque les traces de rouille sont plus difficiles à enlever.

Dans un récipient, versez le jus d’un citron, le bicarbonate et la crème de tartre jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Couvrez bien la tache de rouille avec cette pâte et laissez-la agir pendant au moins une heure. Une fois ce délai écoulé, frottez bien la zone affectée par la rouille avec une brosse et versez de l’eau froide pour terminer le rinçage, en éliminant la saleté restante à l’aide d’un chiffon humide.

Si, lors de la première opération, la tache de rouille ne s’est pas détachée, il faut la répéter, car elle se sera certainement ramollie et il sera plus facile de l’enlever la deuxième fois.

Enlever la rouille avec du sel

On peut aussi faire un mélange avec du citron (il a aussi un fort pouvoir dégraissant, il est donc parfait pour le nettoyage) et un quart de verre de sel de cuisine. Versez le citron sur les zones touchées par la rouille, puis recouvrez la zone de sel (le sel a des propriétés abrasives, idéales pour attaquer la rouille). Laissez agir le mélange pendant 3 ou 4 heures, puis rincez à l’eau froide et essuyez avec un chiffon humide pour enlever les restes de saleté.

Lire aussi :  Comment entretenir efficacement son jardin ?

La rouille est facile à enlever, tout dépend de son degré d’incrustation. Mais avec des produits maison comme le citron, le vinaigre blanc et le sel, elle disparaît sans grand effort des surfaces métalliques en contact permanent avec l’eau. Cependant, il est important de la surveiller et de la contrôler, afin de pouvoir l’éliminer dès qu’elle apparaît.