Entretien

Comment faire face à la présence de mérule dans votre maison ?

L’humidité au sein d’une maison peut avoir de nombreuses conséquences. C’est le cas de la mérule qui est un champignon tenace qui crée énormément de dégâts. Elle s’attaque principalement à la boiserie et aux charpentes et ronge progressivement le bois. Il est dès lors primordial de pouvoir détecter sa présence pour y apporter le traitement adéquat. Cet article vous donne toutes les informations à connaître à ce sujet.

Comment identifier l’apparition de mérule dans une maison ?

Lorsque vous remarquez des traces importantes d’humidité au sein de votre habitat, il est peut-être temps de vous inquiéter. En effet, quelques signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille lorsque vous observez la boiserie de votre maison. Vous devez savoir que la mérule s’attaque très souvent à la charpente avant de se propager aux cloisons, aux planchers ou encore aux plinthes.

Certains signes peuvent alors attirer votre attention, notamment la déformation du bois, une odeur de champignons, des filaments blancs avec un aspect cotonneux, etc. Sa détection peut alors être assez difficile, et seul un professionnel est en mesure d’établir un diagnostic précis pour traiter la mérule efficacement. Le professionnel sera ainsi en mesure d’identifier l’origine de l’apparition de mérule et l’ampleur de l’invasion.

Son rôle consistera également à évaluer les risques aussi bien pour le bâtiment que pour les occupants. Il pourra par la suite envisager la meilleure solution à mettre en place dans le cadre d’un traitement.

Quels sont les risques de la présence de mérule ?

Certains propriétaires ou locataires ne s’en rendent pas forcément compte, mais la mérule est un champignon très nocif pour la maison ou pour la santé des habitants. Cela s’explique par le fait qu’en s’attaquant au bois, la mérule fragile la structure de la maison. Ses spores sont également néfastes pour la santé des occupants.

Au niveau de la maison, on note généralement une prolifération à travers les murs et un effondrement de la structure attaquée. En ce qui concerne la santé, les spores des mérules ont tendance à rapidement se propager sur le site, ce qui peut être à l’origine des allergies, des irritations, de la sinusite, etc. Dans certains cas, la présence de mérule peut attaquer les voies respiratoires, notamment les bronchites, et entraîner l’asthme.

En quoi consiste le traitement de la mérule dans la maison ?

La première chose que vous devez savoir est que le traitement de mérule ne peut se faire que par un professionnel spécialisé. Différentes étapes seront respectées afin de vous en débarrasser définitivement. La première étape consiste à supprimer l’excès d’humidité au sein de la maison en réalisant des travaux d’assainissement.

Lors de la deuxième étape, le professionnel procèdera à l’assèchement de la maison par le biais d’une bonne ventilation, d’un chauffage performant ou encore l’injection de résine dans les murs. Ce n’est qu’après cela qu’il sera possible de restaurer les parties atteintes par la mérule en intervenant au niveau des murs, du sol et des différentes parties avec de la cellulose.

Lorsque les dégâts sont importants, il est possible que le professionnel démonte l’ossature d’un plancher ou les poutres porteuses. Enfin, la dernière étape permet d’appliquer un traitement fongicide pour détruire totalement la mérule. Mais, il est également possible d’augmenter considérablement la température de la maison d’environ 50 degrés pour une durée de 16 h.