Bon à savoir

Comment fonctionne un panneau solaire plug and play ?

Un panneau solaire plug and play est un équipement photovoltaïque particulièrement facile à utiliser, comme l’indique son nom. En effet, « plug and play » signifie en quelque sorte « prêt à l’emploi », ou plus littéralement « brancher et utiliser ». Le panneau solaire plug and play est ainsi livré en kit déjà assemblé : il suffit de l’installer puis de le brancher à une prise électrique reliée à la terre, et le tour est joué. Comment fonctionne ce type de panneau solaire particulièrement pratique ?

Le fonctionnement d’un panneau solaire plug and play

Vous souhaitez faire vos premiers pas dans l’univers des énergies renouvelables ? Avec un kit starter Mon Kit Solaire, vous pouvez produire de l’énergie de façon économique et écologique.  Un panneau plug and play peut être aussi bien installé au sol que fixé à un mur. Il s’utilise uniquement pour l’autoconsommation et se révèle parfait pour couvrir le talon de consommation d’un domicile.

maison avec des panneaux solaires

Le panneau solaire plug and play transforme la lumière du soleil en électricité grâce à ses cellules monocristallines. Ce courant continu est ensuite converti en courant alternatif par un micro-onduleur intégré. Pour que cette électricité soit transmise à votre réseau, le panneau solaire plug and play n’a pas besoin d’être relié à votre compteur.

Il suffit de le brancher sur une prise de terre, et il commencera à alimenter aussitôt vos appareils. En effet, l’énergie électrique délivrée par votre panneau plug and play est prioritaire sur celle du réseau électrique public.

De quoi se compose le kit d’un panneau solaire plug and play ?

Le cœur du système d’un panneau solaire plug and play se compose de modules photovoltaïques équipés de connecteurs DC (courant alternatif) qui servent à capter l’énergie. Le kit plug and play comprend en outre :

  • Un micro-onduleur, qui permet de convertir l’énergie solaire en électricité. Cet élément peut être intégré au module photovoltaïque ou monté sur un support à part ;
  • Un câble de connexion AC (courant continu) pour connecter le micro-onduleur à une prise murale. Si vous acquérez plusieurs kits plug and play pour produire encore plus d’énergie solaire, il vous faudra d’autres connecteurs AC pour les relier ensemble ;
  • Un compteur d’énergie solaire qui vous permettra de connaître votre production en énergie.
Lire aussi :  Panneaux solaires : est-il préférable de consommer directement l’énergie ou de la revendre à EDF ?

installation panneau solaire plug and play

Quelques conseils pour profiter au mieux de vos panneaux solaires plug and play

L’installation des panneaux solaires plug and play est très simple et ne nécessite pas d’avoir recours aux services d’un professionnel. Cependant, il faut noter que si vous décidez de les installer par vous-même (ou de les faire installer par un professionnel non agréé), il ne vous sera plus possible de bénéficier des subventions de l’État réservées aux investissements dans le solaire.

Par ailleurs, il est important de suivre soigneusement chaque étape de votre manuel d’installation pour éviter de vous retrouver avec une installation peu performante ou présentant des risques pour votre sécurité. Ainsi, la puissance photovoltaïque ne doit pas dépasser 3kWc, soit environ 6 à 8 panneaux, et la prise doit être de 16 A au maximum.

L’emplacement où vous installerez vos panneaux doit être choisi avec soin. Il vous faudra un endroit recevant un ensoleillement optimal, avec une inclinaison d’environ 30 °C. Assurez-vous d’entretenir régulièrement vos panneaux plug and play, puisqu’il suffit d’un peu de poussière sur les cellules photovoltaïques pour que l’installation devienne moins performante. Nettoyez vos panneaux simplement avec un chiffon mouillé.