Entretien

Quelles solutions pour nettoyer un carrelage extérieur très sale ?

Le carrelage est un type de revêtement de sol très prisé, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur d’un logement. Une fois installé, il apporte un charme authentique à votre espace et transforme le rendu de ce dernier. Même si ce matériau est souvent facile à entretenir, cela n’empêche pas que votre extérieur soit exposé, un de ces jours, à certains facteurs ou événements. Les repas de famille et les débris laissés sur les carreaux peuvent constituer de véritables taches qui, parfois, sont difficiles à éliminer. Quelles astuces pour nettoyer son carrelage extérieur et lui rendre son aspect initial ? À cette préoccupation, découvrez quelques pistes de solutions.

Les composés naturels pour enlever les souillures sévères

Peu importe la raison, un carrelage très sale dégrade l’aspect de votre sol extérieur. Heureusement, il existe des solutions naturelles et faciles à mettre en œuvre, lesquelles vous pouvez envisager afin de lui redonner son aspect initial.

nettoyage terrasse carrelage sale

Le bicarbonate de sodium

Il s’agit d’un nettoyant chimique qui vous permet de vous débarrasser facilement des saletés présentes sur votre carrelage en pierre. L’astuce est de préparer un mélange à partir de deux grands mugs de bicarbonate de soude et de deux litres d’eau chaude. Utilisez la solution obtenue pour brosser la terrasse ou la surface sale. En continuant de brosser, rincez à l’eau douce afin d’évacuer les salissures.

Si vous souhaitez blanchir les joints, intégrez l’effet de l’acide citrique en ajoutant du citron sur la soude, puis remuez le mélange afin d’obtenir une pâte homogène. Appliquez cette dernière dans les joints en vous servant, soit d’une brosse à dents ou d’un accessoire similaire.

Lire aussi :  Se débarrasser des geckos dans sa maison ou son jardin

Patientez le temps que cela fasse son effet puis nettoyez à l’eau claire. Par ailleurs, faites attention quant à l’utilisation de l’eau de javel. Celui-ci est susceptible de laisser des traces visibles sur les pierres fragiles ou cassantes.

Le savon noir

Très efficace pour le nettoyage du carrelage extérieur, le savon noir est un produit naturel fabriqué à base d’huile d’olive et de cendre de bois d’olivier. Mélangez dans un seau 3 bouchons avec un équivalent d’eau chaude et frottez le sol avec. Les saletés ne devraient pas tenir le coup face à cette solution.

Toutefois, si vous remarquez que certaines taches résistent, n’hésitez pas à employer des moyens plus radicaux. Vous pouvez à cet effet préparer une pâte solide en combinant du bicarbonate de soude au savon noir. Passez le mélange encrassé sur les endroits souillés et laissez-le faire son effet pendant une heure environ. Par la suite, nettoyez à l’eau douce.

Le vinaigre blanc

Si votre carrelage extérieur est exposé à l’humidité dans une période hivernale, il est évident que les lichens et autres plantes rases s’y installent. Dans ce cas, un nettoyage classique n’est pas la meilleure solution à envisager. En lieu et place, il est d’abord conseillé de nettoyer avec de l’eau chaude et du savon noir.

Il faudra ensuite remplir une sulfateuse d’une solution obtenue à base de vinaigre blanc et de solvant. Une fois que la terrasse est sèche, vous pouvez répandre le contenu du pulvérisateur sur sa surface. Les endroits du carrelage qui sont les plus atteints seront plus tard brossés puis rincés à l’eau froide.

Par ailleurs, si certaines traces de graisse sont toujours présentes, la terre à foulon est une alternative que vous pouvez essayer. Pour ce faire, il suffit de la saupoudrer sur les taches et d’attendre qu’elle agisse. Une solution de soude peut ensuite être utilisée pour le rinçage.

Lire aussi :  Faire le choix d'un bon plombier à Aubervilliers

nettoyage carrelage extérieur tres sale

Le nettoyeur haute-pression : un moyen de désincrustation efficace

Si depuis plusieurs années, votre carrelage extérieur est resté sans entretien régulier, il va sans dire qu’il sera incrusté par les saletés de toutes sortes. Au nombre des solutions de désincrustation existantes, le nettoyeur haute pression est une technologie qui peut énormément vous être utile.

Très performant, ce dispositif présente une efficacité impressionnante et vous aide à économiser du temps et à nettoyer vos carreaux sans vous lasser. Cependant, il est recommandé de l’utiliser avec délicatesse, étant donné qu’il est susceptible d’endommager à la longue le carrelage en abîmant sa couche superficielle. Vous avez la possibilité de vous en servir une fois par an pour renforcer les autres types de nettoyage spécifique.

En définitive, un carrelage très sale n’est pas un problème sans solutions. Si votre terrasse se trouve dans une telle situation, vous pouvez recourir à l’une ou l’autre des astuces présentées ci-dessus. Toutefois, pour ne pas en arriver à ce stade, l’idéal serait de procéder régulièrement aux travaux d’entretien en utilisant des outils appropriés.