Bon à savoir

Économisez sur votre facture en comparant les fournisseurs d’énergie

Comparer les fournisseurs d’énergie est un excellent moyen de faire des économies sur vos factures d’électricité et/ou de gaz. Grâce à cela, il est possible de trouver un contrat intéressant et de profiter de tarifs moins élevés. Nous allons voir ici comment procéder.

Les critères à prendre en compte pour comparer les offres tarifaires des différents fournisseurs d’énergie

Le prix de l’offre

Pour déterminer si un contrat d’énergie est attractif ou non, vous devez tout d’abord comprendre de quoi son prix est composé. Ce dernier inclut notamment :

  • le prix au kWh de l’énergie, qui est appliqué sur votre consommation d’électricité ou de gaz ;
  • le coût de l’abonnement, fixé par le fournisseur en fonction de plusieurs critères comme la puissance de compteur souscrite.

Vous pouvez ainsi comparer ces deux critères entre les différents fournisseurs d’énergie pour trouver l’offre la moins chère. Notez également que peu importe le contrat, il y a des taxes qui viennent s’ajouter au montant total de la facture.

L’évolution des tarifs

Il est important de prendre en compte l’évolution des tarifs lors du choix de votre contrat d’énergie. Deux principaux types d’offres sont à distinguer :

  • les offres àprix indexé sur les Tarifs Réglementés De Vente (TRV), dont le prix au kWh fluctue en fonction des évolutions du marché de l’énergie ;
  • les offres à prix fixe, permettant de bénéficier d’un tarif bloqué pendant une durée définie à l’avance dans le contrat.

Certains fournisseurs proposent des offres compétitives avec des prix inférieurs aux TRV. Il s’agit généralement d’offres à prix indexé. Toutefois, une offre à prix fixe peut aussi être intéressante pour se protéger de la hausse des prix de l’énergie.

ampoule energie

L’option tarifaire

Lors de la souscription d’un contrat d’électricité, vous devez choisir entre deux options tarifaires :

  • l’option Heures Pleines / Heures Creuses qui permet de profiter d’un prix au kWh moins élevé à certaines heures (souvent la nuit), en contrepartie d’un tarif plus élevé pendant la journée ;
  • l’option Base, dont le prix au kWh reste le même quel que soit le moment de la journée.

Notez que des variantes peuvent être proposées par les fournisseurs d’électricité comme l’option Heures Super Creuses, l’option Soir & Week-end et autres. Il y a aujourd’hui un large choix d’offres permettant de s’adapter à tous les profils de consommation.

Les autres facteurs à considérer dans le choix de votre fournisseur d’énergie

Le service client

La qualité du service client est un critère à ne pas négliger pour le choix de votre fournisseur d’énergie. Cela peut en effet avoir un vrai impact sur votre expérience en tant que consommateur. Bénéficier d’un service client réactif et efficace vous permettra de réaliser vos démarches sans frustration ni perte de temps.

Il faut savoir que pour proposer les prix les plus attractifs, certains fournisseurs proposent un service client entièrement en ligne. Ainsi, il n’est pas possible de contacter un conseiller par téléphone en cas de problème. Quelle que soit l’offre que vous comptez souscrire, pensez à jeter un œil aux avis laissés par les clients pour éviter les mauvaises surprises.

L’engagement écologique

Comme vous l’aurez peut-être remarqué, on trouve de plus en plus d’offres “100% verte” sur le marché de l’énergie. En choisissant ce type de contrat, vous pouvez participer au développement des énergies renouvelables en France.

Sachez toutefois que toutes les offres d’énergie verte ne se valent pas. Il y a des fournisseurs qui entreprennent davantage d’efforts que d’autres dans la cause environnementale. Si vous souhaitez souscrire une offre réellement verte, veillez d’abord à vous renseigner sur les actions écologiques concrètes menées par le fournisseur.

Quelles sont les démarches pour changer de fournisseur d’énergie ?

Changer de fournisseur d’énergie est vraiment simple. L’étape la plus importante est de comparer les offres pour trouver les meilleurs prix. Vous pouvez vous aider du site Hello Watt qui fournit de précieux conseils pour choisir un fournisseur dans le but de faire un maximum d’économies d’énergie.

Une fois avoir trouvé l’offre d’énergie idéale, vous n’aurez qu’à y souscrire en ligne ou par téléphone. La résiliation de votre ancien contrat sera automatiquement prise en charge par votre nouveau fournisseur d’énergie. Il n’y a pas de justificatifs à fournir, ni de frais de résiliation à payer.