Entretien

Enlever du silicone sec : comment faire ?

L’un des meilleurs mastics pour toutes sortes de travaux de bricolage et de réparations est le silicone, mais il arrive qu’il y ait des restes ou qu’il faille en appliquer à nouveau, alors c’est à nous de bien nettoyer pour que la réparation soit la bonne. Voici un guide étape par étape sur la façon d’enlever le silicone sec.

Quelles utilisations pour le silicone ?

L’avantage du silicone est qu’il peut sceller et imperméabiliser des fissures, même assez grandes, sans changer pendant longtemps, mais après une longue période, même le silicone, surtout s’il est soumis à des conditions particulièrement difficiles, finira par perdre son élasticité, se fissurer et noircir.

Nous devons ensuite enlever le silicone sec, ou peut-être devons-nous l’enlever lorsque, par exemple, nous voulons remplacer des installations sanitaires ou d’autres meubles qui ont été scellés avec du silicone. Voyons comment procéder.

Matériaux ou produits pour enlever du silicone sec

  • Alcool éthylique (l’alcool désinfectant courant)
  • Acétone (utilisé comme solvant)
  • Spiritueux
  • Vinaigre (l’acide acétique est en fait l’un des composants du silicone)

Étapes pour retirer le silicone sec

Retirer les premiers restes de silicone

Avec les produits mentionnés ci-dessus, nous pourrons enlever le silicone sec, mais certains d’entre eux peuvent tacher ou endommager la zone où ils sont appliqués, donc avant de le faire, il sera bon d’essayer sur une petite pièce pour voir quel pourrait être le résultat.

Lire aussi :  Se débarrasser des geckos dans sa maison ou son jardin

La première chose à faire est de prendre une spatule, que vous pouvez acheter dans n’importe quelle quincaillerie, adaptée pour enlever les premiers restes du silicone sec, c’est-à-dire sa couche la plus superficielle ou saillante.

Si vous n’avez pas cette spatule, vous pouvez utiliser (très prudemment) un couteau ou un cutter. Ce que vous devez faire, c’est passer la spatule ou le cutter de votre choix sur le silicone dur, en essayant d’en retirer la plus grande partie, mais sans rayer la surface sur laquelle vous travaillez.

Une fois que vous aurez retiré la plus grande partie du silicone, vous trouverez probablement encore une patine fine et désagréable qui adhère encore fermement à la surface. Il faut également l’enlever si l’on doit réappliquer le silicone au même endroit.

Mettre des gants et ventilez la pièce

Mettez ensuite des gants et assurez-vous que la pièce est bien ventilée, car la plupart des produits susmentionnés dégagent généralement une forte odeur qu’il vaut mieux ne pas respirer.
Appliquez l’un des produits de la liste ci-dessus.

Appliquez le produit de votre choix

Choisissez le produit et versez-le sur le résidu de silicone sec restant. Laissez agir pendant 5 à 10 minutes, puis utilisez un tampon à récurer ou une éponge abrasive en effectuant des mouvements circulaires, mais avec beaucoup de précaution car vous ne voulez pas que la surface finisse par être rayée.

Retirez le silicone sec

Petit à petit, le silicone sec aura ramolli et vous pourrez l’enlever sans problème. Lorsque vous avez terminé, vous devez bien laver la zone avec un détergent spécifique pour les carreaux ou pour la surface sur laquelle vous travaillez.

Lire aussi :  Méthodes pratiques pour nettoyer les meubles en bois