Entretien

Enlever une auréole sur un canapé en tissu : comment faire ?

Les auréoles disgracieuses sont généralement difficiles à enlever des canapés en tissu. Elles peuvent être causées par des traces laissées par les enfants, l’urine de votre animal de compagnie, le thé ou le café renversé… Vous souhaitez conserver votre canapé en bon état le plus longtemps possible ? Notre blog La Maison Parfaite vous concocte quelques astuces pratiques pour éliminer efficacement les auréoles sur un canapé en tissu.

Nettoyez les auréoles avec du vinaigre blanc

Pour éliminer les auréoles de votre canapé en tissu, vous pouvez opter pour l’utilisation du vinaigre blanc. Ce produit naturel et efficace est recommandé dans le cas où l’auréole est causée par du soda ou du café renversé sur votre canapé en tissu. Le vinaigre blanc peut vous permettre de redonner à votre meuble son éclat d’origine sans pour autant laisser des traces. Pour appliquer ce produit, il faudra suivre un certain nombre d’étapes.

Commencez par diluer une petite quantité de vinaigre blanc dans de l’eau chaude. Dans ce mélange, imbibez un chiffon puis frottez l’auréole avec délicatesse. Humidifiez ensuite un chiffon à l’eau claire pour rincer le tout. Pour finir, laissez la partie sécher à l’air libre. Avec l’application du vinaigre blanc, vous pouvez obtenir un meilleur résultat.

Faites disparaître les auréoles avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude fait partie des produits de nettoyage les plus utilisés dans les ménages en raison de son pouvoir d’absorption. Pour plus d’efficacité, il est recommandé d’opter pour le bicarbonate destiné au nettoyage ou à l’hygiène au détriment du bicarbonate alimentaire. En ce qui concerne l’application de cette technique, diluez du bicarbonate de soude dans de l’eau chaude. La quantité de bicarbonate de soude à utiliser varie en fonction de la ténacité de la tâche concernée.

Lire aussi :  Se débarrasser de la rouille dans une baignoire : les étapes à suivre

Imbibez un chiffon propre et de couleur blanche dans le mélange puis frottez l’auréole pour l’éliminer directement. Dans le cas où votre canapé en tissu ne supporte pas l’eau, vous avez la possibilité d’humidifier directement l’auréole. Saupoudrez directement le bicarbonate de soude dessus et laissez agir durant deux heures. À l’aide d’un aspirateur adapté, faites le nettoyage final. Ce lavage à sec permet de bénéficier d’un résultat instantané.

canapé en tissu auréole

Utilisez la terre de Sommières

L’utilisation de la terre de Sommières est recommandée dans le cas où l’auréole sur votre canapé en tissu est causée par l’urine. Versez une petite quantité de terre de Sommières sur l’auréole et laissez agir pendant quelques heures. Procédez ensuite à l’aspiration pour faire disparaître la tache de votre canapé en tissu. C’est conseillé dans le cas où l’auréole n’est pas trop ancienne.

Dans le cas contraire, il est recommandé de chauffer la terre de Sommières durant 15 minutes au minimum en vous servant d’un sèche-cheveux. Appliquez ensuite la terre de Sommières chauffée à la partie tachetée puis procédez à l’aspiration quelques heures plus tard.

En dehors de ces astuces, vous pouvez utiliser d’autres produits naturels qui se révèlent efficaces en matière de nettoyage de taches. Parmi ces produits, nous avons notamment la glycérine et vous pouvez appliquer le même mode opératoire que l’utilisation de la terre de Sommières. Vous obtiendrez un résultat similaire à celui du vinaigre blanc. Dans le cas où il s’agit d’une auréole récalcitrante, imprégnez un chiffon unicolore et propre d’alcool à 70°. Tamponnez délicatement la tache pour la faire disparaître sur votre canapé en tissu.

Lire aussi :  Enlever facilement le tartre des toilettes : mode d'emploi

Enlevez les auréoles avec du savon de Marseille

Très efficace en matière d’élimination de taches, le savon de Marseille peut vous permettre d’éliminer l’auréole présente sur votre canapé en tissu. Pour l’utiliser, il vous faudra procéder à un lavage à l’eau. Munissez-vous d’une brosse à poil doux ou d’un chiffon propre. Ensuite, vous devez faire dissoudre du savon de Marseille dans de l’eau chaude.

Après cela, plongez votre brosse ou votre chiffon dans l’eau savonneuse puis frottez délicatement la partie sur laquelle se situe l’auréole. Vous pourrez obtenir un résultat plus ou moins satisfaisant à ce stade. Pour terminer correctement votre nettoyage, utilisez un chiffon imbibé d’eau propre pour rincer la partie concernée avant de laisser votre canapé sécher à l’air libre. Vous pouvez également utiliser un aspirateur pour mieux sécher le tissu de votre canapé.

Vous pouvez par ailleurs vous servir d’eau oxygénée pour enlever une auréole sur votre canapé en tissu. Le mode opératoire est semblable à celui du savon de Marseille et le tissu de votre canapé ne sera pas endommagé. Vous pouvez aussi utiliser de la fécule de maïs ou du dentifrice pour avoir un résultat satisfaisant.

Comments are closed.