Immobilier

Les facteurs à prendre en compte pour estimer le prix d’une maison

Savoir correctement de quoi dépend le prix d’un bien immobilier est essentiel si l’on veut réaliser une bonne transaction immobilière. En réalité, chacun d’entre nous aime sa maison. Et lorsque nous décidons de la mettre en vente, nous sommes guidés par des facteurs subjectifs. Comme les souvenirs des moments que nous y avons vécus et nos goûts personnels. Mais ces facteurs ne sont pas valables et ne nous permettent pas de fixer un montant approprié qui corresponde aux prix du marché.

Par conséquent, que vous cherchiez à acheter ou à vendre un bien immobilier, il est essentiel de bien connaître les facteurs qui détermineront le prix du bien. Cela vous permettra de fixer un prix adéquat qui facilitera sa vente.

Aujourd’hui, nous vous expliquons ce qu’il faut prendre en compte pour l’achat de votre future maison ou pour la vente de votre bien actuel. Vous verrez que les facteurs sont à la fois internes et externes au bien lui-même. Mais ils sont tous importants et conditionnent la valeur finale du bien. C’est pourquoi nous vous invitons à ne pas perdre le détail de ce que nous allons vous dire ci-dessous.

comment réaliser estimation prix de maison

Facteurs externes qui déterminent le prix d’une maison

La ville et son quartier

L’endroit où se trouve la maison est l’un des facteurs qui influencent le plus son prix. Comme vous pouvez l’imaginer, une maison située au centre d’une ville n’a pas la même valeur qu’une maison située dans un quartier périphérique.

Il vous sera utile de connaître la fourchette de prix à laquelle des maisons similaires à la vôtre ont été vendues au cours des six derniers mois. Et pour cela, il vous suffit de consulter un expert immobilier. Il vous donnera certainement toutes ces informations.

Les services à proximité

La disponibilité des services à proximité du bien joue un rôle important dans la détermination de sa valeur. Écoles, banques, pharmacies, centres de santé, espaces verts, zones commerciales, accès aux transports publics et aux parkings. Tous ces éléments contribuent à améliorer les conditions de vie des habitants du quartier. Et elles sont de plus en plus appréciées par les acheteurs. Au point d’être l’élément qui décidera ou non de l’achat.

La situation du marché

Le marché immobilier, comme tout autre secteur d’activité commerciale, est influencé par l’offre et la demande du moment. Et toutes sortes de facteurs y ont une influence : situation économique, législation, capacité d’investissement des acheteurs potentiels, zones émergentes, lieux à la mode… Un millier de facteurs déterminants qu’il vaut mieux gérer par un expert qui connaît la situation réelle et peut vous conseiller en fonction de votre cas spécifique.

Les facteurs internes qui influencent le prix d’un logement

L’état du bien et l’espace disponible

Le prix de vente est, en premier lieu, conditionné par l’état de conservation du bien et les mètres carrés disponibles. Il est évident que le prix sera différent s’il s’agit d’un bâtiment neuf, s’il doit être rénové ou s’il est prêt à être habité à nouveau. Consultez notre équipe d’experts. Ils sauront mieux que quiconque vous indiquer le prix de vente au mètre carré dans la zone qui vous intéresse.

Nombre de pièces et répartition

Comme vous pouvez l’imaginer, le nombre de pièces et leur répartition sont conditionnés par le nombre de mètres carrés disponibles dans la maison. Mais nous considérons cela comme un point indépendant à prendre en compte.

En effet, que vous ayez plus ou moins de mètres carrés, un bon aménagement avec une utilisation maximale de l’espace sera un élément positif pour la vente.

Facilités et zones d’utilisation

Les équipements d’un bien immobilier constituent un atout supplémentaire par rapport à sa taille et à son état général. Le manque d’espace habituel fait que la disponibilité d’espaces supplémentaires dans un logement est de plus en plus appréciée. Les logements qui disposent de places de parking et d’espaces de rangement sont très appréciés par les acheteurs potentiels.

C’est pourquoi elles sont particulièrement demandées aujourd’hui. En outre, le fait de disposer de zones et d’espaces à usage commun, tels que piscine, terrasse et jardin, est un autre élément à prendre en compte lors de la fixation du prix de la maison.