Travaux

Installer une pompe à chaleur : nos conseils

L’installation d’une pompe à chaleur constitue une décision stratégique pour une habitation éco-responsable. Pour ce faire, faire appel à un professionnel du domaine s’avère essentiel. Cet article fournira des conseils pratiques pour vous aider à comprendre les spécificités d’une bonne pompe à chaleur et vous orienter vers le choix optimal. Optez pour une approche informée et bénéficiez d’une installation efficace et éco énergétique.

Faire appel à un professionnel dans le domaine

Choisir de se tourner vers un installateur expérimenté en pompe à chaleur est une bonne décision. Pour en trouver un, se renseigner auprès des proches et de la famille peut être une excellente idée. Ils peuvent avoir des adresses intéressantes à communiquer.

Il ne faut pas oublier que le bouche-à-oreille est une excellente façon pour un artisan de se faire connaître. De plus, en ayant fait appel aux services du professionnel, vos proches pourront témoigner, avec résultats à l’appui, de l’efficacité de l’installateur.

Afin de faire le choix le plus avantageux pour votre projet de mise en place d’une pompe à chaleur, quelques conseils devraient appliquer :

Optez pour un professionnel certifié RGE

Un professionnel certifié RGE est un artisan reconnu garant de l’environnement. Ce dernier possède toutes les compétences techniques nécessaires pour la réalisation de l’installation de la pompe à chaleur. Par ailleurs, le professionnel RGE vous donne l’occasion de profiter des aides accordées à vos travaux de rénovation énergétique.

Lire aussi :  Calculer l'épaisseur d'une dalle de béton

Quelques démarches sont toutefois à faire pour les obtenir. L’artisan est en mesure de vous donner les conseils adéquats pour accéder à ces aides. Enfin, la certification RGE n’est cependant pas une garantie de la fiabilité totale du professionnel.

Évitez les artisans qui démarchent par téléphone

Dans le cadre de la recherche d’un professionnel qualifié pour la mise en place de votre pompe à chaleur, il faudrait ne pas se fier aux entreprises qui démarchent par téléphone. Les négociations ne devraient pas se faire à travers une simple conversation téléphonique. En effet, le professionnel a le devoir de faire une étude technique avant de produire un quelconque devis.

Cette étape est cruciale afin de déterminer vos réels besoins en chauffage ou encore en eau chaude. Un artisan qui souhaitera un rendez-vous pour mieux discuter de votre projet peut-être l’installateur qu’il vous faut plutôt que celui qui concluera rapidement au téléphone.

Demandez des devis

Le devis est un document important qui vous aidera à vous faire une idée de la faisabilité de votre projet. Il vous indiquera si les services d’un professionnel vous conviendra ou non. Concernant le devis, il est recommandé d’en demander à plusieurs entreprises. Cette astuce est avantageuse, car elle vous permettra de faire une comparaison entre les diverses offres présentes sur le marché.

Faire une sélection de la proposition qui correspondra le mieux à vos besoins et à votre budget est l’idéal. Il ne faudrait pas sauter sur la première alléchante venue et risquer des pertes.

Connaître les spécificités d’une bonne pompe à chaleur

Lorsque vous entamez des travaux dans votre maison, il est important que vous en connaissiez les tenants et les aboutissants. Cela vous aidera à apprécier la qualité des résultats présentés par l’entreprise que vous engagerez. Pourtant, il n’est nécessaire que vous deveniez un expert dans le domaine concerné. Avoir des connaissances de base sur une pompe à chaleur et ses principales fonctions seront utiles afin de vérifier si les travaux sont bien réalisés.

Lire aussi :  Combien cela coûte-t-il de changer le circuit électrique d'une maison ?

Pour commencer, sachez qu’il y a plusieurs types de pompes à chaleur, à savoir :

La pompe à chaleur air-air

Cette PAC exploite l’énergie aérothermique en puisant la chaleur de l’air ambiant à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

La pompe à chaleur géothermique

Il s’agit d’une PAC dotée de capteurs qui sont enfouis dans le sol. Ces capteurs contiennent un liquide caloporteur qui a pour mission de collecter les calories dans le sol.

La pompe à chaleur air-eau

L’installation de cette pompe à chaleur nécessite la présence d’un système de chauffage central dans la demeure. Ce système est essentiel pour répartir la chaleur produite par la PAC.

Ensuite, vous devrez noter que le choix de l’emplacement de la pompe à chaleur est déterminant pour son bon fonctionnement. Si la PAC est installée en extérieur, elle devra être placée dans un endroit adapté qui ne gênera pas les performances de l’appareil.

Enfin, vous aurez tout intérêt à opter pour une pompe à chaleur qui répondent réellement à vos besoins. En effet, rien ne sert de choisir celle qui aura le plus de fonctionnalités si elle ne correspond pas avec vos besoins en chauffage.

De plus, sélectionner une PAC en adéquation avec les demandes de votre logement procurera un meilleur confort et une longévité au système. Pour vous guider dans l’identification de vos besoins, vous pourrez vous baser sur des éléments tels que : les véritables besoins en eau chaude, le niveau d’isolement de la maison, la taille de celle-ci ou encore le nombre d’occupants du logement.

Lire aussi :  Economie d'énergie : quels sont les meilleurs types d'isolation ?