Intérieur

La domotique à votre service plus que jamais en 2022

Plus jeunes, nous rêvions d’une maison avec des robots pour effectuer les tâches les plus compliquées de la maison, en 2022, c’est (presque) une réalité. Certes, l’idée du robot que nous nous faisions, plus jeune, n’est pas exactement celle qui est en train d’arriver dans la plupart des foyers des Français en 2022.

Souvent invisible, l’assistant vocal inonde notre territoire pour devenir une habitude chez les Français. Apparus dans les années 1980, de plus en plus de Français font confiance à ces automates qui leur rendent la vie plus facile. Après 40 ans de progrès, où en sommes-nous ? Quelles sont les technologies d’aujourd’hui et de demain ? On vous dit tout !

Les miroirs connectés transforment votre quotidien

Miroir, miroir, dis-moi quel temps il fait, quelles sont les nouvelles aujourd’hui ? Autant de questions auxquelles la mise en place d’un miroir connecté peut répondre !

Connectez votre miroir de salle de bain à des haut-parleurs étanches pour écouter votre musique préférée sous la douche ou rechercher des informations pendant votre routine matinale. Pratique, n’est-ce pas ? 

Système d’irrigation et d’éclairage extérieur intelligent

Cocorico pour les innovations domotique développées par BioHomeTech, une entreprise française axée sur la performance environnementale des maisons et des jardins. Ils ont une innovation pour votre jardin ! Un système d’arrosage et d’éclairage extérieur qui définit les volumes d’eau et les zones d’arrosage en fonction des espèces de plantes de votre jardin.

Lire aussi :  Cuisine et salon ouvert : créer une maison en open space

innovations maisons intelligentes

Biogarden est également conçu pour contrôler l’éclairage de la terrasse, réduire les moisissures et éliminer les produits chimiques extérieurs. Rendez votre jardin bio, économisez de l’eau et de l’électricité avec les nouvelles technologies ! 

Des lits intelligents connectés pour améliorer votre sommeil

Vous ne rêvez pas, les lits connectés arrivent sur le marché de la domotique. Quoi de neuf au CES 2022 à Las Vegas ? 360 Smart Bed est capable d’analyser votre état de santé : troubles du sommeil, insomnie, apnée du sommeil, crise cardiaque…

Résultat : une meilleure qualité de sommeil et une prise de mesures préventives contre les risques que vous courez durant votre sommeil. Quoi de plus important que la santé et le sommeil au final ?

Les portes d’entrée connectées protègent votre maison

Vous connaissez sûrement les sonnettes intelligentes et les serrures intelligentes ? Laissez-nous vous présenter la porte d’entrée connectée M-Pwr, une innovation de Masonite.

portes et serrures connectées

Capteurs, lumières, sonnettes vidéo, serrures… : cette dernière génération de portes intègre tous les équipements nécessaires pour sécuriser les seuils d’entrée et les visiteurs de votre logement en se connectant au réseau internet de la maison.

Tout dans une seule et même application : la révolution

“Matter” est un nom de protocole qui va vous changer la vie. Vous rêviez d’allumer votre ampoule connectée avec Siri sur votre iPhone et de l’éteindre grâce à l’Alexa situé sur le meuble de votre cuisine ? C’est enfin une réalité ! Une alliance entre tous les géants de la technologie, Google, Apple, Amazon, Xiaomi… est enfin une réalité ! 

Actuellement, de nombreux appareils connectés sur le marché ne peuvent pas communiquer entre eux, et ça ne devrait pas s’arranger avec la multiplication des marques qui se lancent sur la domotique comme Orange ou même Lidl ! Avec Matter, les frontières sont brisées, permettant d’échanger des objets compatibles avec un autre appareil, quel que soit son fabricant ou son interface. L’accord promet que ces appareils de différentes marques fonctionnent ensemble localement sans passer par le cloud. En fait, le protocole assure nativement cette interopérabilité.

Lire aussi :  Créer une ambiance cinéma dans son salon : quel éclairage utiliser ?

De par sa simplicité de fonctionnement, Matter vise à rendre plus accessible le concept de la maison connectée. Les obstacles actuels entravent l’intérêt des utilisateurs. Le protocole change la donne, ouvrant la voie à une maison vraiment intelligente.

Le fait que la même langue soit disponible pour tous les appareils aide dans les scénarios complexes. Par exemple, les lumières peuvent être allumées automatiquement lorsque volets d’une autres marques se ferment et que le chauffage et le chauffe-eau thermodynamique s’allument. Cela peut être fait via une seule application, un appareil ou un assistant vocal.