Entretien

Mille-pattes de maison : qu’est-ce que c’est ? Est-ce dangereux ?

Un mille-pattes de maison peut tuer les parasites indésirables, mais cela ne veut pas dire que vous voulez qu’il entre dans votre maison. Même si vous aimez les insectes, la plupart d’entre eux ne sont pas souhaitables à l’intérieur de la maison. Ils appartiennent à l’extérieur. Ainsi, en cas d’infestation, on se demande ce qui peut bien grouiller à l’intérieur.

Qu’est-ce qu’un mille-pattes de maison ?

Le mille-pattes de maison est un petit centipède gris jaunâtre qui possède jusqu’à 15 paires de longues pattes. Ils sont originaires de la région méditerranéenne et on les trouve maintenant dans presque tous les pays du monde, dans les cours et les maisons.

Cependant, la vue d’un mille-pattes ne doit pas vous alarmer, car il apporte beaucoup à tout foyer. Tant qu’il n’y a pas une grande infestation, c’est-à-dire qu’un excès d’un seul insecte peut causer des problèmes au fil du temps.

Le mille-pattes de maison est-il dangereux ?

Bien que les mille-pattes puissent être effrayants, les mille-pattes de maison ne sont pas considérés comme dangereux pour les humains. Si vous les laissez tranquilles, ils ne vous feront certainement pas de mal. Ils peuvent mordre si vous les prenez dans vos bras, mais ce n’est généralement pas un problème.

Les mille-pattes sont généralement inoffensifs pour toute autre chose que leurs proies, qui sont de petits insectes. Les piqûres de mille-pattes ne sont dangereuses pour l’homme que si vous êtes allergique aux piqûres ou aux morsures d’insectes. Sinon, cela fait simplement mal mais on s’en remet rapidement.

Que faire si un mille-pattes de maison vous mord ?

La plupart du temps, vous n’aurez rien à faire contre une morsure de mille-pattes. Mais si vous craignez d’être allergique, vérifiez l’apparition de ces symptômes, car ils peuvent signifier que vous faites une réaction allergique.

  • fièvre
  • frissons
  • nausées
  • un gonflement extrême à l’endroit de la piqûre
  • des ganglions lymphatiques enflés
  • palpitations cardiaques
  • démangeaisons
Lire aussi :  Le nettoyage d'une cuve à fioul, une opération délicate

Si vous ressentez ces symptômes et qu’ils causent des problèmes, contactez votre médecin. Si vous avez du mal à respirer, rendez-vous aux urgences dès que possible, car vous pourriez faire un choc anaphylactique.

Si vous ne pensez pas avoir de réaction allergique et souhaitez simplement soulager la douleur, appliquez de la chaleur sur la piqûre le plus rapidement possible. Cela diluera le venin, surtout si vous passez la zone affectée sous l’eau chaude.

Si le gonflement est votre problème et non la douleur, essayez d’ajouter une poche de glace. Vous pouvez également prendre des analgésiques et des réducteurs d’inflammation en vente libre pour soulager ces symptômes. Pour les morsures de plaies ouvertes, une crème topique peut aider à prévenir l’infection.

Dois-je me débarrasser d’un mille-pattes de maison ?

S’il peut être tentant de se débarrasser de tous les mille-pattes, il ne faut pas le faire sans connaître les avantages de les garder. Les mille-pattes ne mangent pas le bois et ne sont pas porteurs d’une maladie mortelle.

Mais non seulement ils ne font rien de nocif, mais ils sont des répulsifs naturels pour les insectes. Les mille-pattes tuent les insectes que vous ne voulez vraiment pas dans votre maison et sont toujours à la recherche de nouvelles proies à attaquer.

Donc, si vous avez des problèmes de termites ou de fourmis, laissez les mille-pattes hors de la maison pour le moment. Si vous vous débarrassez de tous les autres insectes, vous pouvez alors laisser sortir le mille-pattes et prendre des mesures préventives pour l’éloigner.

Comment se débarrasser d’un mille-pattes de maison ?

Si vous êtes contre le fait de laisser entrer les mille-pattes dans la maison, il est bon de prendre des mesures préventives contre eux. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour empêcher définitivement les centipèdes d’entrer dans votre maison.

Se débarrasser des fissures

Les fissures et les interstices ne sont qu’un moyen d’inviter les insectes à entrer. En scellant votre porte d’entrée, vos fenêtres et vos garnitures, vous pouvez éliminer de nombreuses entrées de mille-pattes dans votre maison. Il ne fera pas tout le travail, mais c’est le seul endroit où commencer.

Gardez la cuisine propre

Toute nourriture laissée sur le comptoir attirera les insectes, y compris les mille-pattes. Gardez donc vos comptoirs propres, dégagés et sans débris. Gardez également vos armoires propres et assurez-vous que toutes les boîtes sont scellées à tout moment.

Lire aussi :  Eloigner les guêpes avec du marc de café : comment faire ?

Evitez l’humidité

Les insectes sont attirés par les endroits humides. Les mille-pattes se dessèchent particulièrement vite. C’est donc une bonne idée de ne laisser aucun endroit humide si vous pouvez l’éviter. Gardez la maison sèche pour vous assurer qu’il n’y a pas de source d’eau pour les mille-pattes.

Balayer les sols

C’est vrai, plus de nettoyage. Garder les sols propres est un bon moyen de se débarrasser des petits morceaux de nourriture que les mille-pattes peuvent laisser derrière eux. Il permettra également de se débarrasser des autres insectes qui constituent une source de nourriture pour les mille-pattes.

Débarrassez-vous des cachettes dans le jardin

Les insectes aiment se cacher la nuit dans les tas de bois, les poubelles et les tas de débris. Il est bon de ne pas laisser ces choses en place trop longtemps, car cela encourage les insectes à rester et à finir par s’introduire.

Tuer d’autres insectes

Il n’y a aucune raison de ne pas tuer les fourmis et autres insectes qui s’introduisent dans votre maison. Si vous vous en débarrassez, les mille-pattes n’auront plus de quoi se nourrir dans votre maison. S’occuper d’eux peut donc aider à long terme.

Existe-t-il un autre insecte avec beaucoup de pattes ?

Les mille-pattes ne sont pas les seuls insectes à avoir de nombreuses pattes. S’ils sont généralement inoffensifs, d’autres insectes à pattes multiples ne le sont pas forcément. Et non, nous ne parlons pas des araignées, qui sont facilement reconnaissables par tous.

Cloporte

Le cloporte est un petit insecte grisâtre doté de nombreuses pattes. Ils sont toxiques, sont très petits et ne causent aucun dommage à quoi que ce soit. Ce sont des insectes inoffensifs qui sont attirés par les zones humides et les aliments sucrés, comme les autres insectes.

Lepisme

Le lépisme argenté ne peut pas nuire aux humains et ne mange pas de bois. Mais ils peuvent manger du papier et d’autres produits mous comme les matelas. Vous remarquerez qu’ils ont de longues antennes et sont de couleur argentée, d’où leur nom.

Comment tuer les insectes, et pas seulement les mille-pattes de maison ?

Même si vous ne souhaitez pas tuer les mille-pattes, il peut être utile de savoir comment tuer les insectes en général. Voici quelques articles ménagers courants qui peuvent vous débarrasser de tous les types d’insectes que vous avez chez vous. Il s’agit notamment des fourmis et des cafards.

Poivre

Les insectes détestent le poivre. Vous pouvez en saupoudrer autour des plinthes ou derrière les appareils électroménagers pour éloigner les insectes. Le poivre rouge et le poivre noir sont tous deux efficaces. Plus l’odeur et le goût sont forts, plus le poivre est efficace pour repousser les insectes.

Lire aussi :  Les astuces pour trouver un plombier sérieux à Argenteuil

Menthe poivrée

La menthe poivrée sent bon pour la plupart des humains, mais les insectes détestent cette odeur. Mélangez 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée avec deux tasses d’eau et vaporisez-en autour du périmètre de votre chambre ou de votre maison pour éloigner les insectes.

Cannelle

La cannelle fonctionne étonnamment bien pour éloigner les insectes de votre maison. Vous pouvez en vaporiser autour du périmètre des pièces ou vous procurer des bâtons de cannelle et les cacher dans les points chauds où vous avez déjà rencontré des insectes.

Huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé sent très bon pour la plupart d’entre nous, mais les insectes préfèrent s’en éloigner. Il suffit de quelques gouttes d’huile d’arbre à thé pour éloigner les insectes. Mélangez 5 à 10 gouttes dans deux tasses d’eau et vaporisez-les sur les zones à problèmes.

Vinaigre

Le vinaigre n’est pas non plus très agréable à sentir pour les humains, ce qui nous permet de savoir quand il est assez fort pour éloigner les insectes. Contrairement aux huiles essentielles, elle ne présente aucun danger pour les enfants et les animaux domestiques, vous n’avez donc pas à craindre de leur nuire.

Tuer un mille-pattes de maison plus efficacement

Si les méthodes ci-dessus ne fonctionnent pas pour vous et que vous êtes prêt à réessayer, essayez les méthodes suivantes. Elles ne sont pas aussi sûres ni aussi propres que les autres méthodes et doivent être utilisées avec prudence.

L’acide borique agit rapidement pour tuer un mille-pattes de maison

L’acide borique est un poison officiel et un tueur d’insectes. Il sèche rapidement les insectes, mais ne doit pas être utilisé à proximité des animaux domestiques et des enfants. Soyez donc prudent avec cet acide, en ne laissant des traces que là où les animaux domestiques ne seront pas présents mais où les insectes se déplaceront.

La terre de diatomée est forte contre les mille-pattes de maison

Portez un masque si vous en utilisez trop car cela peut même l’assécher. La terre de diatomées fonctionne probablement mieux que tout autre produit. Donc, si vous pouvez le faire en toute sécurité, c’est votre meilleure chance de vous débarrasser de la plupart des types d’insectes.