Bon à savoir

Panneaux solaires : est-il préférable de consommer directement l’énergie ou de la revendre à EDF ?

Vous avez installé des panneaux solaires photovoltaïques sur votre toit ou votre terrain, et vous vous demandez ce que vous allez faire de l’électricité que vous produisez grâce au soleil ? Deux options s’offrent à vous : consommer directement l’énergie que vous produisez ou la revendre à EDF. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune de ces options ? Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon calcul ? Nous vous faisons le point sur ces deux modes de valorisation de votre production solaire dans ce guide.

Consommer directement l’énergie : l’autoconsommation

L’autoconsommation consiste à utiliser l’électricité que vous produisez avec vos panneaux solaires pour alimenter vos appareils électriques, votre chauffage, votre eau chaude, etc. Vous réduisez ainsi votre facture d’électricité, puisque vous consommez moins d’énergie du réseau. Vous gagnez aussi en autonomie énergétique, car vous dépendez moins des fournisseurs d’électricité et des fluctuations des prix.

L’autoconsommation peut être totale ou partielle. Dans le premier cas, vous n’êtes pas raccordé au réseau électrique et vous devez stocker l’énergie non consommée immédiatement dans des batteries. C’est une solution adaptée aux sites isolés et non desservis par le réseau. Dans le second cas, vous êtes raccordé au réseau électrique et vous pouvez injecter le surplus d’énergie non consommée sur le réseau. Vous pouvez alors bénéficier d’une rémunération pour ce surplus, selon les conditions fixées par EDF.

revente energie

Cependant, avec l’autoconsommation, vous devez investir dans une installation solaire adaptée à votre consommation, et éventuellement dans des batteries, si vous optez pour une autoconsommation totale. Le coût d’une installation solaire varie selon la puissance, la qualité, la marque, etc., mais il faut compter en moyenne entre 10 000 et 15 000 euros pour une installation de 3 kilowatt-crête (kWc).

Revendre l’énergie : l’obligation d’achat

La revente de l’énergie suppose l’obligation d’achat. Elle consiste à vendre l’électricité que vous produisez avec vos panneaux solaires à EDF. Ce producteur et fournisseur d’électricité en France s’engage à vous l’acheter à un tarif fixé par arrêté ministériel, pendant une durée de 20 ans. Vous ne consommez pas l’énergie produite, mais vous achetez l’électricité dont vous avez besoin sur le réseau, au tarif réglementé ou au prix du marché.

En optant pour la revente de l’énergie, vous bénéficiez de nombreuses aides financières, comme la prime à la revente. La prime est versée pendant 5 ans et varie selon la puissance de votre installation ou la TVA réduite à 10 % sur le matériel et la pose.

Toutefois, avec option, vous dépendez du tarif d’achat fixé par l’État. Ce prix peut évoluer à la baisse, en fonction de la baisse des coûts de production de l’électricité solaire ou de la hausse de la demande.

Quel choix faire entre consommer directement l’énergie ou la revendre à EDF ?

Le choix entre consommer directement l’énergie ou la revendre à EDF dépend de plusieurs critères, tels que :

Votre profil de consommation

Si vous consommez beaucoup d’électricité, notamment le jour et l’été, il peut être intéressant d’opter pour l’autoconsommation. Ainsi, vous pourrez réduire votre facture d’électricité. Si vous consommez peu d’électricité, ou surtout la nuit et l’hiver, il peut être plus avantageux de choisir la revente de l’énergie. Cette option vous fera bénéficier d’un revenu complémentaire.

auto consommation energie revente edf

Votre budget

Si vous disposez d’un budget important, vous pouvez investir dans une installation solaire de grande puissance. Ainsi, vous aurez la possibilité de revendre beaucoup d’énergie à EDF, et de rentabiliser rapidement votre investissement. Si votre budget est limité, il est préférable d’opter pour une installation solaire de petite puissance.

Ainsi, vous allez consommer une partie de l’énergie que vous produisez et réduire votre facture d’électricité. Quel que soit votre choix, vous ferez un geste pour la planète, en produisant de l’électricité à partir des rayons solaires, une source d’énergie inépuisable et gratuite.