Entretien

Qu’est-ce que la pierre du droguiste et comment s’en servir ?

La plupart des produits de nettoyage disponibles sur le marché contiennent des substances toxiques pour vous, mais aussi pour l’air, l’eau et le sol. Si vous êtes à la recherche d’un produit naturel qui saura vous offrir toute l’efficacité des nettoyants traditionnels, vous serez ravi de découvrir la pierre du droguiste. Apprenez ici tout ce qu’il y a à savoir sur ce nettoyant universel et écologique, entre ses propriétés et son mode d’emploi.

Qu’est-ce que la pierre du droguiste ?

La pierre du droguiste est un produit nettoyant entièrement naturel qui présente l’apparence d’une pierre. Il s’agit en fait d’une pâte solide qui résulte d’un mélange d’argile et de savon. Il peut s’agir de kaolin breton et de savon liquide de Marseille auquel on ajoute de l’huile essentielle d’eucalyptus pour son parfum naturel et ses propriétés et antiseptiques. Biodégradable, la pierre du droguiste est dénuée de colorant et de conservateur et se recommande pour une multitude d’usages.

Comment utiliser la pierre du droguiste ?

La pierre du droguiste se révèle très simple d’utilisation. Elle est livrée avec une éponge qu’il suffit de mouiller légèrement avant de la passer sur la pierre. Ensuite, vous n’avez qu’à frotter la surface à nettoyer avec l’éponge. Si vous avez affaire à une tache tenace, appliquez la pierre du droguiste, puis laissez agir pendant environ 5 minutes avant de frotter. Après avoir utilisé votre pierre et votre éponge, laissez-les sécher avant de les ranger. Conservez votre produit de nettoyage hors de portée des enfants et équipez-vous de gants avant de l’utiliser.

La pierre du droguiste est très efficace : il suffit de peu de produit pour nettoyer une surface relativement grande. Faites donc attention à ne pas trop en mettre. Cela ne servirait à rien d’autre qu’à augmenter le temps de rinçage après le nettoyage. Une seule pierre pourrait satisfaire vos besoins en matière de nettoyage pendant plus de 6 mois. Vous pouvez vous en servir pour nettoyer toutes sortes de surfaces, avec l’assurance d’un résultat impeccable.

Puisqu’il s’agit d’un nettoyant multi-usage, vous pouvez le substituer à tous vos autres produits et réaliser des économies. La pierre du droguiste est extrêmement compacte : elle ne prend que très peu de place. Vous pouvez donc songer à emporter votre pierre avec vous lors de vos vacances. De cette façon, vous n’aurez pas à acheter de nouveaux produits sur place.

pierre de droguiste comment l'utiliser

Quelles surfaces nettoyer avec la pierre du droguiste ?

Utilisez votre pierre du droguiste sur toute surface lavable à l’eau, dans toutes les pièces de la maison, mais aussi à l’extérieur. Vous pouvez l’utiliser sur votre four, votre vaisselle, votre réfrigérateur, votre carrelage à la cuisine comme dans la salle de bain, vos robinets, vos vitres, vos meubles de jardin en plastique. N’hésitez pas à l’utiliser également sur vos objets, vêtements et accessoires comme les bijoux, les montres, les chaussures de sport ou votre voiture.

La pierre du droguiste convient au nettoyage de tous les types de matériaux, qu’il s’agisse d’inox, d’aluminium, d’argent, de cuivre, de verre, de cuir, de chrome, de cristal, de porcelaine ou de faïence.

Quelles sont les propriétés de la pierre du droguiste ?

La pierre du droguiste se compose d’argile, de savon et d’huile essentielle. Ses propriétés assainissantes lui permettent de nettoyer toutes sortes de saletés. Par ailleurs :

  • Vous pouvez être rassuré en ce qui concerne l’altération des surfaces nettoyées, puisqu’elle ne raye pas ;
  • Elle est dégraissante : la pierre du droguiste dissout les graisses cuites et non cuites, et peut servir donc à nettoyer les plaques de cuisson et les barbecues ;
  • Elle est anticalcaire : lorsque vous nettoyez des surfaces qui accueillent régulièrement de l’eau avec la pierre du droguiste, celle-ci laisse derrière elle un léger film qui retarde les dépôts de calcaire.
  • Elle polit : l’argile et le savon se combinent à merveille pour polir sans rayer ;
  • Elle lustre : pour faire briller vos surfaces, vous pouvez simplement utiliser un chiffon non pelucheux après les avoir nettoyées à la pierre d’argile.

Où trouver la pierre du droguiste ?

Vous pourriez trouver une pierre du droguiste dans le rayon des produits nettoyants des magasins de grande distribution ou des magasins bio. Optez de préférence pour une pierre du droguiste fabriquée en France et dont le caractère écologique est certifié par Ecocert. Retenez que le nettoyage avec une pierre du droguiste est meilleur lorsque l’on se sert d’une éponge microfibre. Prenez la peine d’en acheter une au moment d’acquérir votre pierre du droguiste. Même si celle-ci s’accompagne d’une éponge à l’achat, l’éponge finira par s’user.