Intérieur

Les avantages et inconvénients d’un plan de travail en béton ciré

Les plans de travail en béton ciré offrent une surface entièrement personnalisable, populaire dans les cuisines, les salles de bains et les espaces de divertissement extérieurs, ainsi que dans les restaurants et les bars. Les plans de travail en béton ciré allient fonctionnalité et beauté, et sont intrinsèquement durables et faciles à nettoyer et à entretenir.

Les avantages d’un plan de travail en béton ciré

Un grand niveau de personnalisation possible

Le plus grand avantage est que les options de personnalisation sont pratiquement illimitées. Vous pourrez choisir la couleur et la forme exactes que vous souhaitez, ajouter des éléments ou polir la surface pour une finition brillante.

Le béton ciré peut être laissé dans son gris naturel ou être personnalisé pour reproduire l’aspect du granit, du marbre ou même du bois. Les textures et les finitions sont disponibles pour s’adapter à tous les styles de conception, notamment traditionnel, moderne, contemporain, industriel ou rustique.

plan de travail cuisine beton cire

Vous pouvez faire réaliser des éléments personnalisés pour s’accorder avec votre plan de travail, notamment des égouttoirs de vaisselle, des dessous de plat ou des planches à découper.

Des agrégats décoratifs en verre ou en pierre peuvent être ajoutés au mélange pour créer une belle apparence de pierre.

Lire aussi :  Laquer une porte : comment faire et quels produits utiliser ?

Vous pouvez également donner une dimension supplémentaire à votre conception en intégrant un éclairage ou un logo au pochoir. Le résultat final est un plan de travail vraiment unique en son genre, avec beaucoup de caractère.

Le béton ciré est un matériau durable

La durabilité est une autre caractéristique positive. La plupart des entrepreneurs renforcent le mélange en ajoutant des fibres de verre, ce qui rend le plan de travail en béton ciré à la fois exceptionnellement solide et léger.

Le renforcement permet de réaliser de longues portées sans soudure et même des surplombs audacieux, ce qui n’est pas possible avec le granit ou d’autres matériaux. Un avantage supplémentaire est que le béton ciré renforcé de fibres de verre est beaucoup moins susceptible de se fissurer.

Les inconvénients d’un plan de travail en béton ciré

Bien que les plans de travail fabriqués en béton ciré durent des années, ils sont vulnérables aux taches. Vous devrez régulièrement réappliquer du scellant et de la cire pour protéger la surface et vous assurer de nettoyer immédiatement les déversements et les dégâts. Mais si vous êtes habitué au carrelage, vous apprécierez de ne pas avoir à nettoyer les joints.

La pose du béton ciré n’est pas rapide

Gardez à l’esprit que les plans de travail personnalisés prennent du temps à concevoir, à couler et à durcir : si vous êtes pressé, cela pourrait être un inconvénient. Prévoyez un délai d’exécution d’au moins quelques semaines.

Le prix est assez élevé

Enfin, leur nature artisanale signifie que vous pourriez payer plus cher en raison de la main-d’œuvre requise. Mais comme il s’agit d’un matériau haut de gamme, il augmentera la valeur à long terme de votre maison, ce qui en fait un bon investissement.

Lire aussi :  Radiateur électrique : quel type consomme le moins d'énergie ?

Comment fabriquer un plan de travail en béton ciré ?

Si le coût est une préoccupation, vous pouvez opter pour le bricolage afin d’économiser de l’argent. Nous vous recommandons de vous en tenir à une conception simple, à moins que vous n’ayez beaucoup d’expérience.

cuisine en beton cire

Sachez qu’il s’agit d’un projet de bricolage complexe qui nécessite de nombreux outils et plusieurs étapes.

Voici un aperçu des étapes à suivre :

  • Construire le moule
  • Utilisez des panneaux de particules recouverts de mélamine
  • Mélangez le béton
  • Obtenez un mélange spécialement conçu pour les plans de travail
  • Coulez le béton
  • Remplissez tout le moule à la truelle, puis tassez ou vibrez pour faire sortir les bulles d’air.
  • Faites durcir le béton
  • Couvrez-le d’une bâche en plastique et laissez-le sécher pendant au moins 18 heures.
  • Retirez la dalle du moule
  • Démontez le moule et retirez-le des bords.
  • Finition de la surface
  • Poncez les imperfections et remplissez les vides avec du coulis.
  • Appliquez un scellant.
  • Assurez-vous que le béton est complètement durci, propre et sec avant de le sceller.
  • Installez votre nouveau plan de travail en béton ciré
  • Demandez de l’aide pour soulever le plan de travail en place et utilisez du mastic de silicone pour le faire adhérer à vos armoires.

Lisez toujours attentivement les instructions du fabricant sur les produits que vous utilisez avant de vous lancer et assurez-vous d’avoir les équipements de sécurité adéquats.

Si vous souhaitez obtenir des résultats de qualité professionnelle, avec un design personnalisé, nous vous recommandons de faire appel à un entrepreneur expérimenté.

Lire aussi :  Quel contrat EDF choisir avec un compteur Linky ?

Quel est le prix d’un plan de travail en béton ciré ?

Les plans de travail en béton ne sont généralement pas plus chers que le granit ou le marbre.

La différence est que la majorité du coût ne provient pas des matériaux utilisés, mais de la créativité de l’artisan et de ses compétences en matière de conception, ainsi que du transport et de l’installation du produit fini.

Pour les plus abordables, ils peuvent coûter environ 80 euros par mètre carré. Pour un design plus créatif, le coût peut atteindre 150 euros par mètre carré ou plus.

Les facteurs qui jouent un rôle dans le coût final de votre plan de travail sont la forme, la taille, l’épaisseur, la couleur et la finition,