Bon à savoir

Pourquoi choisir un bureau modulaire pour son entreprise ?

Qu’est-ce qu’un Bureau modulaire ?

On parle de construction modulaire lorsqu’un bâtiment est construit à partir de modules préfabriqués. Un châssis plancher supporte des poteaux sur lesquels on pose une structure en panneaux sandwichs qui sert de support à un châssis plafond. Cet ensemble est fabriqué dans de l’acier léger mais hautement galvanisé. Les parois intérieures sont isolées et chaque module est pré-peint en usine.

Les bâtiments préfabriqués peuvent être créés à diverses fins. Dans le cas du bureau modulaire, il s’agit donc d’un bâtiment modulaire exploité en tant que bureau. La configuration et l’aménagement sont spécifiquement pensés pour s’adapter aux exigences de votre entreprise.

En fonction de vos besoins, un module de 20 pieds pourrait vous suffire. Vous avez toutefois la possibilité de combiner plusieurs modules pour que la construction soit suffisamment spacieuse pour accueillir vos collaborateurs. Par ailleurs, les dimensions peuvent être repensées pour mieux adapter l’espace de travail aux activités qui y seront menées et au nombre d’occupants.

Le bureau modulaire est généralement livré en kit démonté, ce qui permet de transporter jusqu’à une douzaine de modules de 20 pieds dans un même camion. Il est néanmoins envisageable d’acheminer votre bureau pré-monté en usine.

Quels sont les avantages d’un Bureau modulaire pour votre entreprise ?

Le bureau modulaire est considérablement moins coûteux qu’une construction traditionnelle. Le prix au mètre carré démarre à environ 220€. Les options de personnalisation ont évidemment un impact sur le prix qui peut grimper jusqu’à 350€ environ par mètre carré. La largeur du module, la hauteur sous plafond, l’épaisseur de l’isolant, le choix de la peinture, les matériaux sélectionnés pour la menuiserie…sont autant de facteurs déterminants.

Lire aussi :  Canapé 2 ou 3 places : les dimensions standard

La rapidité de montage est un autre atout majeur. Hors travaux d’électricité et/ou de plomberie, prévoyez une moyenne de 2 heures pour assembler intégralement un module de 15 m².

Contrairement à certaines idées reçues, le bâtiment bureau modulaire possède des performances thermiques et acoustiques équivalentes à celles offertes par une construction traditionnelle. Votre confort est de ce fait garanti.

Ajoutez à cela que le résultat est parfaitement esthétique. Selon vos préférences, vous pourrez commander un bureau standard ou demander une réalisation sur-mesure basée sur vos exigences architecturales.
L’obtention d’un permis de construire est beaucoup plus simple et rapide avec ce type de construction qui a également l’avantage d’être écologique. 100% des matériaux utilisés sont parfaitement recyclables. De plus, le processus réduit considérablement le recours aux matériaux polluants comme le ciment.

Quelle est la durée de vie d’un Bureau modulaire ?

Vous avez parfaitement raison de vous interroger sur la longévité d’une construction modulaire puisqu’il s’agit d’un investissement.

Là encore, le bureau modulaire n’a rien à envier aux ouvrages maçonnés puisque sa durée de vie est presque aussi élevée. Naturellement, il faudra prévoir quelques entretiens réguliers, ce qui se résume principalement à des retouches de peinture.

Vous pouvez envisager le modulaire comme solution à très long terme pour votre entreprise, sachant qu’on estime la durée de vie d’une telle construction à environ 60 ans lorsqu’elle est exploitée à titre permanent.
Les bureaux modulaires préfabriqués sont démontables, répondant ainsi à des besoins temporaires. Cela vous offre la perspective de déplacer les modules entre plusieurs sites pour disposer du même niveau de confort tout en maîtrisant votre budget.

Lire aussi :  Tout savoir sur la télésurveillance : définition et mode de fonctionnement

En fonction du nombre de modules à déplacer et de la distance entre les deux sites, il est envisageable de transporter la construction sans démontage préalable. Une simple opération de levage suffira pour optimiser la mobilité de votre bureau.

Bon à savoir : La fréquence des démontages du bureau modulaire aura néanmoins une incidence sur la longévité du produit : plus vous désassemblez les différents éléments et plus la durée de vie du bâtiment diminue.