Travaux

Pourquoi est-il intéressant d’utiliser des lames de composite sur sa terrasse ?

Vous aimeriez installer ou rénover le revêtement de sol de votre terrasse ou des abords de votre piscine et vous hésitez encore entre le bois et le carrelage. Aujourd’hui, il existe une troisième solution qui offre un excellent rapport qualité/prix, ce sont les lames de terrasse en composite. Issues d’un mélange de différents matériaux, nous allons vous expliquer quels sont les avantages de les utiliser chez vous.

Les lames de composite sont résistantes et durables

Aujourd’hui, les dernières générations de lames en composite coextrudées disposent d’un renfort de couche externe en polymère qui vient protéger contre l’humidité, contre le gel, contre les UV ou encore contre le sel marin. Cela permet à la terrasse de garder son aspect neuf durant de nombreuses années, d’avoir la couleur de peinture qui se maintient dans le temps et d’éviter les craquelures ou les cassures avec les variations de température. 

Les lames sont très résistantes et sont traitées contre les moisissures ainsi que contre les insectes. Contrairement à du bois, les lames de composite ne nécessitent pas de ponçage ni de traitement régulier. Elles peuvent supporter des poids très importants et sont aux normes de sécurité.

S’offrir une terrasse à un tarif attractif

Le plus gros avantage d’opter pour une terrasse ou des abords de piscine en lame de composite, c’est le prix. En effet, il existe différentes gammes de produits qui offrent un très bon rapport qualité/prix. Aujourd’hui, les enseignes spécialisées dans ce type de revêtement proposent des facilités de paiement pour permettre aux clients de maitriser leur budget. Les lames de composite coextrudées classiques sont garanties pendant 7 ans. Mais en augmentant son budget, il est possible de disposer de lames de composite haut de gamme garanties au moins 15 ans et qui résisteront à des charges de 450 kg/m2.

Lire aussi :  Poser des bordures de jardin sans béton : comment faire ?

Des lames faciles à travailler

Contrairement à du bois brut et à du carrelage, les lames de terrasse en composite se découpent beaucoup plus facilement et elles peuvent être poncées sans être abîmées. Que votre terrasse ait une forme régulière ou non, vous aurez la possibilité de la couvrir rapidement et simplement. C’est également un matériau idéal pour créer un revêtement qui épouse parfaitement les contours d’une piscine ou d’un chemin dans le jardin et avec lequel on peut concevoir des aménagements très esthétiques. De plus, ces lames disposent d’une structure alvéolée qui les rend légères et facilement manipulables. Cela permet de faciliter les travaux et de permettre d’installer sa terrasse soi-même et d’économiser les frais de main-d’œuvre.

Des lames confortables et faciles à entretenir

L’un des plus gros avantages d’utiliser des lames de terrasse en composite, c’est parce que ce matériau ne retient pas la chaleur, contrairement au carrelage ou au bois. On pourra facilement marcher dessus à pieds nus, sans se brûler même si la surface reste au soleil. C’est donc le revêtement idéal pour une terrasse, pour un solarium, mais aussi pour les abords d’une piscine.

De plus, le composite ne nécessite pas d’entretien particulier et se nettoie très bien à l’eau claire ou à l’eau et au savon noir.