Travaux

Quel budget prévoir pour rénover une cuisine de 12m² ?

Le prix d’une rénovation de cuisine de 12 m2 dépend de plusieurs facteurs, mais il est tout de même important que vous disposiez d’une fourhcette de prix qui vous permette d’évaluer les montants approximatifs de votre investissement.

La rénovation de la cuisine est l’une des transformations les plus communes et significatives qui sont réalisées dans une maison, sans aucun doute, cette pièce a gagné en importance dans les maisons, pour ses conceptions fonctionnelles et élégantes qui fournissent le confort et l’originalité dont votre espace a besoin.

Que faut-il prendre en compte pour une rénovation de cuisine de 12m² ?

Avant d’évaluer le prix d’une rénovation de cuisine de 12 m2, il est essentiel de prendre en compte un certain nombre d’aspects qui constitueront une part importante du budget, parmi lesquels se distinguent les suivants :

État des installations électriques et de la plomberie

L’un des principaux aspects à prendre en compte lors de la rénovation de votre cuisine est l’état des installations et le changement de design, qui sont des éléments susceptibles d’augmenter le budget. En fonction de l’âge de la propriété, certaines installations doivent être vérifiées en vue de leur remplacement et de leur mise en conformité avec les spécifications techniques actuelles.

Lire aussi :  Que choisir entre un chauffe-eau électrique à accumulation et instantané ?

plomberie cuisine

Démolition et enlèvement des débris

Le démontage des meubles, la démolition des murs et des cloisons, l’enlèvement des installations électriques et des canalisations, entre autres, a un prix dans le budget qui n’est parfois pas pris en compte, son coût pour un espace de 12 m2 peut s’élever à environ 600 euros.

L’enlèvement des anciens matériaux est le premier pas vers votre nouvelle cuisine. Il s’agit d’un travail qui peut être difficile, mais qui n’est pas nécessairement compliqué, sauf si la démolition implique l’enlèvement de murs porteurs, ce qui ne devrait être fait que si d’autres structures ne sont pas endommagées.

Planifiez votre conception

Il est très important de prendre le temps de planifier votre aménagement, ainsi que le style décoratif que vous souhaitez pour votre pièce. Nous vous recommandons de choisir les meubles et autres accessoires de cuisine en fonction du design et du style que vous souhaitez avoir. Pour trouver des conseils, rendez vous sur universmaison.fr.

Choisir les bons matériaux pour votre cuisine

La qualité des matériaux a un poids essentiel dans le budget. Chacun possède des caractéristiques différentes en termes de résistance, de durabilité et même d’entretien et de nettoyage. Par exemple, un plan de travail de bonne qualité pour la rénovation d’une cuisine de 12 m2 peut facilement dépasser les 1000 euros.

budget rénover cuisine

Répartition du budget pour rénover votre cuisine

Les changements qui peuvent être apportés dans le cadre d’une rénovation de cuisine sont nombreux. Par exemple, si vous avez un sol en bon état, mais que vous êtes fatigué de son aspect, vous pouvez choisir de le recouvrir d’un revêtement moderne en vinyle ou en stratifié, ce qui permet de réduire les coûts et d’éviter les frais de démontage.

Lire aussi :  Peindre des meubles en bois sans ponçage : nos conseils

De même, le budget pour la rénovation d’une cuisine est généralement présenté comme suit :

  • Démolition et enlèvement des débris.
  • Installation du plan de travail.
  • Achat des meubles.
  • Installation d’appareils électriques.
  • Installations électriques, ventilation, plomberie, gaz, entre autres.
  • Revêtements de sol, de mur et de plafond.
  • Travaux de menuiserie, comme le remplacement de vieilles fenêtres par exemple.

Installations de plomberie

À moins que votre rénovation ne consiste simplement à remplacer un évier ou un meuble, il faudra régulièrement détourner les conduites d’alimentation et d’évacuation d’eau vers de nouveaux emplacements. Même si la robinetterie reste au même endroit, c’est aussi le moment de mettre à jour l’ancienne plomberie.

Le coût de cette opération est d’environ 1200 euros en moyenne.

Installations électriques

De même, comme les travaux d’électricité consistent à réaliser de nouveaux câblages pour votre cuisine, il est probable que les anciens raccordements existants soient abandonnés ou supprimés au profit de l’installation d’un nouveau système pour tous les circuits, pour un coût de 1500 euros en fonction des besoins actuels.

Finition des murs

Une fois les travaux de plomberie et d’électricité terminés, le revêtement des murs peut se poursuivre. Les matériaux tels que le carrelage nécessitent des travaux de pose. Beaucoup d’amateurs se lancent souvent dans cette tâche, mais il faut penser aux finitions, pour un rendu professionnel. D’autre part, étant donné la diversité des matériaux sur le marché, le coût peut être difficile à estimer, allant de 1500 à 3000 euros.

Installation d’un faux plafond

L’isolation, la pose d’un faux plafond en plâtre stratifié, sont également des travaux importants de la rénovation pour offrir une finition parfaite, ils sont simples et faciles à réaliser en remodelage, son prix au m2 est généralement compris entre 20 et 35 euros.

Lire aussi :  L'importance de la signalisation et de la sécurisation sur un chantier : une priorité incontournable

belle et grande cuisine

Pose du revêtement de sol

La pose du revêtement de sol est l’une des dernières étapes avant l’installation des meubles, des appareils électroménagers et des autres accessoires. Nous avons déjà évoqué les avantages des revêtements de sol stratifiés ou en vinyle, mais vous trouverez sur le marché diverses options à des prix différents.

Par exemple, la résine époxy pour une finition unique et continue à un coût compris entre 60 et 90 euros par m2.

D’autre part, il est essentiel de tenir compte de certains détails que vous souhaitez apporter à votre cuisine pendant la rénovation et qui donneront à votre pièce un aspect unique et original. Par exemple : l’installation d’un mur de briques, d’une table pliante extensible cachée dans les meubles ou d’une hotte aspirante intégrée sous le plan de travail, entre autres.

Si vous aimez passer du temps dans votre cuisine, rénovez votre espace pour qu’il ait la personnalité que vous souhaitez, et optez également pour des matériaux durables et de bonne qualité. Le prix d’une rénovation complète d’une cuisine de 12 m2 avec des matériaux de qualité moyenne peut varier entre 8 000 et 12 000 euros.

Le prix d’une rénovation de cuisine de 12m2 dépend de plusieurs facteurs, mais il est tout de même important que vous ayez une répartition du budget qui vous permette d’évaluer quels seront les montants approximatifs de votre investissement.