Extérieur

Quelles sont les plantes d’extérieur qui résistent le mieux à l’ombre ?

Les zones ombragées de votre jardin vous paraissent ternes et vides ? Ne vous inquiétez pas, il s’agit d’une situation très courante, mais qui peut être résolue facilement.

Il existe de nombreuses possibilités de créer des motifs dans les zones ombragées de votre jardin ou de votre terrasse et de leur donner une touche plus naturelle, sans devoir renoncer, contrairement à ce que l’on croit, à profiter de belles fleurs, et pas seulement au printemps !

Pour ne pas vous contenter de ces zones ternes et dénudées que vous n’aimez pas trop, nous vous présentons dans ce billet 8 plantes idéales pour les zones les plus ombragées. Prêts ?

Les 8 plantes incontournables pour les zones ombragées de votre jardin :

1. Les azalées

Ces plantes sont parfaites pour les zones ombragées de votre jardin et sont idéales pour être plantées sous les arbres et dans les zones humides. Leurs fleurs, qui peuvent être de couleurs différentes selon les variétés, ont des tons très vifs qui apporteront beaucoup de vie et de couleurs à votre jardin au printemps. Il existe de nombreuses variétés à choisir en fonction de vos goûts.

azalée résiste ombre

2. Les bégonias

Ces plantes ont besoin d’ombre pour se développer et ne tolèrent pas la lumière directe du soleil, bien qu’elles aient besoin de températures chaudes. Il existe de nombreuses variétés avec des fleurs de différentes tailles et de différentes couleurs, de sorte que vous pouvez créer un bel espace dans votre jardin en combinant certaines d’entre elles. Elles se plaisent dans des sols bien drainés, sans excès d’humidité.

Lire aussi :  Construction de maison : l'ossature bois est-elle adaptée à tous les climats ?

begonia a l'ombre

3. Fougères

Les fougères s’adaptent assez bien à différentes conditions, mais elles doivent se trouver dans des zones ombragées et, surtout, dans un sol assez humide. Leurs tons verts et leurs grandes feuilles caractéristiques donneront une touche sauvage à votre jardin. Elles peuvent également être placées dans des pots hauts qui laissent leurs feuilles pendre librement.

plante fougere

4. Hortensias

Pendant leur période de floraison, à partir du printemps, les hortensias apporteront à votre jardin une beauté difficile à égaler. La couleur de leurs fleurs, regroupées en grappes à l’extrémité de la tige, peut être blanche, bleue ou rose selon le pH du sol. Originaires du Japon, ces plantes préfèrent les climats tempérés et les zones humides, car la lumière directe du soleil flétrit leurs fleurs. Elles conviennent également mieux aux grands jardins en raison du volume qu’elles peuvent atteindre.

hortensia dans un jardin

5. Astilbes

Son feuillage intense, semblable à celui des fougères, et ses fleurs plumeuses particulières en font une très bonne option pour donner une touche de gaieté aux zones ombragées de votre jardin. En raison de leur grande variété de nuances, elles sont souvent plantées en groupes pour créer des motifs et des zones distinctes. Elles ont besoin de beaucoup d’humidité pour survivre et doivent donc être arrosées fréquemment.

plante astibles

6. Gardenias

Les gardénias sont parmi les plantes les plus couramment utilisées à des fins ornementales. Leurs feuilles spectaculaires d’un vert éclatant et leurs fleurs blanches parfumées donneront à votre jardin une touche classique et élégante. Ils préfèrent les sols très humides et les sols acides.

Lire aussi :  Basilic : comment bien le tailler afin qu'il repousse ?

gardenia a l'ombre

7. Pétunias

Ces plantes d’ombre se caractérisent principalement par leurs fleurs en forme d’entonnoir et par le fait qu’elles existent dans presque toutes les nuances. L’un de leurs principaux avantages est qu’elles fleurissent pratiquement toute l’année, de sorte que votre jardin ne perdra pas les belles couleurs de ces fleurs.

des petunias

8. Camélias

Le camélia, arbuste originaire de Chine et du Japon, préfère les zones ombragées et les environnements plutôt humides. Ses fleurs, les camélias, sont assez grandes et se déclinent en blanc, rose et rouge (parfois marbré). De plus, leur floraison n’est pas limitée au printemps, vous pouvez donc en profiter à différentes périodes de l’année. Une attention particulière doit être portée à l’arrosage, surtout pendant la floraison, car le manque d’eau peut empêcher les bourgeons de s’ouvrir correctement.

camélias dans un jardin a l'ombre

Nous n’avons présenté ici qu’un petit échantillon de toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour les zones plus ombragées de votre jardin. N’oubliez pas de choisir celles qui s’adaptent le mieux aux caractéristiques du sol disponible afin qu’elles restent splendides le plus longtemps possible.