Travaux

Rénovation d’appartement haussmannien : zoom sur les moulures

S’il est difficile de mettre à jour la décoration d’un appartement haussmannien, les travaux de rénovation sur ce bijou architectural sont encore plus délicats. Les immeubles de ce type symbolisent la haute bourgeoisie parisienne du XIXe siècle, avec leurs parquets en chevrons, leurs plafonds moulés et leurs cheminées en marbre. Si vous souhaitez moderniser votre appartement tout en conservant l’essence du style haussmannien, voici un guide pratique à lire et à relire !

Le style d’appartement haussmannien et ses caractéristiques architecturales

À l’instar des autres biens de haut standing, l’appartement haussmannien possède de nombreuses caractéristiques qui lui sont propres. En voici un aperçu.

Des balcons et des façades très particuliers

Au 2e et au 5e étage d’un immeuble haussmannien se trouvent les balcons filants, des espaces réservés à la haute société. Aux 3e et 4e étages, vous pouvez admirer des balcons plus modestes. Si le dernier étage est historiquement réservé aux domestiques, le rez-de-chaussée est quant à lui conçu avec de hauts plafonds, car il est destiné au commerce.

Tous les immeubles haussmanniens présentent une façade en pierre de taille tandis que les autres constructions se contentaient de façades plâtrées. Les biens haussmanniens étaient parfois conçus avec des portes cochères dont les saillies se prolongeaient jusqu’au 2e étage. Néanmoins, chaque appartement de ce type est unique, d’où l’intérêt de contacter une entreprise pour votre projet de rénovation ou de relooking à Paris.

Lire aussi :  5 erreurs à éviter lors de la rénovation d’une cuisine

L’agencement des pièces et la taille des immeubles haussmanniens

L’une des principales caractéristiques de l’appartement haussmannien est relative à ses fenêtres sur rue, conçues pour rehausser le charme du salon. À l’époque, il était rare d’ériger des constructions de plus de 4 étages en raison d’une législation fluctuante. Les immeubles de type haussmannien ont donc des tailles diverses selon leur emplacement.

Nous ne pouvons pas conclure cette section réservée aux caractéristiques des appartements haussmanniens sans évoquer les éléments décoratifs qui font leur renommée. Dans ces bâtiments, vous trouverez des :

  • des moulures sur les murs et les plafonds,
  • des parquets massifs,
  • des cheminées en marbre ou en imitation de marbre,
  • des soubassements horizontaux sur les murs…

Ces structures décoratives sont conservées, rénovées ou remplacées à l’identique par les heureux propriétaires de ce type de bien immobilier.

appartement haussmannien Paris

Idées créatives pour mettre en valeur les moulures des murs et des plafonds

Vous possédez un appartement haussmannien ou vous avez la responsabilité de rénover un logement de ce type ? Vous souhaitez vous démarquer du style de décoration classique sans dénaturer l’essence de cette construction ? Voici quelques idées créatives pour y arriver.

Repeindre les moulures de façon originale

Les appartements haussmanniens sont traditionnellement peints en blanc, car cette couleur optimise la luminosité et crée l’illusion d’une pièce plus grande. Nous déconseillons néanmoins le style « total blanc ». Laissez libre cours à votre inspiration en repeignant l’un des murs à moulures avec une couleur foncée. Pourquoi ? Simplement pour créer un contraste saisissant avec la couleur dominante !

Vous avez le choix entre le gris anthracite, le bleu marine et le vert canard, trois couleurs très tendance. Choisissez toutefois une couleur selon vos affinités, pourvu qu’elle vienne accentuer l’aspect clair-obscur de la pièce décorée.

Lire aussi :  Combien coûte le carrelage d'une salle de bains ?

Bien que vous puissiez changer la couleur des murs à moulures, n’oubliez pas que le plafond doit conserver sa couleur immaculée. Cette approche est nécessaire pour sauvegarder la hauteur sous plafond classique des appartements haussmanniens.

Contacter un staffeur

Les moulures au plafond d’un logement haussmannien sont en plâtre ou en staff. Au-delà de leur rôle structurel, il s’agit donc de véritables sculptures. Loin d’être un frein à la rénovation de votre bien, voyez-y l’opportunité de complexifier votre décoration en confiant la réfection des moulures à un staffeur. Vous obtiendrez ainsi des pièces d’un raffinement unique pour sublimer l’intérieur de votre appartement.

Opter pour des moulures prêtes à l’emploi

Le staffeur est un professionnel minutieux, mais faire appel à ses services peut s’avérer coûteux. Si vous souhaitez mettre en valeur les moulures des murs et des plafonds de votre logement haussmannien avec une solution économique, nous vous suggérons de choisir une moulure prête à l’emploi.

Il existe dans le commerce des modèles en bois (médium, chêne, pin…) qui se collent parfaitement sur le plafond ou le mur. Il est alors possible de les repeindre dans les couleurs de votre choix et de renforcer la décoration intérieure de votre logement. Ces moulures en trompe-l’œil sont quasiment identiques aux modèles en staff. Vous ne pouvez malheureusement pas faire du sur-mesure, ce qui peut limiter les choix à votre disposition pour la rénovation de l’appartement.

Les moulures des murs et des plafonds ne sont pas les seuls éléments décoratifs à prendre en compte pour sublimer votre intérieur. Pourquoi ne pas installer des chambranles et des plinthes moulurées ou des rosaces à coller ? Votre bijou architectural le vaut bien !

Lire aussi :  Travaux de serrurerie : que doit contenir le devis de votre artisan ?