Bon à savoir

Tout savoir sur la télésurveillance : définition et mode de fonctionnement

Utilisée aussi bien par les particuliers que pour la sécurité des lieux publics et des commerces, la télésurveillance est la surveillance à distance d’un lieu grâce à des capteurs d’images et de son ou des détecteurs de mouvement. La télésurveillance possède de nombreux avantages, dont son aspect dissuasif contre les intrusions, une surveillance en continu et des interventions rapides en cas d’incident. Apprenez-en plus ici sur le fonctionnement de ce système de sécurité.

Comment fonctionne la télésurveillance ?

Un système de télésurveillance se compose d’un système d’alarme relié à un centre de surveillance à distance où se tiennent des opérateurs dont la mission est de traiter les incidents signalés.

Tout commence donc par l’installation des éléments du système. Si vous souhaitez profiter des avantages de la telesurveillance maison, un professionnel se rendra à votre domicile pour y installer des capteurs et des caméras à des endroits stratégiques après avoir étudié la configuration des lieux.

Ainsi, il suffit qu’un des éléments du système d’alarme se déclenche pour qu’un signal d’alarme soit envoyé au centre de télésurveillance. Ce n’est qu’alors que les agents du centre pourront consulter les photos ou les vidéos pour réagir de manière adéquate selon la nature de l’incident. La télésurveillance se distingue de la vidéosurveillance à cet égard.

Quels types d’incidents et quelles réponses ?

La télésurveillance est utile pour traiter divers incidents, des accidents de la vie quotidienne aux tentatives d’intrusion. En cas de chute d’une personne âgée ou à mobilité réduite par exemple, le centre de surveillance contactera les services d’urgence et leur fournira les informations nécessaires. Si un départ d’incendie se déclare, l’alerte sera donnée au centre de surveillance grâce au détecteur de fumée connecté à la télésurveillance. Les agents pourront ainsi contacter les pompiers.

Lire aussi :  Comment façonner l'identité de votre marque grâce à votre équipement commercial ?

En cas de tentative d’intrusion, l’alarme se déclenche et le centre de surveillance effectue un appel de contrôle pour déterminer la raison pour laquelle l’alarme s’est déclenchée. Si l’intrusion est confirmée, les forces de l’ordre seront alertées.

La levée de doute

Avant de faire appel aux forces de l’ordre dans une situation d’intrusion, une levée de doute s’impose. Il s’agit d’analyser la situation pour s’assurer qu’une intervention de la police est bel et bien requise. La levée de doute est une étape très importante, et même obligatoire, dans le processus de réponse à un incident. Exigée par le Code de la sécurité intérieure, elle consiste à examiner les images et les vidéos envoyées par les caméras de surveillance, écouter les sons ou encore demander une identification par mot de passe. Dans certains cas, un agent de sécurité peut même être envoyé sur les lieux.

Comment choisir une société de télésurveillance ?

Au moment de choisir votre société de surveillance, prenez la peine de lire le contrat en entier, mais aussi d’effectuer des comparaisons de prix. La certification APSAD (Assemblée Plénière de Sociétés d’Assurances Dommages) est par ailleurs un bon indicateur du niveau de la qualité des services et des équipements que fournit une société de sécurité. Délivrée par le Centre national de prévention et de protection, elle n’est pas obligatoire, et fait l’objet de contrôles périodiques pour pouvoir être maintenue.