Intérieur

Les utilisations du vinaigre blanc pour votre jardin et potager

Il existe de nombreux produits que nous utilisons à la maison pour nettoyer et garder les choses impeccables. Si vous aimez l’ordre, vous suivrez la routine de nettoyage à la lettre. Mais il est vrai qu’une armoire pleine de produits n’est pas aussi efficace qu’il n’y paraît. Le fait d’avoir plus d’ustensiles n’est pas associé à un nettoyage plus efficace. En fait, de nombreux produits que vous avez peut-être chez vous ont une teneur élevée en produits chimiques qui, s’ils ne sont pas utilisés correctement, peuvent être toxiques.

La meilleure chose à faire ? Se tourner vers des remèdes naturels pour nettoyer la maison. Ils sont plus économiques, plus respectueux de l’environnement et plus polyvalents. Le vinaigre est l’un des remèdes de nettoyage les plus couramment utilisés.

Désormais, vous pouvez également utiliser le vinaigre blanc dans votre jardin ou votre potager. Oui, vous avez bien lu. Le vinaigre va devenir votre meilleur allié pour un potager sain.

Les principales utilisations du vinaigre blanc pour un jardin ou potager

Le vinaigre comme herbicide

L’une des utilisations les plus courantes du vinaigre dans le jardin est celle de désherbant, et elle est 100 % naturelle. Cependant, il est important d’éviter de tremper d’autres plantes avec la solution, car cela peut être nocif. Le mieux est de mélanger le vinaigre blanc avec de l’eau, du sel et une cuillère de savon liquide.

Lire aussi :  Repeindre un meuble : quelle sous-couche appliquer ?

Le vinaigre comme répulsif contre les fourmis

Il y a deux insectes que nous ne manquons jamais de voir en été : les moustiques et les fourmis. Tout comme il existe des solutions anti-moustiques, il existe aussi des solutions pour lutter contre les fourmis. Celles-ci vont généralement dévorer le jardin, mais il existe une solution.

Pour ce faire, remplissez une bouteille à moitié de vinaigre et à moitié d’eau. Vaporisez cette solution autour de toutes les entrées du jardin pour éloigner les fourmis de l’espace extérieur. Vous pouvez également vaporiser les cadres de fenêtres pour les empêcher de pénétrer dans la maison.

Le vinaigre aide à faire germer les graines les plus délicates

Certaines graines ne sont pas faciles à faire germer. Pour faciliter le processus, faites tremper les graines les plus difficiles pendant une nuit dans un bol. Ajoutez ensuite quelques gouttes de vinaigre blanc et plantez-les le lendemain comme d’habitude : vous verrez que le processus s’accélère !

Le vinaigre éloigne les animaux du jardin

Pour éviter que les animaux ne détruisent le jardin, placez plusieurs chiffons ou objets imbibés de vinaigre blanc autour du jardin. Cela éloignera les chiens, les chats, les lapins et même les ratons laveurs.

entretien jardin vinaigre blanc

Enlever les taches de baies sur les mains avec du vinaigre

Si vous avez déjà cueilli des baies, vous vous êtes probablement retrouvé avec des mains très tachées. Pour ne pas abîmer la peau, il suffit de les laver avec un peu de vinaigre blanc. Les taches disparaîtront rapidement et efficacement.

Se débarrasser des escargots et des limaces

Pour se débarrasser de deux des parasites les plus connus du jardin, les escargots et les limaces, il suffit de les asperger d’un mélange d’eau et de vinaigre.

Lire aussi :  Quelles dimensions de WC pour personne à mobilité réduite (PMR) ?

Nettoyer et désinfecter le mobilier d’extérieur

Avoir un bel extérieur, c’est aussi garder son mobilier propre. Comme ils sont à l’extérieur, les meubles d’extérieur sont parfois difficiles à nettoyer. Une solution rapide et efficace consiste donc à les nettoyer avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Vos meubles d’extérieur seront ainsi comme neufs. Il existe de nombreux remèdes maison pour nettoyer les meubles d’extérieur.

Nettoyer les pots en terre cuite avec du vinaigre blanc

Les pots en argile ou en terre cuite sont souvent préférés par de nombreux jardiniers en raison de leur durabilité et de leur capacité à fournir un sol frais, même dans des conditions extrêmement chaudes. Cependant, les pots en terre cuite sont connus pour absorber le sel, le calcium ou d’autres minéraux, ce qui peut les couvrir de vilaines taches blanches.

Pour les nettoyer en profondeur, vous pouvez les faire tremper dans une tasse de vinaigre blanc et quatre tasses d’eau pendant une demi-heure. Cela dissoudra l’accumulation de minéraux qui a laissé des taches sur vos casseroles.

Conserver les fleurs coupées

Les fleurs fraîches coupées ne durent généralement pas longtemps en bon état. Pour prolonger leur durée de vie, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre pendant quelques jours. Il suffit d’ajouter une solution composée d’un litre d’eau, de deux cuillères à soupe de sucre et de deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans votre vase et le tour est joué !

Utiliser le vinaigre pour éloigner les mouches des fruits

Les mouches sont des insectes très ennuyeux, surtout lorsqu’elles se posent sur les fruits. Pour tenir les mouches à distance, vous pouvez remplir un bocal avec du vinaigre de cidre de pomme et du savon liquide. L’odeur les attirera et le plat contenant le savon les fera s’enfoncer et se piéger. Cela empêchera les mouches d’entrer dans la cuisine. Il existe d’autres remèdes pour éloigner les mouches des fruits.

Lire aussi :  Quels sont les avantages et inconvénients des toilettes sèches ?