Intérieur

Agence à frais fixe vs traditionnelle : 3 critères à comparer pour faire votre choix

Grâce au développement de la numérisation, il existe une solution autre que les agences immobilières classiques pour vendre un bien. En effet, les agences digitalisées ont fait leur apparition dans le secteur et proposent des packages de services à frais fixes. Sont-elles pour autant de meilleures options ? Quels critères évaluer pour faire un choix ? Nous vous donnons toutes les réponses à vos questions.

Comparez les structures de frais et les services des agences

Apparues depuis quelques années avec la démocratisation du numérique, les agences à frais fixes se distinguent des agences classiques par leur tarification. Comme l’indique leur nom, elles proposent des services à des prix fixes qui sont en général moins élevés que les commissions des agences traditionnelles.

Ces dernières perçoivent en effet 3 à 10 % des prix de vente, ce qui représente souvent une somme assez importante. Grâce à leur transparence sur les tarifs, les agences immobilières à frais fixe sont devenues des alternatives intéressantes à leurs homologues. Dès le début, les clients ont une idée précise du montant qui leur incombera pour la vente d’un bien.

Ce mode de tarification permet notamment aux vendeurs de faire de réelles économies par rapport aux agences classiques. D’un point de vue financier, les agences à frais fixes sont donc des choix plus attrayants. N’hésitez donc pas à confier à une agence immobilière à frais fixe à Marseille la vente de votre bien.

Agence à frais fixe vs traditionnelle : que choisir ?

Évaluez la qualité du service et l’expertise locale

Quand on prend en compte la qualité du service, les agences traditionnelles sont souvent considérées comme les meilleurs choix. Elles sont connues pour offrir un service de proximité et maîtrisent parfaitement le secteur où elles opèrent. Elles sont ainsi capables d’orienter les clients vers les biens qui répondent le mieux à leurs critères.

Souvent digitalisées, les agences immobilières à frais fixe offrent des services dématérialisés. Cela peut être un frein pour certaines personnes qui sont davantage séduites par le contact humain. Ces organismes s’appliquent néanmoins à être réactifs pour répondre rapidement et convenablement aux différentes questions des vendeurs et des acheteurs.

Agence à frais fixe vs agence traditionnelle : considérez l’adaptabilité et la personnalisation du service

Les agences immobilières traditionnelles ont la réputation de fournir des services personnalisés à leurs clients. Elles disposent d’une équipe confiance, disponible pour accompagner les clients dans toutes les démarches immobilières. Elles offrent ainsi des services complets qui vont de l’estimation à la signature chez le notaire.

Les agents immobiliers disposent des compétences nécessaires pour estimer de manière précise la valeur d’un bien, procéder aux négociations, rédiger les annonces et organiser les visites. C’est justement ce service haut de gamme qui justifie les commissions d’agence assez importantes.

Du côté des agences immobilières à frais fixe, on constate surtout une prise en charge équitable. Puisque la somme de la commission de vente est la même pour tous les clients, les professionnels ont le même entrain pour assurer leurs ventes, peu importe la valeur du bien.

Somme toute, le choix de votre agence immobilière dépendra principalement de vos priorités. Pour faire des économies, les agences à frais fixes sont de meilleures options. Pour bénéficier d’un service personnalisé, il vaut mieux se tourner vers les structures traditionnelles. Et vous, quel choix vous convient le plus ?