Extérieur

Aménager un jardin devant une maison : comment procéder ?

Le jardin devant votre maison est la première chose que les personnes qui vous rendent visite voient. Son aménagement doit ainsi combiner les agencements esthétiques et les usages pratiques. Qu’il s’agisse d’un petit terrain ou d’un grand espace extérieur, voici quelques idées pour réussir la conception d’un jardin à l’avant d’une habitation.

La clôture et le portail pour la structure du jardin

Votre portail et votre clôture jouent un rôle important puisqu’ils empêchent toute intrusion et permettent d’avoir un jardin à l’abri des regards indiscrets. De nombreux matériaux peuvent être utilisés pour cela, parfois même en association. Vous pouvez notamment contacter notre entreprise de paysagisme pour l’aménagement d’un espace vert devant votre maison.

Pour les maisons anciennes, on apprécie la pierre naturelle et le bois qui apportent une touche d’authenticité. Dans une habitation moderne, l’aluminium et l’acier se marient parfaitement avec les structures sur place.

Une astuce moins coûteuse est d’installer un simple grillage pour délimiter votre terrain avec la plantation d’une haie. Optez de préférence pour des arbustes aux feuillages denses et au port buissonnant. On peut citer par exemple le troène, l’abélia ou le Nandina domestica.

aménager jardin devant la maison

L’aménagement des allées de jardin

Aménager les allées de jardin est essentiel, car l’avant de la maison est sujet aux allers-retours quotidiens. Il faut créer un espace piéton du portail jusqu’à la porte d’entrée du bâtiment. Pensez aussi à des allées carrossables lorsqu’une voiture doit stationner près du jardin. Des matériaux tels que les graviers, les pavés ou de l’enrobé peuvent être utilisés. Pour les allées piétonnes, des solutions comme des dalles de grès cérame, des pas japonais ou du bois peuvent être utilisées.

Lire aussi :  Bonsaï : quelle est la température idéale ?

En traçant votre allée, faites en sorte que le cheminement quittant la voiture pour l’entrée ou la terrasse soit le plus court possible. Autrement, vous risquez de ne pas l’emprunter et de prendre l’habitude de marcher dans le jardin.

La création de l’espace vert

Les espaces sur les côtés des allées sont destinés à accueillir les plantes du jardin. Si le terrain est assez grand, n’hésitez pas à installer du mobilier extérieur sous une pergola ou une tonnelle. Il est alors intéressant de faire courir des plantes grimpantes comme les clématites ou le chèvrefeuille. Vous aurez ainsi de très belles fleurs décoratives à la belle saison. Pensez à ajouter dans le jardin des plantes à fleurs odorantes pour parfumer naturellement les lieux. Vous prendrez un grand plaisir à vous détendre avec votre famille dans le salon de jardin.

Lorsqu’il n’y a pas assez d’espace pour un tel aménagement, optez simplement pour une pelouse et des massifs. Un arbre taillé en nuage ou des buis boules par endroit feront une excellente décoration. Une attention particulière doit être accordée aux soins du jardin devant votre maison.

Les éléments décoratifs et l’éclairage

Un point d’eau est toujours le bienvenu dans un jardin. Vous pouvez installer une fontaine en bambou pour un style plutôt zen, en pierre ou en métal pour un look plus classique ou contemporain.

Des objets de décoration comme les sculptures ou des vases avec des fleurs vivaces et annuelles apporteront un véritable plus. Sur un sol sec, vous pouvez mettre de la rocaille en combinant roches et plantes pour un effet paysage de montagne.

Lire aussi :  Comment reconnaître les crottes de fouine ?

En ce qui concerne l’éclairage de jardin, les allées peuvent être décorées avec des LED au sol, des lampes classiques ou des candélabres. Vous avez le choix entre plusieurs types de lumières, à énergie solaire ou des détecteurs de mouvement. Une applique au niveau de la porte d’entrée permettra aussi de rentrer en toute sécurité et de vite retrouver vos clés. Des spots pourront aussi être dirigés sur les végétaux pour donner une ambiance particulière au jardin durant la nuit.