Extérieur

Les étapes pour créer une fontaine dans son jardin

Le bruit de l’écoulement de l’eau des fontaines est relaxant et apaisant. Il permet de se concentrer et favorise aussi l’endormissement. Les fontaines sont, par ailleurs, une source de fraîcheur. En avoir une dans votre jardin vous sera très profitable, surtout en été. Elles permettent, en effet, de rafraîchir l’air ambiant. Pour créer une fontaine dans votre jardin, vous devez néanmoins connaître certains conseils avant de vous lancer.

Comment fonctionne une fontaine ?

Une fontaine de jardin est composée de deux parties. La première est son corps qui est visible et au niveau duquel on observe l’écoulement de l’eau. Elle est faite avec des matériaux résistants à l’eau. Le corps de la fontaine peut avoir différentes formes en fonction du goût de chacun.

La deuxième partie est située sous terre. Elle est constituée d’un bassin contenant de l’eau dans lequel est installée une pompe électrique. Celle-ci est reliée par un câble d’alimentation. L’eau quitte le bassin par le biais d’un tuyau et remonte en surface.

Elle s’écoule vers le bas tout le long de la fontaine pour retourner dans le réservoir. Il se crée ainsi un cycle qui n’a besoin d’aucune autre arrivée d’eau. Vous ne devrez vous servir que d’une alimentation électrique permanente. Vous pouvez aussi utiliser des panneaux solaires pour faire fonctionner la pompe.

Lire aussi :  Est-il possible d'utiliser de l'eau de Javel pour désherber ?

Rassemblez le matériel nécessaire pour installer cette construction

Pour créer une fontaine dans votre jardin, vous devez acheter la pompe électrique. Elle est le cœur du système. Vous trouverez plusieurs modèles sur le marché. Choisissez-en une qui peut régler le débit de l’eau. À défaut d’en trouver, une pompe simple associée à une vanne peut faire l’affaire.

Elle doit être résistante à l’eau, parce qu’elle y sera toujours immergée. La pompe électrique ne doit pas avoir un débit d’eau supérieur à 900 litres/heure. Achetez aussi un tuyau en cuivre ou en plastique de 15 mm de diamètre. Sa longueur doit avoir 60 cm de plus que la hauteur de votre fontaine. C’est ce tuyau qui conduit l’eau vers le haut.

Prévoyez un bassin assez grand et solide pour recevoir l’eau et la pompe. Vous pouvez utiliser un bac en plastique ou un sceau. Vous avez par ailleurs besoin d’une grille qui permet à l’eau de retourner dans le bassin quand elle s’écoule le long de la fontaine. Elle doit couvrir la surface du réservoir d’eau afin de protéger la pompe contre les débris.

Vous devez également avoir un support capable de soutenir la fontaine. Utilisez des planches ou de petites poutres. Achetez un tuyau en PVC pour relier le câble d’alimentation de la pompe à la prise électrique. Prévoyez aussi des graviers et de petites roches.

créer fontaine jardin maison aménagement

Creusez le trou du bassin et la tranchée du câble d’alimentation

La profondeur du trou doit dépasser de 5 cm la hauteur de votre bassin. Il doit être assez large pour y installer facilement ce dernier. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier qu’il est assez plat. Creusez une tranchée étroite de petite profondeur pouvant accueillir le tuyau en PVC. Elle doit quitter la prise et venir jusqu’à la fosse que vous avez creusée.

Lire aussi :  Couvrir et protéger le dessus d'un muret : comment faire ?

Placez le bassin et le câble électrique

Disposez du gravier jusqu’à une hauteur de 5 cm dans le trou creusé. Placez le bassin sur ce lit de gravillons et assurez-vous qu’il soit bien stable. Vous devrez y mettre du gravier. Mesurez la distance qui sépare le trou de la prise électrique. Coupez ensuite le tuyau PVC à cette longueur.

Faites passer dans ce dernier, le câble d’alimentation de la pompe électrique à l’aide d’une ficelle. Maintenez-le avec un adhésif au bout du tuyau qui est proche de la prise. Vous pouvez maintenant placer le tout dans la tranchée et remblayer.

Posez la pompe et reliez-la au tuyau de sortie d’eau

Mettez la pompe électrique dans le bassin d’eau et reliez-la au tuyau de sortie d’eau. S’il s’agit d’une pompe qui ne contrôle pas le débit, vous devez installer aussi une vanne 1/2 pouce. Coupez le tuyau et placez-la au milieu. Elle doit être installée de manière à rester dans la partie souterraine.

Glissez à travers le tuyau de sortie d’eau (vertical et bien centré) la grille pour couvrir toute la surface du bassin. Créez une ouverture au niveau de cette dernière pour avoir facilement accès à la pompe. Cela vous permet d’assurer sa maintenance si besoin. Assurez-vous que le câble d’alimentation est aussi bien branché à la pompe.

Installez la fontaine

Disposez les planches ou les petites poutres perpendiculairement sur la grille. Elles doivent dépasser cette dernière de quelques centimètres des deux côtés. Glissez votre fontaine le long du tuyau de sortie d’eau jusqu’à pouvoir la poser sur le support. Remplissez le bassin avec de l’eau jusqu’à 10 cm au-dessus de la pompe.

Lire aussi :  Nos conseils pour la pose de gazon artificiel sur de la terre

Recouvrez la grille avec les petites roches pour la camoufler. Si le tuyau déborde, coupez-le au même niveau que la fontaine. Branchez le câble d’alimentation à la prise électrique. Faites des réglages pour obtenir le bon débit d’eau. Votre fontaine est maintenant fonctionnelle. Vérifiez régulièrement le niveau d’eau dans le bassin et complétez s’il diminue.