Entretien

Combien cela coûte-t-il de changer le circuit électrique d’une maison ?

Lorsque nous envisageons une rénovation intégrale, l’un des facteurs les plus importants est l’éclairage. Le site circuit électrique d’une maison est l’installation dont dépend l’éclairage de notre maison, il est donc important qu’elle soit en bon état, qu’elle soit conforme à la réglementation et qu’elle nous fournisse tous les points lumineux dont notre maison a besoin.

Changez le circuit électrique d’une maison permet non seulement d’éclairer les pièces, mais aussi d’agrandir l’espace visuel et de rendre notre maison plus fonctionnelle.

Quel est le circuit électrique d’une maison ?

Une installation électrique domestique est un ensemble de circuits électriques qui constituent l’éclairage intérieur et extérieur de la maison. Le circuit comprend à la fois des prises et des points lumineux et se compose généralement d’au moins 5 circuits indépendants :

  • Alimentation générale pour les points lumineux.
  • Circuit d’usage général et réfrigérateur (cet appareil est celui qui consomme le plus d’énergie).
  • Circuit de cuisine.
  • Prise de courant pour les appareils électriques et le chauffe-eau.
  • Circuit indépendant de la salle de bains.

Un circuit électrique peut être configuré de différentes manières, mais dans la plupart des cas, il comporte des prises séparées pour la cuisine et la salle de bains.

Évaluation du circuit électrique

Comment puis-je savoir que je dois changer le circuit électrique ? C’est une question très fréquente lors de la planification d’une rénovation complète. Un circuit électrique nous avertit de son état, les situations suivantes sont un symptôme que le circuit général a besoin d’une rénovation :

  • Surcharges permanentes : les surcharges se produisent parfois parce que de nombreux appareils sont branchés en même temps, mais un état défectueux du réseau peut également provoquer des surcharges périodiques.
  • Les courts-circuits : Les courts-circuits sont le plus souvent causés par un mauvais câblage. Si le câblage du circuit est endommagé, il est conseillé de le remplacer.
  • Chocs électriques : si des dispositions défectueuses ont été prises, des chocs électriques peuvent se produire, ce qui peut conduire à des situations extrêmement dangereuses.
  • Surtensions : un secteur défectueux provoque parfois des surtensions qui peuvent affecter les appareils branchés sur le secteur à ce moment-là.
Lire aussi :  Se débarrasser des papillons de nuit chez soi : comment faire ?

Il est évident qu’un problème ponctuel n’est pas nécessairement lié à une déficience du réseau. Toutefois, si les problèmes susmentionnés se produisent de manière continue, il est plus approprié de revoir le réseau.

Quelles sont les zones du circuit à vérifier avant la remise en état ?

L’installation électrique d’une maison se compose de nombreux éléments différents, mais nous pouvons les regrouper en quatre groupes. Le câblage doit comporter au moins trois fils différents selon la réglementation en vigueur, le fil neutre, le fil de phase et la prise de terre.

Le câblage de la maison est protégé par une gaine en PVC. Les douilles sont les prises de courant dans la maison. Ils doivent tous être capables de supporter la même puissance et doivent être adaptés à l’utilisation électrique que nous faisons dans notre maison. Le tableau électrique est la base de commande de l’électricité dans une maison.

changer circuit electrique maison

C’est à partir de cette boîte que l’électricité est distribuée dans toutes les pièces. Enfin, les points lumineux comprennent les interrupteurs et les dispositifs auxquels on fixe les ampoules. Une rénovation du circuit électrique domestique comprend tous les groupes ci-dessus, afin de s’assurer que le circuit complet répond aux conditions requises par la maison.

Les avantages de la rénovation du circuit électrique

L’avantage principal de rénover le circuit électrique d’une maison est d’éviter les surcharges, les courts-circuits et les chocs électriques à la maison, mais en outre, changer ou renforcer le circuit nous permet dans de nombreux cas de cacher le câblage actuellement visible, de déplacer les points lumineux et les prises et d’économiser sur la facture d’électricité. Ce que nous cherchons en tout cas, c’est à optimiser l’énergie électrique dans la maison.

Lire aussi :  Nettoyer son lave-linge avec du vinaigre blanc : les avantages

Il est important de déterminer les zones qui ont besoin d’éclairage et de prises, afin que le circuit couvre davantage ces parties de la maison. Une grande partie de la fonctionnalité d’une maison provient de la lumière naturelle et de la lumière électrique. En réformant le circuit électrique, nous pouvons rendre la maison plus confortable.

Combien coûte la rénovation du circuit électrique d’une maison ?

Chaque fois que nous effectuons un calcul sur le prix d’une rénovation, nous devons tenir compte du fait que tant les mètres carrés, que les conditions de la rénovation et les matériaux feront varier le prix.

Dans le cas de l’installation électrique, le prix moyen se situe entre 6 000 € et 8 000 € en moyenne dans les rénovations qui comprennent le changement complet du réseau, si la rénovation ne comprend que l’amélioration de certaines parties de l’installation électrique, le prix sera inférieur.

Une maison dispose généralement d’environ 50 interrupteurs et prises, et d’environ 15 sources de lumière, augmenter à la fois les prises et les lumières et les interrupteurs augmentera le prix de la rénovation, même si cela rendra notre maison plus fonctionnelle. Les fiches et les prises spéciales, ainsi que les installations qui, en général, ne conviennent pas aux modèles standard, feront également augmenter le prix.

Rénovation du câblage électrique lors d’une rénovation intégrale

Dans la plupart des cas, il est conseillé de profiter d’une rénovation intégrale pour modifier ou rénover le câblage électrique. L’installation de prises, de câblages et de points lumineux nécessite des travaux sur les murs et les plafonds, et il sera donc nécessaire de réaliser des travaux de maçonnerie, si vous réalisez ces tâches lors d’une réforme intégrale, vous pourrez réaliser toutes les rénovation simultanément.

Lire aussi :  Peindre des meubles en bois sans ponçage : nos conseils