Intérieur

Types de plans de travail pour votre cuisine

Vous envisagez de changer votre plan de travail de cuisine ? Avant de le faire, vous devez connaître les les types de plans de travail de cuisine qui existent et voir quelles sont leurs principales caractéristiques. Un bon plan de travail doit être résistant et facile à nettoyer, entre autres qualités.

Aujourd’hui, nous pouvons trouver différents types de matériaux pour les plans de travail, chacun ayant ses forces et ses faiblesses. Il est important de connaître les meilleurs matériaux pour les cuisines afin de disposer d’un espace durable et confortable.

Quelle importance revêt le plan de travail dans votre cuisine ?

Le plan de travail est l’un des éléments centraux de toute cuisine. En fait, c’est un élément qui a une importance à la fois fonctionnelle et décorative. Si l’on commence par l’aspect fonctionnel, le plan de travail sert de surface pour la manipulation des aliments et sert également de support pour les ustensiles de cuisine et les petits appareils. De ces deux fonctions, nous pouvons déduire deux de ses caractéristiques les plus importantes : la résistance et la propreté.

Le plan de travail doit être durable et résistant, afin de supporter le poids de tout ce qui est posé dessus, et ne pas être endommagé par les multiples éclaboussures qu’il peut subir pendant la cuisson. D’autre part, étant donné qu’il sera souvent sali, il est essentiel que le plan de travail soit facile à nettoyer. À cette fin, il est essentiel que la surface soit imperméable, empêchant ainsi l’eau, la saleté et les résidus alimentaires de s’accumuler.

Lire aussi :  Aménagement d'une petite cuisine : les solutions

Pour ce qui est de l’aspect décoratif, il ne faut pas oublier que le plan de travail est une très grande surface et qu’il occupe donc un espace central dans la cuisine. Il faudra tenir compte de la façon dont il se combine avec les murs et avec le reste des éléments de la pièce.

Types de plans de travail

Maintenant que nous avons donné quelques notions sur l’importance des plans de travail, passons au sujet qui nous occupe : les types de plans de travail de cuisine. Les plans de travail sont classés en fonction du matériau dont ils sont constitués. Jetons un coup d’œil aux plus remarquables d’entre elles.

Plans de travail en bois

Le bois est depuis longtemps l’un des matériaux de référence pour la fabrication des plans de travail, et la clé de son succès est sa durabilité, car un plan de travail de ce type peut durer toute une vie. Cependant, il est nécessaire que le bois soit traité avec un vernis spécial, car bien que ce matériau soit durable, il n’est pas très résistant aux coups et aux rayures.

plan travail cuisine bois

Il faut également éviter de laisser des casseroles ou des poêles chaudes sur le plan de travail, qui doivent être placées sur un élément de protection. Si nous parlons de design, les types de bois sont très variés, et nous pouvons trouver des modèles qui s’adaptent à des styles allant du plus classique au plus moderne.

Plans de travail en granit

Le granit est un autre de ces matériaux de référence en ce qui concerne les types de plans de travail. Le granit possède deux qualités très utiles pour les plans de travail : il est dense et imperméable ; il résiste donc bien aux chocs, à la chaleur et aux rayures.

Lire aussi :  Salle de bain style vintage : comment l'aménager et la décorer ?

D’autre part, c’est un matériau poreux, ce qui signifie que les taches peuvent pénétrer et laisser des traces plus difficiles à éliminer. Il est également recommandé d’appliquer un traitement hydrofuge et antibactérien.

Plans de travail en pierre de lave

Comme vous pouvez l’imaginer, la pierre de lave est un matériau relativement nouveau dans le monde des plans de travail. Ses avantages sont nombreux, soulignant sa faible porosité, sa facilité de nettoyage et sa grande résistance, qui lui permet de bien supporter toutes les activités qui se déroulent habituellement au bureau. Le seul inconvénient est son prix élevé, bien qu’il s’agisse d’un investissement rentable.

Plans de travail Silestone

Le Silestone est une pierre artificielle qui provient du mélange de différents matériaux naturels, de plastiques et d’additifs. Son principal composant est le quartz naturel, 94%. Sa composition lui confère une grande résistance et dureté.

En outre, c’est un matériau hautement personnalisable, car une multitude de pigments peuvent être utilisés dans sa fabrication, ce qui permet une plus grande variété de couleurs que d’autres matériaux. Cependant, son prix est élevé et il présente quelques faiblesses en termes de résistance à la chaleur.

Plans de travail en marbre

Le marbre est un matériau courant pour les comptoirs et est souvent comparé au granit, bien qu’il y ait quelques différences. Plus précisément, le marbre est moins dense et plus poreux que le granit. Les principales caractéristiques de ce matériau sont la résistance, l’imperméabilité et la durabilité. La porosité peut être son point faible, mais il existe des traitements pour la réduire.

Lire aussi :  Baignoire : combien de litres d'eau contient-elle ?

plans de travail cuisine

Plans de travail en porcelaine

Les plans de travail en porcelaine sont devenus l’un des types de plans de travail les plus appréciés dans les cuisines. La raison ? Leur grande résistance et durabilité ; la porcelaine peut supporter des conditions extrêmes telles que la chaleur directe. En outre, il ne se raye pas, est étanche et très facile à nettoyer. Cependant, tous ces avantages ont un impact sur le prix.

Autres types de plans de travail

Outre les types que nous avons vus, il en existe d’autres qui, bien que moins connus, méritent d’être mentionnés. Ce sont les suivants :

  • Plans de travail en stratifié : l’une des options les plus économiques. Résistant aux chocs et aux rayures, mais pas très résistant à l’humidité.
  • Plans de travail en quartz : Très résistants à l’humidité, aux rayures, aux coups et aux taches, mais ne supportent pas bien les hautes températures, ils doivent donc être traités.
  • Plans de travail en verre : ils sont résistants à l’humidité et à la chaleur, mais pas tellement aux coups et aux rayures. Ils intègrent généralement du verre de sécurité trempé pour renforcer ces points faibles.
  • Plans de travail en acier inoxydable : courants dans les cuisines professionnelles, ils le sont moins dans les cuisines domestiques. L’acier inoxydable est résistant, étanche et facile à nettoyer, mais assez sensible aux coups et aux rayures.