Intérieur

Bureau pour 2 personnes : quelle taille choisir ?

Surface idéale pour une personne qui travaille depuis la maison ou au sein d’une entreprise, le bureau est un mobilier qui nécessite un aménagement à la fois esthétique, accessible et fonctionnel.

Pourquoi aménager un espace de travail ?

Idéal pour un entrepreneur ou un salarié en télétravail, le bureau est une pièce de la maison à aménager de manière adaptée afin de bénéficier de dimensions adéquates à l’exercice de ses fonctions. Tout comme les bureaux professionnels d’une entreprise, l’installation d’un poste de travail nécessite de disposer d’une surface relativement grande afin d’offrir un espace de vie qui associe confort, accessibilité et rangement.

Aussi bien en hauteur qu’en longueur, largeur et profondeur, l’espace de travail conçu comme un bureau peut également s’inspirer de la popularité de l’Open Space : locaux de co-working à l’esprit design qui profitent à tous les collaborateurs d’une entreprise installés face à leur écran d’ordinateur, sans cloisons ni séparations d’un bureau à l’autre.

Pour égayer votre espace de travail, n’hésitez pas à ajouter quelques plantes sur la table du bureau voire à décorer votre environnement avec quelques touches de couleurs et objets, comme vous le feriez pour la chambre ou le salon de votre maison.

Créer une surface de travail disponible pour deux personnes

Afin que chaque personne trouve sa place au sein d’un bureau, il convient de réaliser un aménagement adapté aux besoins des collaborateurs, que ce soit à domicile ou dans une entreprise. Pour ce faire, il est indispensable de connaître les dimensions de l’espace qui fera office de bureau.

Lire aussi :  Baignoire : combien de litres d'eau contient-elle ?

On s’arme d’outils et on note aussi bien la largeur, la longueur, la hauteur que la profondeur de la pièce afin qu’elle réponde aux normes et exigences de l’entreprise ou des particuliers. Ce calcul de surface permet d’adapter au mieux le mobilier qui viendra compléter la table du bureau en respectant sécurité et confort de travail.

Pour un partage de bureau à deux personnes, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Le bureau côte à côte ou chacun des deux collaborateurs dispose d’un bureau en bois avec tiroirs, niches et étagères à sa disposition. Cet aménagement offre une intimité aux deux personnes.
  • Le bureau face à face, à l’image de l’Open Space où chacun possède un écran d’ordinateur en face de l’autre ; cette disposition assure de conserver un écran à l’abri des regards tout en disposant d’une liberté d’interaction entre collaborateurs.
  • Le bureau simpliste : deux tréteaux et une planche de bureau en bois accompagnés de tiroirs centraux dans lesquels chacun des collaborateurs range ses affaires professionnelles. À prix réduit, ce type de bureau est aussi design que pratique et permet d’aménager facilement son intérieur sans se ruiner.

D’après de récentes études réalisées en entreprise, le bureau d’une seule personne occuperait 12 mètres carrés. Ainsi, pour deux personnes, on recommande un espace minimum de 30 mètres carrés, sans quoi les bureaux n’apporteront ni satisfaction ni confort, de quoi démotiver les plus professionnels des collaborateurs…