Intérieur

Un intérieur design et stylé !

La décoration intérieure est essentielle pour pouvoir profiter d’une maison où il fait bon vivre. Pour vous sentir bien chez vous, il est important que chaque élément qui compose votre intérieur soit agréable tant sur le plan visuel qu’ergonomique. Réussir un aménagement intérieur esthétique et fonctionnel n’a rien de sorcier, il suffit de connaître les bons éléments, d’avoir un brin de créativité et de solliciter les bons professionnels. Voici alors nos astuces pour vous aider à créer un intérieur design et stylé.

Les éléments qui permettent de créer un intérieur design

Pour créer un intérieur design, il faut savoir allier la beauté et la fonctionnalité des éléments qui le constituent. Au lieu d’intégrer un par un le mobilier et les objets de décoration, imaginez d’abord la pièce dans sa globalité. Chaque élément que vous souhaitez installer devra alors être en parfaite harmonie avec les autres, que ce soit au niveau de la couleur, de la forme, des motifs et de la texture.

Choisissez un fil conducteur sur lequel vous allez baser l’ensemble de l’aménagement et de la décoration intérieure. Cela peut être un style en particulier (industriel, traditionnel, contemporain…), une teinte qui dicte l’ambiance (rouge pour la passion, bleu pour la tranquillité, jaune pour l’optimisme…) ou encore un matériau (métal, bois, pierre…).

Si vous souhaitez un intérieur au style industriel par exemple, vous trouverez sur metal-design.fr toute une sélection de meubles, de revêtements et de menuiseries métalliques : escaliers, garde-corps, claustras, mains-courantes, portes, verrières et autres. Chaque ouvrage a été conçu pour répondre en même temps aux besoins d’esthétique et de praticité en matière d’aménagement intérieur.

Lire aussi :  Cuisine et salon ouvert : créer une maison en open space

Passerelle métallique

Passerelles, planchers suspendus, trappes : pour un aménagement design

En plus de savoir apporter votre touche de personnalité, la création d’un intérieur design requiert aussi l’implémentation des structures tendance dans votre espace de vie. En matière d’aménagement intérieur, les passerelles, les planchers suspendus et les trappes sont actuellement des ouvrages stylés qui offrent un charme unique et attrayant à votre intérieur. Au-delà de leur aspect esthétique, ces structures ont chacune leurs propres utilités.

Une passerelle est notamment un élément de mobilité indispensable, permettant de relier deux espaces de vie disposés en hauteur tels que des mezzanines. Lames de bois, bardages en métal et plaques de verre sont autant d’éléments design qui font la beauté d’une passerelle. Quant au plancher suspendu, il est très utile lorsque vous disposez d’un très large espace vide sous le plafond. Cette structure permet de bénéficier d’un espace de vie supplémentaire en plus d’agrémenter l’aspect visuel de votre intérieur. Enfin, les trappes vous serviront à profiter d’un accès au toit ou au sous-sol sans perdre de surface. Côté design, celles-ci peuvent faire office d’éléments de décoration, mais il est aussi possible de les harmoniser avec le reste du support pour les rendre plus discrètes.

Quel type d’éclairage pour un intérieur design et stylé ?

Sur le marché, il existe actuellement une multitude de luminaires innovants et esthétiques pour un intérieur design et stylé (lampes, plafonniers, lustres, appliques, etc.). Cependant, les luminaires ne doivent pas être les seules sources d’éclairage dans une maison. En effet, le bon positionnement des fenêtres, des baies vitrées, des dalles de verre ou même des miroirs peut être très utile pour apporter de la lumière naturelle à l’intérieur.

Lire aussi :  Repeindre un meuble : quelle sous-couche appliquer ?

Que vous privilégiiez l’éclairage naturel ou artificiel pour votre logement, la clé d’une décoration réussie réside dans votre capacité à bien doser l’intensité lumineuse dans chaque pièce. Pour une petite salle, il est généralement préférable d’opter pour une faible luminosité afin d’éviter l’inconfort oculaire causé par une forte exposition à la lumière. En revanche, misez sur des lustres ou des plafonniers puissants pour éclairer convenablement une grande pièce et mettre en lumière la beauté de votre aménagement intérieur.