Intérieur

Créer une ambiance cinéma dans son salon : quel éclairage utiliser ?

Sans avoir à vous déplacer, vous pouvez profiter de l’ambiance qu’offrent les cinémas depuis votre salon. Différents accessoires d’éclairage permettent en effet de regarder vos films préférés comme si vous étiez en salle. Nous vous présentons ici quelques solutions d’éclairage pour créer une ambiance cinéma dans votre séjour.

Utilisez une lumière tamisée pour créer une ambiance cinéma

Lorsqu’il s’agit de cinéma, on pense automatiquement à une salle noire avec un écran géant. Suivre cependant un film dans le noir est une mauvaise idée. Vous devez assurer le contraste entre la lumière de l’écran et celle de la pièce afin de ne pas fatiguer vos yeux. Pour obtenir une ambiance cinéma dans votre séjour, vous devez y insérer un peu de lumière. Cette dernière permet ainsi de créer une ambiance feutrée dans la pièce.

Vous devez pour cela installer une lampe dans la pièce. Il peut s’agir d’un lampadaire par exemple. Cet accessoire doit se trouver à proximité de votre écran ou à l’arrière de votre salon. Le but est d’apporter une lumière douce dans la pièce et de ne pas fatiguer vos yeux. Veillez à choisir une lampe de faible puissance pour obtenir une lumière tamisée. Une forte luminosité volera la vedette à l’écran, et votre ambiance cinéma ne ressemblera pas à ce que vous imaginiez.

Dans la même perspective, nous vous recommandons d’utiliser une petite lampe à poser à proximité de la télévision. Cette dernière a la capacité de produire une ambiance feutrée dans votre salon. Pour obtenir un rendu de salle de cinéma, orientez la lampe vers le plafond ou les murs.

Lire aussi :  Rideaux à lanières en PVC : quels sont leurs avantages ?

lumière tamisée salon ambiance cinéma

L’éclairage LED : est-ce une bonne idée ?

L’éclairage LED est une solution qui vous permet d’introduire une ambiance cinéma dans votre salon. Vous pouvez alors acheter des guirlandes LED à installer en ligne au niveau de votre plafond. Nous vous recommandons de choisir des modèles avec de petites ampoules pour obtenir l’effet escompté. Quant à la couleur des luminaires, le bleu est le choix idéal pour rappeler une salle de cinéma.

Les spots LED peuvent aussi vous aider à compléter votre ambiance cinéma. Choisissez des éclairages qui vous permettent de choisir l’intensité. Vous pourrez de cette façon calibrer vos spots LED avec une faible luminosité pour imiter les salles de cinéma.

D’autres astuces pour avoir une ambiance feutrée dans votre salon

L’éclairage n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour créer une ambiance cinéma. Vous devez d’abord fermer toutes les fenêtres et portes. La lumière de l’extérieur ne doit pas entrer dans la pièce, car elle risque de perturber votre ambiance. Si vous avez des rideaux, vous pouvez vous en servir pour vous camoufler de la luminosité extérieure.

Il est aussi important de penser à l’écran qui sera utilisé pour suivre le film. Vous pouvez alors opter pour une télévision à écran plasma ou plat. Tenez compte de l’espace disponible dans votre salon pour faire le choix de l’écran. Vous devez ensuite installer votre home cinéma. C’est le meilleur dispositif que vous pourrez trouver pour avoir un son de qualité et profiter de votre film comme si vous étiez au cinéma.

Lire aussi :  Repeindre un meuble : quelle sous-couche appliquer ?