Extérieur

Conseils pratiques pour choisir les appliques et lampes adaptées pour votre espace extérieur

Qu’il s’agisse des piscines, jardins, allées, balcons ou terrasses, l’éclairage des espaces extérieurs ne doit pas être négligé. Cela est considéré comme un impératif esthétique et permet également de sécuriser les alentours de votre habitation. Pour apporter un éclairage spécifique à votre espace extérieur, il faut se tourner vers les appliques et lampes conçues à cet effet. Quels sont les critères à prendre en compte pour bien les choisir ? Découvrez la réponse dans le présent article.

La puissance de l’applique extérieure

Pour installer une applique ou une lampe dans votre espace extérieur, certains critères ne doivent pas être négligés. Parmi les plus populaires, il y a la puissance. Cette dernière est parfaitement déterminante. Que vous désiriez éclairer un abri de jardin ou une terrasse, il est important d’installer une applique exterieur led puissante.

Pour ce faire, l’idéal serait de déterminer avec précision la puissance de l’applique à acheter. Sur le marché, vous avez le choix entre 6 et 100 watts. Cependant, sachez que ces chiffres ne sont pas les seuls à prendre en compte pour avoir la quantité de lumière adéquate dans votre espace extérieur.

L’esthétique et l’indice de protection de l’applique extérieure

lampe pour extérieur

Bien que les appliques extérieures soient conçues pour éclairer, elles doivent être élégantes. L’idéal serait de choisir celle qui sera en adéquation avec votre environnement. Aujourd’hui, il existe plusieurs styles de lampes extérieures parmi lesquelles vous trouverez la lampe orientale. Cette dernière est moderne et offre un aspect épuré.

Concernant l’indice de protection, le minimum pour une applique extérieure est le IP44. Un luminaire possédant cet indice peut éclairer efficacement une façade ou une terrasse couverte. Toutefois, il est possible d’opter pour les luminaires extérieurs possédant un indice de protection IP65. Grâce à ce dernier, vous bénéficierez d’une grande solidité et durabilité. Ces appliques extérieures sont protégées contre les poussières et l’eau.

Lire aussi :  Les critères pour le choix de votre piscine

Les options et fonctionnalités de l’applique extérieure

Aujourd’hui, il existe plusieurs types d’appliques extérieures dont certaines possèdent des options ou fonctionnalités supplémentaires. Pour être dans le confort absolu, vous pouvez opter pour les modèles récents. Cela vous permettra d’avoir un contrôle efficace sur l’éclairage, l’orientation et la diminution de la consommation d’électricité. Voici quelques options et fonctionnalités qui peuvent vous intéresser :

Les appliques orientables

Fixées sur un socle, les appliques orientables peuvent s’articuler automatiquement. Ce sont des lampes pouvant être orientées à volonté. Avec les appliques orientables, vous avez la possibilité d’apporter un éclairage exceptionnel à diverses parties de votre jardin. À ce niveau, vous n’êtes pas obligé d’installer plusieurs appliques murales.

Les appliques à détecteur de mouvement

Les appliques à détecteur de mouvement sont spécifiquement conçues pour s’allumer automatiquement en cas de détection d’une présence. Les appliques murales de cette envergure sont particulièrement prisées dans les lieux de passage extérieur. Elles seront d’une grande utilité dans les allées d’abris de jardin.

Somme toute, quelques critères doivent être pris en compte pour choisir son applique extérieure. Il s’agit notamment de l’esthétique, de l’indice de protection et de la puissance du luminaire à acheter. Il ne faut pas négliger les diverses fonctionnalités recherchées.