Intérieur

Décoration : le capital choix des luminaires

La décoration est un aspect fondamental pour disposer d’un cadre de vie des plus agréables. Dans cette optique, le choix d’un éclairage judicieux est incontournable. Pour décorer votre intérieur avec des luminaires, les possibilités sont très variées. Il se peut donc que vous vous perdiez dans les choix à faire. Cet article devrait vous aider à opter pour des luminaires en vogue et utiles chez vous.

Luminaires : quelles sont les tendances pour la décoration intérieure en 2023 ?

Vous avez la latitude de surfer sur les tendances pour choisir les bons luminaires pour la décoration de votre logement. Certains supports d’éclairage sont bien partis pour faire figure de préférences sur le marché en 2023.

Les luminaires en matériaux naturels, pour leur côté écologique

La nature s’est toujours invitée dans la décoration d’intérieur. Ces derniers temps, pour l’aménagement de logement, l’accent se met davantage sur l’usage de matériaux à faible impact sur l’environnement. Depuis quelques années déjà, les luminaires fabriqués en bois ou en fibres végétales sont prisés par de nombreux foyers. Cette tendance ne peut que se renforcer tout au long de l’année 2023. L’un des atouts des supports d’éclairage en matériaux naturels est le caractère qu’ils apportent à la décoration. La plupart du temps, ils sont conçus de façon artisanale. Ainsi, les différents modèles présentent une certaine originalité.

Lire aussi :  Comment donner du style à votre maison avec des meubles vintage ?

Les lustres au design atypique, pour une décoration intérieure hors du commun

Sur le marché de l’aménagement, l’une des tendances qu’on observera en 2023 est le lustre si original qu’il en devient une pièce décorative rare. Cette catégorie de luminaires renferme des créations d’une grande variété. Comme l’indiquent les professionnels en déco tendance et design de Trendy Mobilier, les lustres baroques, vintage et modernes feront leur grand retour dans les foyers français en 2023. Disponibles en de nombreux formats, ils trouveront leur place au plafond de toute pièce dans la maison. Les lustres en cristal et ceux en acrylique rencontreront également un franc succès.

Les luminaires dorés, pour un intérieur chic

Au nombre des tendances à suivre en 2023 en termes d’éclairage d’intérieur, nous pouvons également citer les luminaires dorés. Ces derniers apportent une touche de prestige dans le décor. Et cela plaît évidemment aux personnes qui désirent rendre remarquable leur décoration d’intérieur. Les luminaires dorés sont généralement de style industriel. Conçus en métal, ces supports d’éclairage sont disponibles sous forme d’appliques murales, de suspensions, de lampadaires et de lampes à poser. Ce type de luminaires permet d’ailleurs de jouer avec la lumière. Son association avec des ampoules colorées apporte davantage de charme à la décoration.

Les luminaires aux formes organiques, pour un intérieur arty

Le besoin d’authenticité pousse de nombreuses personnes à recourir à des luminaires aux formes non géométriques. Il s’agit vraiment d’objets atypiques, usuels et décoratifs. En 2023, la tendance des luminaires ayant des formes organiques devrait se prononcer. Les fabricants se montrent inspirés à travers leurs créations qui se veulent artistiques. Il est donc certain que cette catégorie de luminaires continuera d’être prisée pendant toute l’année 2023.

Lire aussi :  Quelles dimensions de WC pour personne à mobilité réduite (PMR) ?

éclairage salon décoration intérieure

Quels luminaires choisir en fonction de la pièce à éclairer ?

Les supports d’éclairage doivent avant tout être utiles. Pour réussir vos choix, tenez compte de la pièce concernée.

Un éclairage fonctionnel et décoratif au salon

Le salon est l’une des pièces de la maison dans lesquelles la luminosité doit être optimale. Veillez à y créer un éclairage prioritairement fonctionnel et accessoirement décoratif. Pour ce faire, vous pouvez choisir plusieurs types de luminaires. En l’occurrence, des suspensions ou des plafonniers seront nécessaires pour générer un éclairage général. Vous pouvez augmenter la luminosité avec des appliques murales. Un lampadaire installé dans un coin bureau ou un coin lecture s’avérerait également intéressant. Des bandes LED fournissant une lumière colorée peuvent servir à valoriser des meubles ou à créer des jeux de lumière.

Un éclairage doux et pratique dans la chambre

Dans la chambre, l’ambiance lumineuse doit se faire remarquer par sa douceur. Ainsi favorisera-t-elle la détente et l’apaisement. Toutefois, la luminosité doit être suffisante pour vous permettre d’effectuer diverses actions dans la pièce avant d’aller au lit. Pensez alors à utiliser deux types de sources de lumière dans la chambre. Vous pouvez vous servir d’une applique murale ou d’une suspension pour l’éclairage usuel et d’une lampe ou d’un lampadaire pour l’éclairage apaisant.

Un éclairage précis dans la cuisine

La cuisine est typiquement un endroit à baigner de lumière, sans pour autant l’exposer à l’éblouissement. Certaines zones de la pièce ont besoin de plus de luminosité que d’autres. Il vous faut donc installer des supports d’éclairage à des endroits stratégiques. En exemple, des spots sur rail seront utiles au-dessus du plan de travail. Si vous recherchez des solutions pour séparer un salon d’une cuisine ouverte, vous pouvez miser sur des verrières et la lumière qui passera au travers. Vous pourrez ainsi créer une ambiance lumineuse particulière dans chaque compartiment.

Lire aussi :  Les avantages et inconvénients d'une caméra de surveillance

Un éclairage pratique dans la salle de bains

Dans la salle de bains, l’éclairage doit être épuré et exempt de fioritures. Les appliques murales et les spots dotés de puissantes ampoules seront utiles pour éclairer notamment la douche. Si vous disposez d’une baignoire dans la pièce, un éclairage un peu plus doux sera nécessaire. Il vous faudra aussi des lampes pour miroir.