Intérieur

Comment organiser l’espace d’une cuisine avec un îlot ?

Un îlot se révèle comme étant un meuble qui occupe une place assez stratégique à l’intérieur d’une cuisine. Il s’agit à la fois d’un espace de cuisson et de rangement. Mais, comment organiser l’espace d’une cuisine avec un îlot ? Lisez plutôt !

Concevez bien votre îlot

Dans le cas où vous avez une cuisine fermée, il faut qu’elle ait une superficie qui correspond à 15 m2 au moins si vous voulez qu’il y ait une circulation facile autour de l’îlot. Pour les cuisines ouvertes, l’îlot doit offrir la possibilité de séparer de façon naturelle les pièces alternantes afin qu’on gagne en convivialité.

La taille d’un îlot fluctue selon ses fonctions et les dimensions de la cuisine dans laquelle il est installé. De ce fait, sachez que l’îlot, pour qu’il soit subtilement intégré dans la pièce, doit être proportionnel aux dimensions de la cuisine. Pour que vous ayez un îlot bien fourni et un espace bien rangé, vous pouvez vous tourner vers Brabantia au moment de vous procurer vos articles de cuisine.

Pour un îlot de petite taille, tâchez de compter 1 mètre x 70 cm. De façon générale, la hauteur prise en compte pour l’installation du matériel fluctue entre 85 et 90 cm. Après que vous avez rangé vos équipements de cuisine dans votre îlot, vous pouvez poser sur ce dernier une bougie Baobab pour le sublimer.

En effet, il faut que l’on puisse librement circuler autour du meuble. Pour qu’il vous soit possible de déambuler et d’ouvrir facilement les placards, vous devez compter au minimum 1 mètre.

Lire aussi :  Laquer une porte : comment faire et quels produits utiliser ?

organiser cuisine avec ilot

Choisissez bien la place de l’îlot au niveau de votre cuisine

Il est possible que vous choisissiez la place de l’îlot selon la taille et la configuration de la cuisine. Une petite cuisine qui dispose d’un espace restreint peut être équipée d’un îlot positionné le long du mur, sur un côté de la pièce. Il s’agit alors d’un îlot en épi ou d’un semi-îlot. Un îlot comme celui-là permet de procéder à l’optimisation de l’espace et offre la possibilité de simplifier la circulation à l’intérieur de la pièce.

Une cuisine d’une plus grande taille peut accueillir un îlot au milieu de la pièce. La configuration que voilà est la plus courante, puisqu’elle allie fonctionnalité et convivialité.

Planifiez bien l’aménagement de votre îlot de cuisine

Pour commencer, vous devez vous poser la question de savoir comment vous allez vous servir de l’îlot. Vous allez voir si vous souhaitez que ce soit un espace où vous rassemblez vos proches pour des repas ou si vous voulez tout simplement que ce soit un espace au niveau duquel vous faites la cuisine.

Dès que vous avez défini l’objectif lié à l’aménagement de votre îlot, vous pouvez maintenant penser à la taille de ce dernier. Imaginez comment il va être positionné et quelles vont être les distances entre les meubles. De même, définissez les fonctionnalités que vous voulez que l’îlot ait.

Le style et la fonctionnalité vont de pair et ont un impact conséquent sur le design, tous les deux. Par exemple, le choix du nombre de places assises va directement influer sur la manière dont vous allez organiser l’espace.

Lire aussi :  Peindre des meubles en merisier : les étapes à suivre