Intérieur

Hauteur des meubles de cuisine : quelles sont les hauteurs standard ?

Lorsque nous parlons de décoration de cuisine, nous avons tendance à nous concentrer sur les aspects purement esthétiques, comme les types de revêtements de sol et de mur, les meubles de cuisine, les types de plans de travail.

Et nous avons tendance à laisser de côté les derniers aspects importants qui font la fonctionnalité, comme la disposition des meubles, ou quelque chose d’encore plus important, la hauteur et les dimensions des meubles de cuisine.

Hauteurs et dimensions des meubles de cuisine

Oui, nous aimerions tous avoir une cuisine bien décorée, mais il est également important de se sentir à l’aise dans une pièce où nous allons passer beaucoup de temps.

hauteur meuble cuisine

Il existe une grande variété sur le marché, et en général, ils sont tous conformes aux mesures et hauteurs standard des meubles de cuisine. Mais si, par hasard, vous envisagez de changer vos meubles de cuisine, de faire des travaux de rénovation, de vous procurer des meubles de cuisine de bricolage ou de planifier toute autre modification, ces informations vous seront utiles.

La hauteur normalisée des meubles de cuisine est liée à la taille moyenne d’un adulte, qui se situe entre 1,60 et 1,80 mètre. Cette hauteur moyenne nous permettra de calculer la hauteur la plus fonctionnelle pour chaque meuble de la maison.

Lire aussi :  Quel type de parement mettre derrière un poêle à bois ?

Hauteur du plan de travail de la cuisine

C’est l’un des éléments les plus importants d’une cuisine, car c’est sur le plan de travail que l’on passe le plus de temps dans la cuisine. Quelle est la hauteur idéale pour le plan de travail, vous demandez-vous ?

Si nous nous référons aux hauteurs standard des plans de travail de cuisine, nous parlons de 85 à 90 cm. Mais la vérité est que nous n’avons pas tous la même taille, et c’est là que les doutes surgissent.

Pour savoir quelle est la bonne hauteur pour votre plan de travail, vous devez vous tenir à côté, tendre les bras et vous assurer que vos poignets sont au niveau de la surface. Une autre méthode qui ne rate jamais son coup consiste à plier les coudes de manière à ce que le plan de travail se trouve à environ 15 cm en dessous de vos coudes.

Bien sûr, si plusieurs personnes vivent dans la même maison, il est probable que la hauteur du plan de travail ne sera pas idéale pour tout le monde. Dans ce cas, il est conseillé de prendre les mesures des éléments de cuisine en tenant compte de la taille de la personne qui passera le plus de temps dans la cuisine.

Hauteur des éléments muraux de cuisine

Les placards et éléments hauts de cuisine peuvent avoir une hauteur de 70 cm ou de 90 cm. Les premiers correspondent aux cuisines de 215 cm, tandis que les seconds sont ceux des cuisines de 235 cm.

Lire aussi :  Baignoire : combien de litres d'eau contient-elle ?

hauteur et dimensions meubles cuisine

En ce qui concerne le type d’appareil, il existe des égouttoirs à vaisselle, des appareils à micro-ondes, des appareils pour hotte aspirante, des porte-bouteilles et des appareils coulissants.

En outre, il y a aussi les unités au-dessus du réfrigérateur ou du frigo, qui auront des mesures de 30 à 50cm cm, selon la hauteur de l’appareil.

Meubles bas de cuisine

Les meubles bas de cuisine sont ceux qui sont placés sous le plan de travail ou le comptoir. La hauteur standard des meubles bas de cuisine est de 70 centimètres, et parmi les plus populaires, vous trouverez des meubles à tiroirs, à casseroles, à four et à évier, des porte-bouteilles, des meubles d’angle ou des meubles d’extrémité.

cuisine dimensions et hauteurs

Il existe également sur le marché des éléments de cuisine qui peuvent être placés directement au niveau du comptoir ou du plan de travail. Ils sont généralement compris entre 125 et 142 centimètres.

Il s’agit notamment des volets de cuisine typiques, qui sont très utiles comme espace de rangement pour les ustensiles du petit-déjeuner, ou des armoires, étagères et tablettes en verre pour le plan de travail de la cuisine.

Demi-colonnes et colonnes

Il est de bon ton de placer des colonnes ou des demi-colonnes avec le four et le micro-ondes. Ce n’est pas étonnant, il est très beau visuellement. En outre, ce type de meuble convient également aux unités de rangement ou aux placards à balais.

dimensions mobilier cuisine

Dans le cas des demi-colonnes, la hauteur varie de 130 à 150 centimètres. En revanche, les colonnes ont une mesure standardisée de 200 à 220 centimètres du sol.

Lire aussi :  Où trouver du mobilier design et original ?

Dimensions et emplacement des éléments de cuisine

Il faut savoir que les éléments de cuisine ou les meubles de cuisine doivent s’adapter à certaines dimensions d’emplacement pour permettre la ventilation, l’hygiène et la propreté. Ainsi, ils doivent être placés à une distance de 5 centimètres du mur, à l’exception du plan de travail, qui est placé à côté.

Mesures et hauteurs des éléments de cuisine

De même, ils doivent être placés à 15 ou 17 cm du sol. La profondeur standard des éléments de cuisine est d’environ 58 cm.

En effet, une plus grande profondeur rendrait l’utilisation plus difficile. Cette mesure sera calculée sans compter les 5 centimètres avec le mur, le plan de travail aura donc une profondeur d’environ 63 cm.

Nous espérons que les informations que nous avons partagées ici sur les hauteurs et les mesures des éléments de cuisine vous ont été utiles. Merci de nous suivre !