Immobilier

Assurance habitation : quelle formule choisir selon ses besoins ?

Une maison fait partie des investissements les plus importants. Elle n’est cependant pas à l’abri des aléas et des incidents imprévus. Pour protéger votre bien immobilier, l’idéal est de souscrire une assurance habitation. Voici ce qu’il faut savoir sur l’assurance habitation, ses différentes formules, ses garanties et son prix.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

L’assurance habitation vise à protéger une habitation. Elle permet de couvrir le logement en cas de dommages (incendie, cambriolage, explosion, bris de glace, dégâts des eaux…). Si elle est facultative pour les propriétaires, l’assurance habitation reste cependant obligatoire pour les locataires de logements vides ou meublés, mais aussi pour les copropriétaires. Le contrat d’assurance habitation couvre aussi la responsabilité civile.

Les différentes formules d’assurance habitation

Pour assurer sa maison, il existe plusieurs formules d’assurance parmi lesquelles choisir. Leurs noms diffèrent généralement d’un assureur à un autre.

La formule de base

C’est le niveau de couverture le plus simple et habituellement le moins cher proposé par les assureurs. Vous supportez en revanche un risque financier plus élevé en cas de sinistre.

La formule générale

Cette option correspond au niveau intermédiaire de l’assurance habitation. Elle offre une protection plus étendue sur des éléments plus importants comme le logement lui-même. Vous bénéficiez aussi d’une protection de base sur d’autres points mentionnés dans votre police d’assurance.

La formule complète

Il s’agit du niveau de protection le plus complet d’une assurance habitation. Elle correspond habituellement à la garantie multirisque habitation ou garantie tous risques. Cette formule couvre votre logement, mais aussi vos biens en cas de dommages. Exception faite des éléments indiqués dans les exclusions de garantie de votre contrat d’assurance habitation. Naturellement, la formule tous risques est également la plus onéreuse.

Lire aussi :  Pourquoi investir dans l'immobilier à Bordeaux ?

protection d'une maison

Que couvre une assurance habitation ?

Les garanties d’une assurance de maison varient selon les prestataires. Dans les différentes formules proposées, on retrouve des garanties comme la garantie responsabilité civile qui protège toutes les personnes vivant dans le logement assuré. La garantie incendie permet de couvrir le logement contre ce sinistre.

L’assurance habitation couvre aussi les dommages provoqués par les fuites d’eau, les débordements, etc. Elle protège aussi votre maison contre les dommages causés par les évènements climatiques et les catastrophes naturelles (tremblement de terre, glissement de terrain, tempête, coulée de boue…).

Les assureurs proposent aussi une assistance protection juridique pour vous couvrir en cas de contentieux. Elle permet de bénéficier de conseils téléphoniques ou d’un accompagnement durant une procédure juridique.

Combien coûte une assurance habitation ?

Le coût d’une assurance habitation dépend de nombreux éléments. Il s’agit entre autres :

  • de la superficie et la localisation du logement,
  • de la valeur de l’habitation et des biens utilisés,
  • des garanties souscrites,
  • du montant des franchises,
  • du statut de l’assuré (propriétaire, locataire, copropriétaire).

Le prix d’une assurance peut changer considérablement d’un assureur à un autre. Raison pour laquelle il est souvent conseillé de recourir à des comparatifs. Simple et facile à utiliser, un comparateur d’assurances habitation permet de trouver l’offre idéale qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Comments are closed.