Travaux

Calculer l’épaisseur d’une dalle de béton

L’épaisseur de la dalle de béton est l’un des aspects les plus importants lors de la construction de votre sol, car en fonction de l’usage que vous lui donnerez, vous devrez déterminer son épaisseur pour qu’il fonctionne de manière optimale, à court et à long terme.

D’autre part, en termes de coût, l’épaisseur de la dalle peut augmenter ou diminuer le prix final de votre sol. Dans ce qui suit, nous allons approfondir ce sujet et vous montrer quelle épaisseur de dalle vous convient le mieux, en fonction de vos besoins.

Épaisseur minimale de la dalle de béton

Nous ne pouvons pas laisser de côté l’un des aspects les plus importants de la construction d’une dalle en béton. L’épaisseur minimale d’une dalle de béton est directement liée à sa capacité de charge.

De même, parmi d’autres facteurs, nous devons tenir compte de la qualité des matériaux utilisés pour préparer la base de la dalle, ainsi que de la capacité de compression du béton, de la rigidité du sous-sol et d’autres éléments importants pour déterminer correctement l’épaisseur d’une dalle.

Types de béton par dalle

Bien que vous puissiez penser que toutes les dalles de béton se ressemblent, elles ne sont pas toutes identiques. En fonction de vos besoins, nous préparons une dalle qui répond aux critères établis pour la fonction qu’elle va remplir.

Par exemple, la construction d’une dalle de béton sur une terrasse n’est pas la même que celle d’une dalle de béton sur une piste d’atterrissage. Bien que les deux dalles aient déjà leurs critères de construction stipulés, la seconde devra répondre à un ensemble d’exigences plus élevées, ayant ainsi une résistance et/ou une capacité de charge plus importante.

Lire aussi :  Pose de parquet sur une moquette : comment faire ?

Dans le même ordre d’idées, la finition de la surface influencera également l’objectif pour lequel votre chaussée sera conçue.

Par conséquent, nous pouvons classer les types de béton par dalle comme suit :

Béton imprimé ou estampé

Ce type de béton est très populaire grâce à sa grande variété de textures, de formes, de couleurs et de motifs.

En outre, le béton estampé offre une résistance et une durabilité élevées, même dans des conditions climatiques difficiles.

Il se caractérise par sa finition en bas-relief et sa surface colorée sur mesure. Ce sol est idéal à des fins décoratives, car il peut très bien s’intégrer aux éléments environnants.

Quant à l’épaisseur minimale d’un sol en béton estampé, elle peut être fine ou épaisse. Tout dépend de l’objectif pour lequel il sera créé. Par exemple, l’épaisseur d’une dalle de béton estampé destinée à une terrasse ne sera pas la même que celle d’une dalle de béton estampé destinée à un parking. Ils se ressemblent, mais chacun a une capacité de charge différente.

Toutefois, ces deux opérations doivent être effectuées par des professionnels qui savent ce qu’ils font afin que votre sol en béton imprimé réponde à toutes vos attentes.

Ce type de pavage en béton estampé est très populaire et vous pouvez souvent le voir dans les parcs, les promenades, les écoles, les garages, les parkings, les centres commerciaux, les boulevards, etc.

Le béton imprimé se distingue par son esthétique, son faible coût et son entretien, ainsi que par sa grande résistance aux intempéries et sa durabilité dans des conditions extrêmes.

Revêtements de sol industriels

Il s’agit d’un type de dalle en béton qui doit être conçu pour résister à un trafic intense. En outre, un sol industriel nécessite une résistance et une imperméabilité élevées.

Dans une zone industrielle, les entreprises utilisent des machines lourdes et des produits corrosifs. C’est pour cette raison que l’épaisseur de la dalle de ce type de béton doit être conçue pour résister à ces conditions.

Lire aussi :  Les différents types d'utilisations de l'OSB

D’autre part, la construction correcte d’une dalle en béton permet d’éviter les accidents et favorise l’intégration de la dalle comme élément ornemental dans tout environnement.

Le type de dalle de béton idéal pour ce type de pavage serait le béton poli, car il offre imperméabilité, résistance, réfracte la lumière (ce qui permet d’économiser beaucoup plus d’énergie) et est très facile à nettoyer, de sorte qu’il nécessite peu d’entretien.

En outre, sa surface lisse permet de déplacer facilement des charges lourdes.

Béton poli

Le sol en béton poli est un sol intéressant, fonctionnel et durable. Le béton poli présente certaines caractéristiques similaires au béton estampé. Ce produit est largement utilisé en intérieur ou en extérieur (si l’on choisit un poli rustique), et peut également être exécuté sur les sols ou les murs.

Il est généralement utilisé dans les garages, les entrepôts, les sols industriels, les centres commerciaux, etc.

Son aspect est très proche d’un marbre brillant, car grâce à son traitement de surface, il présente un effet miroir, idéal si vous recherchez un style rétro.

L’épaisseur minimale d’une dalle en béton poli est de 10 cm et nous placerons des joints de dilatation tous les 5 m² environ.

Comme vous pouvez le constater, nous avons à notre disposition plusieurs types de béton pour sols, nous n’avons mentionné que certains types de béton pour dalles intérieures et extérieures.

épaisseur dalle de béton

Comment caculer l’épaisseur de la dalle de béton ?

Pour déterminer l’épaisseur de la dalle de béton, il faut considérer sa base. En d’autres termes, il est essentiel de tenir compte des conditions du sol où nous allons soutenir notre dalle, car celle-ci doit avoir une bonne tolérance.

Nous tiendrons donc compte des niveaux, de la fermeté et du compactage.

Comment déterminer l’épaisseur de la dalle de béton ? Comme nous l’avons dit, l’épaisseur variera en fonction de facteurs tels que sa capacité de charge, le trafic auquel elle sera soumise, les dimensions de la dalle, etc.

Lire aussi :  Les étapes à suivre pour faire du béton désactivé soi-même

Cependant, les normes espagnoles stipulent qu’une dalle de béton doit avoir une épaisseur minimale de 10 à 13 cm, avec une base ne dépassant pas 1,3 fois sa largeur et une longueur ne dépassant pas 25 fois son épaisseur.

Lorsqu’une épaisseur de 30 cm est requise, l’exécution devient beaucoup plus complexe. Lors de son exécution, une grande attention doit être accordée au coulage et à la vibration du mélange de béton.

Une dalle de béton d’une épaisseur de 30 cm nécessite de grands volumes de béton.

Épaisseur recommandée des dalles en béton

Quelle est l’épaisseur d’une dalle ? L’épaisseur minimale d’une dalle de béton est de 10 cm. Tout dépend de l’utilisation finale de la dalle.

Par exemple, dans les piscines, l’épaisseur minimale sera de 10 cm, de même pour les terrasses et les jardins. Mais dans les parkings ou les allées, ce sera 15 cm.

Conclusion

La première chose à faire est de connaître l’objectif de notre dalle afin de la concevoir et de déterminer son épaisseur. Comme nous l’avons mentionné dans cet article, plusieurs variables interviennent dans le calcul de l’épaisseur, parmi lesquelles : les charges que le sol supportera, le trafic et l’utilisation du sol.

Nous savons maintenant que la chaussée est sensible à la présence de charges non prévues lors de sa conception. Dans ce cas, un ou deux centimètres peuvent servir à nous protéger d’une éventuelle surcharge non prévue dans la conception initiale. Cela pourrait augmenter le coût de la dalle, mais aussi doubler sa durée de vie.

En d’autres termes, pour déterminer l’épaisseur d’une dalle de béton, nous prendrons en compte :

  • Le nivellement (type d’opération de terrassement).
  • Charges par essieu du véhicule (4T, 8T ou 14T).
  • Le trafic.
  • Résistance du béton.
  • Présence de voussoirs dans les joints transversaux.
  • Bordures ou plates-formes, etc.