Le béton imprimé est un matériau qui s’impose de plus en plus en décoration d’intérieur. Ce dernier est utilisé pour le revêtement de sol dans les logements et les locaux professionnels. Malgré ses multiples avantages, il présente quelques limites que La Maison Parfaite vous invite à découvrir.
Les avantages du béton imprimé comme revêtement de sol
L’utilisation du béton imprimé pour le revêtement de sol est une solution qui présente de nombreux avantages.
La résistance du béton imprimé
Le premier avantage de ce matériau est sa résistance qui lui assure une durabilité certaine. Ce revêtement de sol a en effet une longévité d’au moins 30 ans. Au cours de cette période, le matériau reste intact et préserve son esthétique.
Le béton imprimé peut aussi supporter des traitements avec de l’acide et de l’hydrocarbure. Il est par exemple employé pour la construction d’allées au sein des entreprises.
La facilité d’entretien du matériau
Le béton imprimé se démarque des autres types de béton par sa facilité d’entretien. Cela s’explique par la présence de résine de couverture dans le matériau. Celle-ci est disposée dans le but d’éliminer facilement les saletés et les poussières.
Avec un chiffon et quelques jets d’eau, vous pouvez ainsi ôter les taches qui se trouvent sur votre béton imprimé. Pour préserver l’éclat de ce dernier, vous n’aurez pas besoin de consacrer plusieurs heures à son entretien.
Le béton imprimé, un matériau esthétique
L’esthétique figure également parmi les avantages du béton imprimé. Ce dernier se présente sous diverses formes, textures et couleurs. Vous êtes alors libre d’opérer le choix qui convient selon vos préférences. C’est justement pour cette raison que les Français (professionnels et particuliers) le préfèrent à d’autres matériaux décoratifs.
Vous pouvez alors utiliser ce revêtement pour décorer le sol des extérieurs de votre logement ou de votre bureau selon vos goûts et vos envies. Le béton imprimé est par ailleurs connu pour sécher rapidement. Dès son installation, il suffit de quelques heures pour qu’il devienne totalement sec. Vous pouvez par conséquent en profiter très vite après sa pose.
Béton imprimé : quels sont les inconvénients ?
Indépendamment de ses avantages, le béton imprimé présente quelques limites.
La pose du béton imprimé
La première difficulté concerne son installation qui doit être réalisée avec minutie. Certains calculs sont notamment nécessaires pour connaître le bon dosage de ciment et d’eau. En dehors des calculs, la pose doit être réalisée avec délicatesse selon les techniques appropriées pour un rendu harmonieux.
C’est pourquoi nous vous recommandons de recourir à un spécialiste du béton imprimé. Avec professionnalisme, ce dernier vous accompagnera dans la réussite de votre projet.
Le coût de la réalisation
En dehors de la pose, le budget à prévoir pour la réalisation des travaux peut constituer un obstacle. Les matériaux sont souvent onéreux. En raison de la complexité de l’installation, les professionnels sont de plus exigeants quant à leur main-d’œuvre. Cela ne doit toutefois pas constituer le seul argument pour ne pas choisir ce revêtement.
Les conditions climatiques
Les conditions climatiques jouent un rôle important dans la pose de béton imprimé. Le séchage est en effet une étape indispensable dans le processus de pose. Cette dernière ne peut pas avoir lieu dans l’humidité. C’est pourquoi La Maison Parfaite vous recommande de réaliser les travaux en période de chaleur comme en été.